Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Jean Sola (Traducteur)

ISBN : 2290019437
Éditeur : J'ai Lu (2010)

Note moyenne : 4.44/5 (sur 1013 notes) Ajouter à mes livres
Le royaume des sept couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des rei... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (156)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par fnitter, le 20 janvier 2014

fnitter
    L'hiver vient, vaincre ou périr.
    Premier tome d'une série qui compte à ce jour 15 tomes (5 en version originale ou en version "intégrale" française), il a obtenu le prix locus 1997.
    Je fais partie de ces gens qui sont venus au livre après avoir vu la série, et je dois avouer qu'après avoir particulièrement apprécié cette première saison, j'ai retrouvé dans le livre, l'ambiance et l'histoire assez fidèle. Les personnages ont gagné en corps et sont conformes à ce que j'attendais.
    Première partie : le trône de fer
    L'histoire est à la fois simple et complexe : Sur le continent Westeros, protégé au nord des contrées glacées par le Mur sur lequel veille la garde de nuit et à l'est du continent Essos des Dothrakis, peuple de cavaliers nomades, par la mer, la maison Baratheon et le roi Robert règne sur les 7 couronnes. Il est marié à Cersei Lannister, une autre puissante maison qui convoite le trône. le roi fait alors appel, pour l'aider en tant que Main du Roi, à Ned de la maison Stark, fidèle ami et allié depuis toujours, lui-même marié à Catelyn de la maison Tully. Pendant ce temps, La maison Targaryen renversée par Robert et son prince héritier Viserys cherche à reconquérir son trône en s'alliant avec les Dothrakis en offrant sa soeur Daenerys comme épouse à leur chef Drogo.
    Vous parlerais-je alors de Tyrion, le fils Lannister, nain et retors, de John Snow le bâtard Stark qui rejoint la garde de nuit et pléthore d'autres personnages ? Il faut avouer qu'avoir vu la série avant aide à se retrouver dans cette multitude de personnages.
    J'ai vraiment trouvé dans la lecture de ce premier opus ce que j'étais venu chercher. Après l'époustouflant Gagner la guerre, un peu déçu des Annales de la Compagnie noire, j'ai retrouvé ici cette atmosphère sombre et réaliste fort bien restituée. Une fantasy médiévale où le "merveilleux" et le surnaturel sont presque réduits à l'état de légende et en tout cas secondaires par rapport à la puissance de l'intrigue et des personnages. (Peut-être gagneront-ils en puissance dans les prochains tomes).
    Une histoire très politique, très réalpolitique où l'on discute de l'assassinat de bébés à naître pour le "bien" de la couronne. Des personnages fouillés, nuancés, authentiques, pas de héros au grand cœur pur, pas de machiavéliques forces du mal (quoique ?), des hommes et des femmes baignant dans un univers extrêmement riche et crédible.
    Le style d'écriture est soutenu et il réussit à associer la modernité du ton à un langage rétro parfaitement raccord avec le milieu médiéval. Il y a une polémique sur la qualité de la traduction. Je ne peux en juger n'ayant pas lu la VO (et en n'en étant bien incapable d'ailleurs), mais j'ai en tout cas particulièrement apprécié cette lecture.
    Comme léger bémol, la mise en place un poil trop lente (mais un poil hein), un peu plus de ferraillage n'aurait pas nuit...
    Suivi du donjon rouge
    Tyrion est aux mains de Catalyn, Ed Stark est sérieusement blessé et s'oppose maintenant quasi ouvertement aux Lannister. Les alliances se font et se défont, le jeu du trône commence et toujours, la garde de nuit veille.
    Une seconde partie bien plus nerveuse que la première qui apparaît maintenant clairement comme un tome de présentation. le background est bien posé et on se concentre plus sur les personnages. le manque de "ferraillage" évoqué comme critique du premier opus est tombé. Une guerre vous aurez et elle donne du corps au roman sans pour autant l'alourdir de descriptions interminables de combats acharnés (même si j'adore cela en général, ici que nenni). La politique et les jeux de pouvoir tiennent toujours une part importante, crédibilisant encore plus le récit. L'horizon s'assombrit pour toutes les parties en jeu et l'histoire tient toutes ses promesses.
    Une histoire de Fantasy médiévale qui prend ici tous ses titres de noblesse et qui préfigure une grande saga à venir (même si je n'ai pas de mérite à dire cela puisque cela est :-) ).

Commenter     J’apprécie          11 100         Page de la critique

Par TwiTwi, le 26 juin 2010

TwiTwi
    Bon, je vous le dit de suite, ce billet va être long. Genre, long comme un hiver dans le monde du Trône de Fer.
    Je vais commencer par faire un digression afin de clarifier le découpage des tomes, histoire que les personnes qui ne l'ont pas lu et n'ont pas suivi les pérégrinations éditoriales ne se sentent pas perdus.
    Le trône de fer a subi la maltraitance des éditeurs lors de son passage à la traduction française. le plus probablement pour des raisons financières. Bref, le découpage original a été charcuté, de ce fait le nombre de tomes s'est multiplié par rapport à l'édition américaine : si aux US, quatre tomes (dont un coupé en deux, ce qui fait cinq) sont actuellement sortis, c'est pas moins de 13 volumes qui sont sortis en France.
    Récemment, Pygmalion (pour le grand format) et J'ai Lu ont réédité la série en respectant le découpage original. J'ai Lu (la présente édition) propose un format mi-poche, mi-grand format, avec un prix entre les deux aussi. Je vous conseille vivement cette édition. Les couvertures sont superbes, il est moins lourd qu'un grand format, le papier est souple, fin et agréable. La tranche ne s'abîme pas à la lecture (ce qui tient quasi du miracle vu l'épaisseur de la chose). La seule critique négative que j'aurais à faire c'est de ne pas respecter les titres originaux anglophones. L'intégrale 1, l'intégrale 2, l'intégrale 3... Ouais okay, mais ces bouquins ont un titre quand même, ce serait cool de le respecter, surtout que parler d'intégrale quand il s'agit juste de rendre à l'édition originale ce qui appartient à l'édition originale, c'est un peu prendre le lecteur pour un benêt.
    Donc, ce dont je vais vous parler ci-dessous (on y arrive) est l'intégrale tome 1, soit A game of Thrones en anglais, soit Le trône de fer & le Donjon Rouge pour le découpage francophone. Il me plait à penser que toutes ces politiques éditoriales ne sont que le reflet de ce qui nous attend à la lecture de l'ouvrage.
    Le livre commence par un prélude qui nous dévoilera l'un des seuls éléments de fantasy que l'on pourra trouver dans ce premier tome : ce que les hommes du Nord appellent les Autres. Créatures terrifiantes confinées derrière le Mur qui protège le reste du continent de leurs méfaits. Ce qui est flippant, c'est que la menace de ce qui se trouve derrière le Mur est loin d'être le pire de ce qui arrive, des éléments du récit nous empêche de l'oublier et on se demande ce qui va leur tomber sur la tête en plus de tout le reste. Les Autres sont l'épée de Damoclès du Trône de Fer. le fil finira par casser, c'est sûr, le tout est de savoir quand.
    Ce n'est que le prélude. le début de l'histoire voit venir le Roi (celui qui pose son postérieur sur le fameux Trône de Fer) en visite chez son vieil ami du Nord, Eddard Stark afin de lui demander de devenir la Main du Roi. le titre de Main du Roi pourrait s'apparenter à quelque chose comme un premier ministre, un peu ce que fût Mazarin pour Louis XIV, par exemple. Eddard dont l'intérêt pour le pouvoir se limite à l'administration de son fief n'est pas très emballé. Il accepte quand même, parce qu'il n'a pas vraiment le choix. Tout part de là, et ça va faire boule de neige.
    Les évènements vont s'enchainer lentement au début et puis vont s'accélérer. Les alliances, les trahisons, les histoires sordides de famille, les meurtres, les guerres finalement, rien ne nous sera épargné. Un équilibre précaire va être maintenu jusqu'au point de rupture que j'associe symboliquement aux paroles de Cersei (la femme du Roi, je ne vous dis qu'une chose c'est une vraie pétasse, celle-là) pour Eddard Stark : "Lorsqu'on s'amuse au jeu des trônes, il faut vaincre ou périr, il n'y a pas de moyen terme". Et là, je vous assure, on en a des frissons dans le dos. Dans les faits, le point de rupture est lié à un évènement majeur qui arrive peu de temps après ces mots de la reine.
    A côté de cette intrigue principale, on va suivre deux intrigues parallèles :
    - l'histoire de Jon Snow, bâtard d'Eddard, qui va rejoindre les frères de la Garde de Nuit, qui sont les gardiens du Mur. Histoire de garder un œil sur notre épée de Damoclès numéro 1.
    - l'histoire de Daenerys et de son frère, descendants de l'ancien roi dont la place a été prise par Robert, le roi sus-mentionné que l'on appelle aussi l'Usurpateur (tout ça pour vous dire qu'il est arrivé sur le trône de manière pas très catholique). Daenerys et Viserys se sont exilés sur un autre continent aux mœurs bien différentes du pays d'où ils viennent, dont ils ont bien l'intention de récupérer la couronne. Histoire de garder un œil sur l'épée de Damoclès numéro 2.
    Bon, je vous avais dit que ce serait long, ce n'est pas encore fini. Je n'ai pas encore dit pourquoi ce bouquin est génialissime :
    • La complexité de l'histoire
    La richesse des intrigues, des retournements de situation, des histoires des différentes familles rendent le livre très cohérent, très réaliste. le fait aussi que les aspects de fantasy soient peu exploités les rendent extraordinaires, terrifiants et excitants. Il est impossible de les banaliser, ce qui rajoute au réalisme.
    Cette complexité peut rendre Le trône de fer difficile d'abord, un peu rebutant pour certains. Mais ça vaut vraiment la peine de s'accrocher.
    • La complexité de l'univers
    GRR Martin nous propose un monde inventé de toute pièce, hyper travaillé. Les mœurs et modes de vie des différents peuples sont étudiées avec précision. L'auteur a également un don pour rendre originaux des éléments de fantasy assez classiques.
    • La pluralité des points de vue et des personnages
    Une autre particularité de ce cycle est qu'il n'y a pas un personnage principal. On pourra dire éventuellement qu'il y a une famille principale : la famille Stark qui est davantage mise en avant dans ce premier tome (ce qui ne garantit rien pour la suite, à mon avis).
    L'histoire nous est racontée du points de vue de huit personnages différents, à la troisième personne. Chaque chapitre est consacré à un personnage, pas forcément dans un ordre défini : certains reviennent rapidement, on entendra plus parler d'un autre pendant un moment, et cela peut évoluer tout au long du récit.
    La hiérarchisation des personnages se fait de cette manière : personnage principal de point de vue (exemple : Eddard, Daenerys, Jon, Arya ...), personnage principal sans point de vue (Robert, Cercei, Jaime, ...), personnages secondaires (les amis de Jon à la Garde de Nuit, Jorah Mormont, Mestre Luwin, ...)
    Ne vous imaginez pas qu'à cause de cette pluralité des personnages, il n'est pas possible de s'y attacher ou que leur psychologie est primaire. C'est tout le contraire.
    Évidemment, chacun aura ses préférés. Les deux figures féminines que je préfère sont Daenerys et Arya, qui dans ce monde où le mâle détient le pouvoir, sortent du lot. La première en grandissant et en prenant de l'assurance d'une façon époustouflante ; la seconde est encore bien jeune mais on sent déjà sa pugnacité, si en plus on la compare à sa sœur ...
    Du côté des personnages masculins, Tyrion est un personnage très intéressant. Seul personnage point de vue de la famille Lannister, il est difficile de savoir s'il va rester dans le même camp. Son ironie, sa vision du monde, son sens de l'auto-dérision, son handicap le rendent très attachant. Jon retient également mon attention, encore bien jeune, bâtard de grand seigneur, engagé dans la Garde de Nuit, on se demande ce qu'il va devenir et comment il va évoluer, en bien ou en mal ?
    Je pourrais parler des personnages pendant des heures, tellement il y a à en dire. Pour éviter de spoiler ceux qui n'ont pas encore lu le bouquin, j'en resterai là (et aussi parce que ce billet devient vachement long).
    • Les talents de conteur de l'auteur
    GRR Martin est également scénariste. Eh bien, cela se sent. On se prend à feuilleter les pages pour savoir qui va être le personnage point de vue suivant. Chaque fin de chapitre est un déchirement. En même temps, quand un nouveau commence, on est emballé de savoir enfin ce qui se passe de l'intrigue laissée ouverte quelques chapitres plus tôt.
    C'est d'une efficacité redoutable. Il est conseillé de lire ce livre quand on a du temps devant soi, au risque de subir une frustration difficilement supportable. On en vient à vouloir y passer des nuits blanches les veilles de journée de boulot et que des voyages en train interminables durent encore plus longtemps.
    Ce cycle a un défaut. Celui de ne pas être fini et de souffrir des lenteurs d'écriture de son auteur. Il faut savoir avant de se lancer dans l'aventure que l'écriture du cinquième tome n'est pas finie, qu'après être sorti en anglais, il faudra attendre la traduction avec les étapes suivantes sans doute : grand format découpé, petit format découpé, grand format pas découpé, semi-format pas découpé. Si vous êtes comme moi un peu obsessionnel sur les éditions de vos livres préférés, il va falloir un bon bout de temps pour que le tome 5 sorte dans l'édition J'ai Lu intégrale ...
    Pour nous faire patienter, une série est en cours de préparation sur laquelle GRR Martin travaille aussi. C'est une série HBO (Carnivalé, Deadwood, Rome ...) ce qui laisse présager une qualité élevée. La première saison sera diffusée au printemps 2011.

Lien : http://ledragongalactique.blogspot.com/2010/06/le-trone-de-fer-1-grr..

Commenter     J’apprécie          6 66         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par belette2911, le 14 octobre 2013

belette2911
    Non, non, non, "Le trône de fer" ne concerne pas les tribulations d'un pot de chambre... Bien qu'il faut tout de même signaler que certains personnages, dans le livre, en ont ch** dur !
    Winter is coming... Bienvenue dans le jeu des Sept Familles, pardon, des Sept Couronnes (et on ne parle pas du dentiste !).
    Ayant envie de me la couler douce lors de ma lecture, j'ai préféré d'abord regarder la série télé afin de ne pas me perdre dans la profusion de personnages et de pouvoir m'appuyer sur les acteurs choisis pour les rôles, sans devoir les imaginer. Farniente, quand tu me tiens...
    Puisque la Saison 1 passait, aux yeux des fans, pour être plus que fidèle au livre, je ne risquais pas d'être perdue en ouvrant le pavé que constitue cette Intégrale 1.
    Point de vue "série", j'avais ramé au départ avec la profusion des personnages, de l'intrigue et des détails, donc, cette remise à niveau livresque ne fut pas une perte de temps. Loin de là !
    Le fait d'avoir regardé la série ne m'a pas privé de mon plaisir de lecture, l'univers de Westeros étant plus riche et plus profond dans le livre. Cela m'a même permis de comprendre des petits détails que je n'avais pas capté.
    Grosse différence par contre entre l'âge des protagonistes du livres et celui de ceux de la série. Ils sont fort jeunes dans le livre et j'ai parfois eu du mal avec leur jeune âge. Quant à Tyron Lannister, il est mieux dans la série !
    La lecture est passé comme une lettre à la poste, malgré l'épaisseur de la brique et quelques longueurs, mais rien de grave, docteur, puisque j'ai coupé le pavé avec quelques polars noirs.
    L'histoire, vous la connaissez, donc, pas de résumé, mais une liste de ce que j'ai aimé et quelques récriminations minimes...
    1. Si la profusion de personnages est déroutante au départ et rend la lecture un peu laborieuse (ma mémoire ramait un peu), ils sont travaillés, complexes; ni tout noir, ni tout blanc; l'auteur n'hésitant pas à les mutiler, les tuer,... et plus, si affinités. Bref, réaliste !
    Avoir vu la série avant m'a permis de mettre de suite un visage sur les personnages et de lire le livre tout en écoutant la superbe B.O.
    De plus, qu'ils soient principaux ou secondaires, les personnages ont tous été travaillés, bien décrits, ils ont tous une histoire et un passé qui les caractérisent chacun.
    2. L'agencement des chapitres : bonne idée de les présenter selon les Point de Vue (POV) de quelques personnages principaux. Cela nous offre une autre vision de l'histoire, les POV des personnages pouvant s'opposer puisque on peut passer d'un héros à un méchant.
    Mieux : ce style de narration donne l'opportunité aux supposés "méchants" de justifier leurs actes.
    Les différents POV peuvent éclairer leurs souvenirs respectifs et nous en apprendre plus, ou nous faire poser des questions. On suit donc chronologiquement les aventures de nos narrateurs en herbe.
    3. Pas de Bisounours, c'est de la Fantasy sombre, réaliste et sans manichéisme : les méchants sont parfois à tuer (Joffrey, je t'aurai un jour), fascinants de méchanceté, de fourberie, de saloperie ou de sadisme. Quant aux gentils, ils ne sont pas tout blancs, ils ont même un sacré passif.
    Pas de manichéisme ici : oubliez ! Pas de lutte du Bien contre le Mal, juste un jeu de pouvoir de niveau féodal où tous les coups bas sont permis, y compris sous la ceinture ou dans le dos. Mais ne cherchez pas de preux Chevalier Blanc...
    On peut être un roi bon et un un dirigeant incompétent...
    4. Les intrigues politiques sont dignes d'intérêt et on se dit que la fiction ne s'éloigne guère de la réalité. Alliances, trahisons,...
    5. Pas qu'une seule intrigue, en plus, mais 3 pour le prix d'une ! On a les guèguères pour l'obtention du royal trône d'un côté; mélangé à ce qui se passe derrière le Mur et les héritiers Targaryen qui veulent redevenir khalife à la place du khalife...
    6. de la violence, du sang, des tripes, de la rate et des boyaux... Des scènes de cul (dans la série, on voit des choses qui pendouillent), de l'inceste frère-soeur. Bref, pas de puritanisme ici ! L'auteur considère le cul comme ce qui fait tourner le monde. Il a raison, certains sont tombés bien bas à cause de leur zizi.
    7. Les personnages (oui, oublié de le dire plus haut) évoluent : des gens qui nous semblaient détestables au départ peuvent se révéler plus aimables ensuite (Drogo) ou au contraire passer de "sympa" à "fils de sa mère" (Littlefingers a baissé dans mon estime !).
    8. Un invité peu habituel : leur foutu climat ! Chez eux, les hivers peuvent durer des années et des années. Ça change toute la donne.
    9. Les guerres incessantes et les jeux de pouvoir qui se jouent dans les pages sont jouissif.
    10. Les loups de la famille Stark...
    11. Par contre (je le savais mais c'est plus fort que moi) évitez de vous attacher aux personnages parce qu'ils peuvent disparaître... J'ai déjà perdu de ceux que j'appréciais beaucoup. C'est plus réaliste, je sais. Leur monde n'est pas très éloigné du nôtre.
    12. Tyron Lannister : je l'adore ! Ce nain qui a la langue bien pendue (et pas que la langue, si vous voyez ce que je veux dire... Et ce truc là ne pend pas toujours...) est un personnage attachant, il a de la répartie et dans les Lannister, c'est le moins pire. Sans lui, il manquerait quelque chose dans le livre.
    13. Ce qui me plaît aussi, c'est le côté "roman historique" avec ses chevaliers, ses épées, ses châteaux mélangés dans le surnaturel de la Fantasy (dragons), mais sans la facilité de la magie.
    Ici, on ne se bat pas à coup d'Abracadabra ou d'Avada Kedavra, mais avec des épées ou avec des mots, pour les intrigues politiques, sans oublier les coups dans le dos. Seuls les plus forts ou les plus retors gagneront.
    14. On sent que l'auteur a des références historiques : la guerre de Cent Ans, les Croisades, la guerre des Deux-Roses,... peuvent être les sources de son récit, sans oublier "Les rois maudits" de Druon. Westros ressemble à l'Angleterre du Moyen-Age. le mur de glace est celui d'Hadrien, en plus massif.
    Ils pensent tous que la menace viendra du voisin, mais elle viendra du Nord, par-delà le Mur...
    15. Les chapitres se terminent par des cliffhangers : toujours du suspense, ce qui nous incite à toujours poursuivre la lecture. L'univers du roman est riche en rebondissements.
    16. Bémol : je ne sais pas si la faute incombe au traducteur ou à l'auteur, mais il y a des redondances de certains termes et la prose est un peu simpliste. de plus, certains termes venant du langage médiéval sont un peu déroutant.
    17. J'aurais aimé le POV narratif de Jaime, Cercei ou même de Joffrey afin de lui analyser sa petite tête de petit merdeux.
    18. Scandale : les éditions "J'ai Lu" auraient pu se casser un peu le cul et nous sortir autre chose comme titre que "Intégrale 1"... Déjà que la version "poche" est découpée par rapport à l'originale !
    19. Heu, la série n'étant pas finie... Quid si l'auteur décède ?
    Bref, vous l'aurez compris, malgré quelques points négatifs, je me suis bien amusée avec la série et le livre.
    Non, je ne sais pas si Martin est le nouveau Tolkien... Premièrement, je n'ai lu qu'un tome et puis, qui suis-je, moi, pour oser comparer Tolkien à un autre auteur d'une autre époque ?
    Tolkien fut le précurseur... Chez Martin, pas d'Elfes, de Hobbit, d'orques ou d'Uruk-Hai !
    Mais ses intrigues politiques valent le détour et je me réjouis de découvrir les Intégrales suivantes (tout en croisant les doigts pour que mes personnages préférés ne trépassent pas).

Lien : http://the-cannibal-lecteur.jimdo.com/5-heroic-fantasy/5-16-game-of-..

Commenter     J’apprécie          25 44         Page de la critique

Par darkmoon, le 18 mars 2014

darkmoon
    "Game of Thrones" fut la révélation de HBO! Cette série médiévale est ce qui se fait de mieux en matière de "cinéma télévisé". Avec des productions tv de ce calibre, les cinémas seront bientôt vides! C'est un ovni, une bombe, un savoureux cocktail de tous les genres. Je me suis dit que les livres de George R.R. Martin devaient être diaboliquement bons pour que leur adaptation soit aussi magistrale. Et c'est pour cette raison que je me suis lancée dans la lecture de ces derniers, et mon Dieu quelle lecture !
    Dans l'intégrale 1, George R.R. Martin entremêle les intrigues, superpose les enjeux dramatiques et multiplie les personnages. Ce qui aboutit à un jeu de pouvoir en perpétuel mouvement et imprévisible. Chaque protagoniste pouvant réussir à tirer son épingle du jeu. Les dialogues et le travail d'écriture sont excellents et toujours bien recherchés et pertinents. Et c'est à ce titre que GOT arrive à se démarquer du lot des innombrables sagas. le scénario peut parfois sembler un peu difficile à en comprendre toutes les ficelles, les tenants et aboutissants, mais tout est la plupart du temps bien expliqué. Cette saga surprend sans cesse par la pertinence et la subtilité avec laquelle elle interroge les rapports de pouvoir et d'autorité. Au départ intrigant, la GOT devient très vite captivant – et cela dès les premières pages – grâce notamment à une capacité à entremêler dès le départ toute une série d'intrigues antagonistes dont on se délecte déjà de savoir comment tous ces personnages vont bien pouvoir se défaire. D'ailleurs, comme souvent dans les sagas, c'est la richesse et la pertinence des personnages qui fait tout l'attrait de ce "Game of Thrones". Des personnages qu'on apprend à apprécier, à aduler, à haïr. On retrouve tous les grands archétypes des personnages, du type agissant dans l'ombre jusqu'à l'homme de main infaillible en passant par le gamin méritant des baffes toutes les 10 secondes (chacun saura attribuer ces paramètres à sa vision des personnages). C'est d'ailleurs aussi cela l'une des grandes forces de ce premier volet : on a beau savoir qui est du bon et du mauvais côté, les choses sont loin d'être aussi simples, et difficile de savoir à qui l'on peut se fier devant ce festival d'arrivistes et d'ambitieux aux intentions souvent moins nobles les unes que les autres. Pourtant, difficile de ne pas se sentir constamment fasciné, le scénario alternant brillamment enjeux cruciaux et moments de pause particulièrement réussis.
    Bref, l'univers est infiniment riche et fascinant, l'intrigue, d'une véritable profondeur, est parsemée de mini-intrigues et de rebondissements imprévisibles. Mais plus encore que tous ces points largement positifs, il faut saluer la prise de risque de l'auteur qui n'essaie pas de drainer le public le plus large possible. Il préfère à cela une saga d'une véritable authenticité et maturité, avec une trame sombre et marquée de sang, de sexe, de trahisons, et sûrement pas de happy-end. Enfin, si on a déjà eu droit à d'honorables morceaux de bravoure, on attend du 2éme volet qu'il soit aussi bien que le premier et encore plus mouvementé! Que trouveront-ils au nord du mur ? Comment s'accélèreront les choses à l'intérieur du Royaume des Sept Couronnes? Quel sera le sort de Jamie Lannister? La seule chose qu'on sait... "Winter is coming!"

Commenter     J’apprécie          6 26         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Auudrey, le 09 décembre 2011

Auudrey
    Comme beaucoup d'autres j'ai eu envie de découvrir cette saga après avoir vu la saison 1 de la série dont elle est adaptée (et qui a été un coup de foudre pour moi)
    Malheureusement à force de regarder les épisodes en boucle j'ai fini par connaître l'histoire par coeur, et la lecture du roman n'a donc pas été très passionnante.
    En fait je ne sais pas trop si je suis déçue ou non, d'un côté c'est vrai que ma lecture ne m'a pas autant emballée que je m'y attendais, mais de l'autre sans ce roman la série n'aurait pas pu naître, et je suis sure que si je ne l'avais pas vu en première j'aurais apprécié ce premier tome.
    Difficile donc de se faire un avis sur cet opus sans penser à son adaptation télé en même temps; je vais tout de même essayer de parler de ce que j'en ai pensé, mais attention je risque de faire pas mal de comparaisons entre les deux supports, vous êtes prévenus !
    Tout d'abord, s'il y a bien un avantage à connaître la série avant le livre c'est en ce qui concerne les personnages, ça m'a permis de ne pas m'emmêler avec ces nombreux protagonistes, d'autant qu'il faut non seulement mémoriser leurs noms mais également leurs surnoms pour certains, si je n'avais pas eu les visages des acteurs dans la tête, j'aurais mis très peu de temps à perdre le fil il faut bien l'avouer, à abandonner le bouquin faute de pouvoir suivre l'intrigue correctement !
    Si cela ne m'a pas perturbée, l'âge des personnages si, j'ai eu du mal à me faire à l'idée que tout ce petit monde avait quelques années de moins que dans la série (trois ans si je ne me trompe pas), m'imaginer un Robb et un Jon de 15 ans, une Daenerys de 13 n'a pas été chose facile et j'ai occulté ce détail à plusieurs reprises, j'arriverais peut être à m'y habituer par la suite...
    Pour rester sur le sujet, j'ai été très heureuse de retrouver certains personnages, notamment Daenerys et Arya (ce qui me confirme qu'elles font parties de mes préférés), la première pour son évolution impressionnante, d'abord jeune fille totalement soumise à son frère Viserys, effrayée et même violentée par lui, ce dernier l'obligera aussi à épouser Khal Drogo, le chef du peuple dothraki, contre la promesse d'une armée. le mariage ne sera pas de tout repos, loin de là, ce sera l'enfer pour Daenerys et j'ai eu beaucoup de peine pour elle, sa situation m'a touchée peut être même plus que dans la série, ayant accès à ses pensées et à ses idées noires... Mais au fur et à mesure elle s'affirmera et deviendra une vraie reine, ne se laissant plus marcher sur les pieds, devenant même féroce par moment. Elle a parcouru beaucoup de chemin et j'ai adoré suivre sa transformation, c'est sans aucun doute mon intrigue favorite de ce premier tome.
    Quant à Arya, comment ne pas aimer cette gamine ? Un caractère bien trempé, n'ayant peur de rien ni de personne ou presque, lançant quelques pics bien sentis destinés à sa sœur Sansa ou au prince Joffrey notamment, et pourtant quelques moments où elle redevient une petite fille qu'on a juste envie de réconforter, bref je l'adore et j'ai hâte de la retrouver !
    A l'inverse, je suis un peu déçue par Tyrion, c'était mon autre coup de coeur de la série et je n'ai pas retrouvé cela dans le livre, peut être que c'est dû à Peter Dinklage qui est formidable dans son rôle car le personnage m'a semblé assez fade sur le papier...
    J'ai un peu le même sentiment vis à vis de Viserys, qui était limite sympathique dans la série (enfin j'exagère beaucoup, lorsqu'il dit à sa sœur qu'il laisserait les 40000 dothraki et leurs chevaux la ba*ser juste pour avoir son armée, on ne peux pas dire que c'est le summum de la gentillesse !), mais j'avoue que j'ai eu pitié pour lui à certains instants (l'acteur -Harry Lloyd- y est pour beaucoup encore une fois, vu qu'il m'a lui aussi épatée), tout le contraire du livre, où nous ne le voyons qu'a travers les yeux de Daenerys et où il n'est qu'un immonde salopard, là aucune chance pour que je me prenne d'affection pour lui, je le déteste !
    En ce qui concerne les autres personnages, je ne vais pas parler de chacun cela prendrait des heures, mais je suis un peu déçue que certains ne soient pas plus mis en avant, je pense entre autres à Jaime et Cersei Lannister, aucun chapitre de leur point de vue et c'est bien dommage vu les évènements, j'espère qu'il y en aura par la suite; mais aussi Robb, pour les mêmes raisons. Ou encore le roi Robert pour en savoir un peu plus sur son passé.
    Et je n'aurais pas été contre le fait d'être aussi dans la tête de ce petit c*n de prince Joffrey, rien que pour savoir ce qui ne tourne pas rond dans le crâne de ce morveux !
    Bien sur je me plains mais il y a déjà de nombreux points de vue dans ce premier tome, pas moins de huit personnages prennent tour à tour la parole (Eddard, Catelyn, Jon, Bran, Daenerys, Sansa, Tyrion et Arya) ce qui fait déjà beaucoup d'informations à emmagasiner, sur leurs caractères, sur leurs rôles, sur les relations qu'ils partagent avec tous les autres personnages qu'ils côtoient, d'autres ajouts de point de vue aurait peut être rendu le tout assez lourd, mais je persiste à dire que c'est dommage d'être passé à côté !
    De ces huit parcours, deux m'ont donc totalement convaincue (Arya et Daenerys) un m'a un peu déçue (Tyrion), quant aux autres il y a du bon et du moins bon, commençons par l'arc concernant Jon qui est sans aucun doute la partie m'ayant le plus ennuyée (ce qui ne m'a pas surprise vu que c'était déjà le cas dans la série), l'intrigue et le cadre (le mur et la Garde de nuit) ne sont pas mauvais, mais je n'accroche pas au personnage, insipide, plat, oubliable quoi !
    Quant au couple Ned-Catelyn je suis partagée, autant son intrigue à lui m'a assez plu, autant elle je ne l'ai pas apprécié, des fois à côté de la plaque, des fois cruelle, j'ai eu du mal a la cerner et donc à me faire une opinion sur elle, le tome 2 m'y aidera peut être, a voir !
    Pour finir avec cette galerie de personnages, venons en à Bran et Sansa, j'ai apprécié leurs aventures, ce qui n'étais pas gagné avec la seconde, au départ je n'avais qu'une envie : la tarter ! C'est une gamine niaise, capricieuse, immature et assez stupide à divers reprises, bref l'exact opposée de sa jeune sœur Arya, mais finalement je suis parvenu a passer outre et a finalement avoir un peu de peine pour elle dans certaines épreuves qu'elle doit surmonter, et avec un peu de chance si elle réussi à se mettre du plomb dans la tête et à grandir, peut être que je réussirais à m'attacher à elle !
    De manière plus globale, l'intrigue est dense, très riche, et surtout bien complexe, attendez vous à ne pas tout comprendre du premier coup !
    Et même si j'avoue que j'ai survolé à divers reprises; comme je le disais plus haut j'ai regardé la série plusieurs fois, l'histoire est donc parfaitement claire dans mon esprit du coup je n'étais pas à fond dans ma lecture; mais j'ai quand même apprécié revivre toutes ces histoires et surtout pas mal de choses ont été modifiées ou tout simplement passées sous silence dans l'adaptation, cela fait donc pas mal de scènes inédites à se mettre sous la dent, et j'ai adoré découvrir ces moments là, je suis même déçue que certains n'ait pas été intégrés dans la série, mais je sais qu'il faut faire des coupes et même sans ça je continue à trouver la série très fidèle et super bien adaptée !
    Ce que j'ai aimé aussi dans "Le trône de fer" c'est que l'auteur joue avec nos nerfs, des chapitres s'achèvent sur des cliffhanger, d'autres contiennent des coups de théâtre, nous ne pouvons jamais être sur de ce qui va arriver par la suite ni à quel personnage se fier, qui sont les bons ? Qui sont les mauvais ? Lesquels jouent aux hypocrites ? On tombe parfois de haut..., et aucun d'entre eux n'est à l'abri non plus, chacun d'eux peut se faire zigouiller à tout moment...
    Pour finir, sur une note négative certes mais il faut bien en parler, le style du récit m'a paru bien médiocre, je parle évidemment de la traduction n'ayant pas lu le livre en anglais je ne peux juger de la plume de George R.R. Martin, la traduction donc est vraiment douteuse, je comprends que le traducteur ait voulu coller au ton moyenâgeux et je ne le blâme pas pour ça, mais encore fallait-il que ce soit bien fait, car certaines phrases sont très mal formulées et d'autres sont carrément incompréhensibles, relire quatre fois une même phrase pour enfin y trouver un sens n'est pas ce que j'apprécie le plus dans un texte, j'espère que ça s'améliora par la suite car dans le cas contraire cela pourrait vite devenir agaçant.
    Autre petit point qui me gêne : certains noms sont traduits, d'autres non, par exemple King's landing a été renommé Port Réal dans la version française, et Winterfell est resté... Winterfell, dans ces cas là soit on traduit tout, soit on ne traduit rien, cela me semblerait plus cohérent que l'ensemble soit en vo ou en vf (personnellement j'ai une préférence pour la vo), mais il faut choisir, je chipote peut être mais cet espèce de mélange m'énerve un peu !
    Je relis ma chronique et c'est étrange mais je trouve que je ne donne pas l'impression d'être si déçue que ça ! Peut être que je ne le suis pas finalement, j'ai juste eu un mal fou à "oublier" la série pour me plonger dans le livre, mais je reconnais que c'est un très bon premier opus malgré les défauts que j'ai pu évoqué plus haut.
    Je ne devrais pas tarder à commencer la lecture du tome 2, par conséquent je découvrirais l'histoire avant la prochaine saison de la série, et peut être que je serais vraiment captivée cette fois ci !

Lien : http://xx-au-fil-des-pages-xx.over-blog.com/article-le-trone-de-fer-..

Commenter     J’apprécie          2 16         Page de la critique

Critiques presse (1)

> voir toutes (160)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par TwiTwi, le 21 juin 2010

"Oyez mes paroles et soyez témoins de mon serment, récitèrent-ils, emplissant d'une même voix l'obscurité croissante du bois sacré. La nuit se regroupe, et voici que débute ma garde. Jusqu'à ma mort, je la monterai. Je ne prendrai femme, ne tiendrai terres, n'engendrerai. Je ne porterai de couronne, n'acquerrai de gloire. Je vivrai et mourrai à mon poste. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au rempart. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon existence et mon honneur à la Garde de Nuit, je les lui voue pour cette nuit-ci comme pour toute les nuits à venir".

Commenter     J’apprécie          0 32         Page de la citation

• Par fnitter, le 26 janvier 2014

Un lâche peut être aussi brave que quiconque en l'absence de tout danger. Et chacun remplit ses devoirs quand les devoirs en coûtent rien. Avec quelle aisance se suit, dans ces conditions, le chemin de l'honneur ! Mais tôt ou tard vient pour tout homme l'heure où cesse l'aisance, l'heure inéluctable des choix contraignants.

Commenter     J’apprécie          0 57         Page de la citation

• Par fnitter, le 24 janvier 2014

Le sang tiède lui emplit la bouche et ruissela sur son menton. Le goût …, le goût la menaçait de nausées, mais elle se força de mastiquer, déglutir. A condition toutefois que la mère le mangeât intégralement, le cœur d'étalon était, aux yeux du moins des Dothrakis, censé procurer au fils vigueur, promptitude et intrépidité. Mais qu'elle répugnât au sang ou vomît la viande, et les présages en étaient moins fastes : l'enfant risquait de venir au monde soit mort-né, soit débile, ou monstrueux, voire de sexe féminin.

Commenter     J’apprécie          0 24         Page de la citation

• Par fnitter, le 26 janvier 2014

Voici que débute ma garde. Jusqu'à ma mort, je la monterai.
    Je vivrai et mourrai à mon poste.
    Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au rempart.
    Je voue mon existence et mon honneur à la Garde de nuit. Pour cette nuit-ci comme pour toutes les nuits à venir.

Commenter     J’apprécie          2 27         Page de la citation

• Par fnitter, le 26 janvier 2014

Le cœur ment, la tête joue cent tours, les yeux seuls voient juste. Regarde avec tes yeux. Écoute avec tes oreilles. Goûte avec tes papilles. Flaire avec ton nez. Sens avec ta peau. Que la pensée suive au lieu de précéder, et dès lors advient la connaissance de la vérité.

Commenter     J’apprécie          0 26         Page de la citation

> voir toutes (12)