Diane dont le mari et la fille sont décédés s'exile en Irlande pour surmonter son deuil....
J'avais entendu beaucoup d'avis positifs sur ce livre et pourtant suis déçue. ..
Alors, comment dire autant la première partie m'a plu, le douloureux et difficile travail de deuil, autant la deuxième partie. . Pff romance prévisible, que j'ai trouvé assez mièvre .. j'avais l'impression que 2 personnes différentes avaient écrit ce livre. .
Le livre se lit rapidement et facilement. .
Bref, j'ai moyennement aimé!
Diane perd son mari et sa fille dans un accident de voiture, brutal, cest le vide, l'anéantissement. Son entourage veille, tente de la sortir de ce trou noir.
Diane décide de partir, se retrouve en Irlande et rencontre l'amour...
Ca se lit vite fait, type roman de gare, on prend le train, on le lit et on pourrait l'oublier dans le train. Agréable mais sans plus. Ne laisse que peu d'empreinte.
Ça faisait un moment que je voyais ce roman en tête de toutes les ventes, sur des affiches, que j'entendais des gens en parler... Quand une collègue a proposé de me le prêter je me suis dit banco, je vais tenter !

Et quelle déception... Je ne parle même pas du style, qui vaut à peine un des pires romans de Marc Levy. Tics d'écriture, de langage, répétitions, syntaxes bancales... La totale.

Quant à l'histoire, tout y est tellement téléphoné que ça en devient risible. Elle a le coeur brisé, s'exile et rencontre un homme bourru en pleine cambrousse irlandaise, mais que va-t-il se passer ?! L'histoire d'amour ressemble à un Twilight sans vampires, dans le genre héroïne pathétique qui s'amourache du grand méchant loup.

Sinon, oui, c'est fluide et ça se lit vite, deux jours pour celui-ci et deux jours pour la suite, avec toujours une petite sensation de honte d'accrocher à une bluette si mal écrite. Et oui, j'ai persisté avec la suite, mais ne faites pas comme moi, vous n'y gagnerez rien !
C'est une histoire simple, prévisible, sans prétention mais qui réussi à transporter le lecteur sur les rivages du deuil et de l'amour.
Un récit tendre, une romance agréable pourvue d'émotions, un divertissement certain.
Lien : http://bibliobleu.blogspot.fr
Roman sur la Résilience, le thème n'a rien à voir avec le titre...
L'écriture n'est pas trop recherchée : transcription d'un langage parlé, l'auteur pour ses premiers débuts ne s'en tire pas trop mal malgré quelques redondances.
Encouragement pour d'autres livres ...
Diane a perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dévastée, elle ne parvient pas à s'en remettre. Un an après le tragique accident, elle décide de tout quitter pour partir seule en Irlande. Elle y fera des rencontres qui peu à peu la ramèneront à la vie...

J'ai beaucoup entendu parler de ce livre, et lu pas mal d'avis plutôt enthousiastes. Ce livre a d'abord été publié à compte d'auteur en ebook, avant d'être publié par les éditions Lafont grâce au grand succès rencontré. le titre, la couverture et le fait que l'histoire se déroule en Irlande m'ont finalement convaincue de lire ce livre pour débuter tranquilou mes vacances.

Sauf que...

1) J'ai d'abord été déçue par le fait que ce titre, qui m'a flashée dans l'oeil, est en fait uniquement le nom du café librairie que tient Diane, café dans lequel on passe très peu de temps, et que l'histoire n'ait finalement quasiment rien à voir avec la lecture ou les livres. L'héroïne elle-même n'ouvre quasiment pas un livre durant le roman. Titre un peu trompeur donc.

2) Aaaah l'Irlande, la mer, les beaux paysages, le climat ! Ça fait rêver non ? Sauf que là, ça pourrait se passer en Bretagne, ou dans n'importe quelle ville au bord de la mer avec un temps changeant (mais souvent pourri il faut avouer), ce serait pareil, on ne verrait pas la différence. Enfin, quand même ouf, il y a un pub et ils boivent des pintes. On situe tout de suite l'Irlande là !

3) L'histoire est très convenue et manque de profondeur. Diane arrive en Irlande et rencontre son voisin : un beau ténébreux mais complètement antipathique, un bourru, un ours des cavernes, un macho... mais qui, ô surprise, va révéler son coeur tendre et lui faire redécouvrir le plaisir d'être une femme, de séduire, de vivre.

4) Les personnages sont très stéréotypés. Je viens de vous parler d'Edward le beau voisin, mais il y a aussi Félix, le meilleur ami ultra gay de Diane, qui passe des nuits de folies et des journées à raconter sa vie sexuelle déjantée. On a aussi la soeur sexy d'Edward, au caractère opposé et un peu fofolle, les parents embêtants...

Alors est-ce que je vous conseillerai ce livre ? Pourquoi pas, si vous voulez lire une histoire un peu touchante dont on a malgré tout envie de connaître la fin. Moi j'ai été déçue, car je m'attendais à quelque chose de plus. J'ai eu un peu l'impression de lire de la chick-lit déguisée : sous une couverture, un titre et une histoire de deuil plus sérieux, on retrouve quand même certains éléments typiques (le beau mec désagréable au début, le meilleur ami gay...). Attention, je n'ai rien contre cette littérature-là, j'en lis de temps en temps et j'apprécie. Mais là, ce n'est pas ce que je recherchais !
Lien : http://leschroniquesassidues..
La trame de l'histoire est des plus classiques : une jeune femme (Diane) brisée par un drame quitte tout pour essayer d'oublier, et dans son exil Irlandais tombe sur un ténébreux mufle. Tout sent le déjà vu, du meilleur copain homo jusqu'à la famille collante mais chaleureuse, en outre le démarrage m'a fait penser au premier tome de... "Twilight" (bizarre rapprochement sans doute, mais tiens, le beau ténébreux s'appelle aussi Edward), quant à la couverture... Bref, on sait donc dès le départ à peu près comment ça va se terminer, le deuil et la mélancolie de l'héroïne semblent bien prompts à être surmontés, et pourtant on ne peut s'empêcher de tourner les pages à toute vitesse et de trouver un certain plaisir à la lecture (est-ce ce type de livre qu'on appelle un page-turner ? vite lu, vite oublié ? en tout cas je l'ai dévoré en une heure, au chaud dans une voiture, en attendant l'heure d'un rendez-vous, pour te donner une idée), avec parfois le sourire et la larme qui vont avec. Finalement, l'idée la plus originale et marquante est celle du titre, amusant, intrigant et attirant, en fait le nom d'un café littéraire (j'adorerai aller prendre un café dans un endroit qui porte un nom semblable), mais pas certaine que ce soit suffisant.
Lien : http://anyuka.canalblog.com/..
C'est une histoire terriblement attachante, mais que je n'ai pas trouvée à la hauteur de la présentation de l'éditeur, c'est dommage. On en sait peut-être trop avec la quatrième de couverture, comme si tout était dit. Cela reste une histoire émouvante, et même bouleversante. Une lecture aisée et agréable.

Beaucoup de personnes m'ont recommandé ce livre, le qualifiant de magnifique et émouvant etc..

N'étant pas familière avec l'autrice mais étant curieuse de découvrir son univers, je me suis empressée de le prendre entre mes mains.

Le début m'a profondément touchée ; on ressent la détresse de Diane face à son deuil qu'elle refuse d'accepter. On ressent le désir ardent de lui venir en aide.

Lorsqu'elle part en Irlande, mon empathie pour elle persiste. Puis entre en scène Edward.

À partir de là, pour moi, le récit prend une tournure décevante.
Il devient clair que c'est une histoire d'amour plutôt qu'un récit sur la reconstruction d'un personnage.
Le récit devient banal, lassant et ennuyant.

L'écriture est fluide et captivante, mais l'histoire en elle-même ne m'a pas convaincue.

Je lirai la suite pour connaître le dénouement de l'histoire de Diane, mais ce livre n'est définitivement pas un coup de coeur, et je me sens lésée, car on est obligé d'en faire un récit amoureux pour que le personnage aille mieux, et clairement c'est énérvant. Comme si on pouvais pas y arriver seul.e.

Pour terminer, je suis ressortie de cette lecture profondément déçue, et je crois que vous l'aurez bien compris.
LES GENS HEUREUX LISENT ET BOIVENT DU CAFÉ d'AGNÈS MARTIN LUGAND
Grosse déception que ce livre archi médiatisé ! Une écriture banale au service d'une histoire cousue de fil blanc. Cette histoire dramatique aurait dû me prendre aux tripes mais la psychologie des personnages est tellement survolée que j'avais hâte d'en finir.