Nombre7 Editions (05/01/2023)
4.75/5   6 notes
Au moment où Martine commence une nouvelle vie de retraitée au bord de l’océan, elle apprend qu’elle est atteinte d’un cancer du sein agressif. Le choc de cette annonce brutale l’accable. Son projet s’écroule et son avenir est compromis.

Pour le bonheur de sa famille, elle se reprend vite. Elle mènera alors avec résilience, détermination et humour cette guerre contre ce crabe qui en pince pour elle.

Dans ce livre-témoignage, elle nous r... >Voir plus
Que lire après Quand le crabe en pince pour moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre est un témoignage poignant.
L'auteur que beaucoup d'entre vous connaissent à travers sa page Facebook ou son blog (je vous met les liens en fin d'article), raconte son long combat, vécu entre le diagnostic de son cancer du sein et aujourd'hui. C'est le récit de longs mois de traitements, d'interrogations et de doutes, de moments heureux ou d'angoisses.
Découvert lors d'un simple examen de routine, alors qu'elle venait à peine de s'installer à sa retraite aux Sables d'Olonne, et espérait commencer une nouvelle vie, Martine est dans un premier temps anéantie par cette nouvelle, d'autant plus que les médecins lui annoncent, plutôt abruptement, un cancer très agressif.
Mais sa personnalité de battante, lui permet de rebondir très vite, pour elle mais aussi, afin de préserver ses proches le plus possible. Au départ cependant, elle a du mal à réaliser ce qui lui arrive et surtout ce qui l'attend, espérant ainsi en ne mettant pas de mots sur son mal, qu'il n'existe pas. Mais très vite le personnel médical, par son attitude ou ses paroles, la ramène à la réalité. Elle ne peut pas fuir, il faut qu'elle accepte puis regarde la maladie en face... pour pouvoir se battre.
Dans ce témoignage, Martine fait le récit de ses blessures passées et elle nous explique aussi la façon dont ses proches ont ressenti les événements, ce en quoi cela l'a aidé ou pas. Elle nous parle de ses difficultés à se confier à ses proches, à décrire son ressenti de femme, face à la mutilation, aux conséquences des traitements même si par chance, elle les a plutôt bien supportés.
Ce livre n'est cependant pas qu'un témoignage axé sur elle-même, elle refuse d'être réduite à sa maladie, elle veut continuer à vivre le plus possible "comme avant", tout en réalisant que justement rien ne sera plus comme avant. Elle lit, elle se promène dans la nature, elle profite de la plage regrettant juste de ne pas pouvoir nager, ni profiter du soleil qu'elle aime tant.
En parallèle de son récit, elle n'oublie pas de retracer le contexte social de ces mois passés, montrant pas là que malgré tout, la vie continue de s'écouler en dehors d'elle-même et de la maladie, mais que cette vie-là, si elle l'émeut encore (comme les attentats de Nice en particulier) ou la passionne (comme les élections présidentielles) c'est à présent avec un certain recul qu'elle l'observe...
Aujourd'hui tout a changé, et elle peut même dire ouvertement sans se tromper que ce cancer l'a transformé. Il lui a permis de penser à elle, de modifier sa vie quotidienne, de se remettre au sport et d'éprouver du plaisir de se dépasser. Il lui a permis aussi de concrétiser son désir et son besoin d'écrire. Elle est aujourd'hui heureuse du présent tel qu'il est et de la présence de sa famille, de ses amis autour d'elle. Sa maladie a donné à sa vie une toute autre dimension.

Je précise tout d'abord que ce témoignage n'est pas un livre triste. Je sais que ça parait incroyable mais Martine Martin-Cosquer garde dans ses propos, l'humour et le recul que nous lui connaissons tous, nous les lecteurs de son blog et de ses premiers écrits. le ton est léger malgré des propos très réalistes. Les phrases, les titres et les chapitres courts rendent la lecture aisée. de plus, au delà du récit de sa vie quotidienne, de son ressenti et de ses angoisses, son propos est étayé de nombreux poèmes, de références à ses romans ou à ses lectures.
Mais ce n'est pas pour autant un livre facile, car au détour d'une page, alors que vous ne vous y attendez pas, vous serez d'un coup au bord des larmes, et c'est le coeur serré et le souffle court que vous continuerez votre lecture.
Son récit rend hommage au personnel médical qui l'a accompagné au cours de ses longs mois de traitements. Les relations négatives ou positives qu'elle a entretenues avec eux, sont étudiées de près. Il faut noter que la plupart du temps le personnel médical, bien que débordé, fait preuve de beaucoup d'empathie, de gentillesse, d'écoute. Les relations qui lui sont apparues comme négatives au départ, Martine comprendra plus tard à quel point elles lui ont été utiles pour avancer dans la prise de conscience de la maladie, et lui ont donné la volonté de réagir et de se battre.
C'est un livre profond qui, au delà du récit des événements, des rendez-vous, des traitements, de la vie quotidienne, analyse aussi avec la finesse et la pudeur qui la caractérisent, ce qui dans sa vie personnelle a pu être l'élément déclencheur de ce cancer du sein. Je vous laisse le découvrir en lisant son livre, mais vous ne serez pas surpris que cela la touche de très près. Cette prise de conscience lui permet de mener une véritable réflexion sur sa sensibilité encore plus exacerbée par les traitements et l'annonce du cancer, sur la manière dont elle appréhendait la vie avant et réagissait face aux événements, sur ses difficultés à dire à ses proches à quel point elle les aime ce qui a pu leur laisser penser à tort que ce n'était pas le cas.
C'est donc un témoignage précieux car il nous décrit bien à quel point cette nouvelle façon d'appréhender la vie est semblable à une renaissance, une nouvelle jeunesse, porteuse d'espoir en l'avenir. Il nous parle de l'art de rebondir, ce qu'on appelle la résilience, une attitude qui se nourrit de pardon, et d'acceptation du présent quel qu'il soit et cet art à part entière dont seules les personnes ayant subi un traumatisme peuvent se prévaloir, c'est une belle manière de recoudre finement des blessures.
Lien : https://www.bulledemanou.com..
Martine a écrit plusieurs livres mais cette fois-ci c'est un témoignage de vie : Sa vie !

Déjà le titre attire le regard, la couleur rose interpelle. Qui chez nous ne connait pas la campagne contre ce crabe destructeur ?

C'est un livre qui n'est pas larmoyant, parfois j'ai même souri. Pas de la souffrance ni de la peur, mais de l'humour décapant de Martine.

J'ai été interpellée, bouleversée par cet écrit. Sans aucune complaisance sur les effets secondaires, elle nous dévoile tour à tour les changements de son corps. Parfois c'est un constat d'autres fois l'humour l'emporte. Cheveux, poils, lieux intimes tout y passe. En mots choisis jamais crus,mais le lecteur découvre, bien qu'il le savait les effets néfastes pour pouvoir guérir qu'engendre ce crabe qui s'accroche.

C'est un combat au jour le jour que nous narre Martine, on vit avec elle les incessants retour dans la clinique Curie en Région Parisienne. Puis entre deux chimios elle repart avec Jeff son mari là où elle vit désormais, où elle aime se ressourcer.

Et pourtant la vie continue, ses enfants, ses petits enfants. Les jours d'avant. L'amour de Jeff, alors que parfois celui qui n'est pas malade s'en va.

Non, là on sent cet amour fort entre eux deux. Martine a toujours dit ce que les médecins lui disaient. Ses peurs, ses questions ils les ont vécu ensemble Mutuellement ils se portaient. Parfois un geste, un mot ou le silence leur permettaient d'avancer.

Se battre... Oui elle se bat... Ne sachant pas si l'issue sera...La vie...ou fatale.

Être différent et continuer d'être debout c'est ainsi que vous verrez Martine si vous osez lire son livre.

Ce livre est un hymne à la vie, il y a des moments tristes, où mes larmes me brouillaient la vue. Mais je retiens de ton livre que tu as su prendre à bras le corps ce crabe qui voulait changer ta vie.

Tu ressors de ces 8 mois pleine de vie, d'amour. Tu es sans concession face aux médecins qui ont des mots crus pour te dire, t'apprendre sans prendre de précautions. Et pourtant tu vas même pour l'un d'entre eux dire que c'est toi qui n'a pas su l'entendre.

Félicitations Martine pour ton dernier ouvrage qui retrace bien tes cinq dernières années (2016 – 2021) et plus particulièrement toutes les étapes de la révélation de ton cancer jusqu'à ta rémission.

Tu plonges le lecteur dans ta vie intime, rare sont les écrivains qui osent se mettre à nu dans leur autobiographie. J'aime comment tu parles de tes émotions, elles t'animent et te donnent Vie.

Ton ouvrage est un outil thérapeutique au service de ta guérison, bravo !!! J'ai particulièrement aimé ton combat et ta résilience. Tu t'es mise à pratiquer du sport, tu as appris à te réapproprier ton corps et à l'aimer. J'aime beaucoup cette leçon de vie que tu nous livres et plus particulièrement l'adoption du sourire que tu nous offres au quotidien avec cette invitation à nous réjouir aussi de la Vie.

Bravo à Jeff pour son soutien de tous les instants afin de te rendre la vie plus douce, pour sa bienveillance et toutes ses attentions festives qui montre bien l'importance de la place du conjoint et de sa posture pour accompagner le malade vers sa guérison.

Ton livre est une belle leçon de vie, un grand merci pour ton témoignage unique et touchant.
Ce livre est un témoignage poignant sur ce "foutu" cancer.
Martine nous fait vivre ses moments de tristesse, de peur et de joie qui l'ont accompagnée durant sa maladie.
J'aime beaucoup ce livre qui m'a beaucoup touchée mais également qui m'a fait sourire avec les petites pointes d'humour de l'auteur.
J'admire le courage de Martine.
Livre facile à lire qui apporte beaucoup. Il est à conseiller à tous, malades et proches. le crabe n'est pas sympa mais vous verrez avec Martine que la vie est toujours présente et que des projets sont possibles. Si vous habitez sa région je vous recommande de la rencontrer à un salon ou une librairie.Je recommande ce livre.

Je suis sortie transformée de cette épreuve. Je trouve maintenant la vie sublime et précieuse, car j'ai failli la perdre...
J'ai appris à relativiser tous les problèmes et déceptions, à jouir de chaque instant présent comme si c'était le dernier.
Je doute de la sincérité de mon époux. C'est un taiseux. Il refoule ses sentiments. Si on l'écoute, tout va bien. Il garde pour lui ses pensées négatives. Je sens en ce moment qu'il angoisse pour moi et peut-être, légitimement pour lui-aussi. Voir quelqu'un qu'on aime diminué sur le plan physique et psychologique est douloureux...
J'ai beaucoup réfléchi à nos relations et je crois que je la rejetais [elle parle de son oncologue]. Le fait même de la voir me plaçait face à une réalité que je refusais. A chaque rencontre, elle insistait : j'avais un cancer agressif, je devais l'admettre et en tenir compte. Plus je le niais, plus elle me le rappelait !
A ceux qui souffrent actuellement d'un cancer et à leurs aidants-aimants, je dédie, en conclusion, ce message d'espoir :
"Le malheur peut être un pont vers le bonheur."
Proverbe japonais
Je pense qu'elle a raison de me pousser à réaliser que je dois accepter ce crabe. Lorsqu'il me pince, inutile de faire l'autruche en déclarant même pas mal.