J'ai beaucoup entendu parler de ce livre, je l'ai beaucoup vu sur vos comptes Instagram, alors j'ai décidé de me lancer. Et je dois avouer que je suis assez mitigée, en fait. le livre nous raconte l'histoire de Diane, qui a tragiquement perdu son mari et sa fille, et qui peine à s'en remettre, se laissant sombrer. Puis soudainement, elle décide de partir vivre en Irlande, seule, pour se reconstruire. Initialement, je trouvais que le livre avait du potentiel, jusqu'à ce que Diane rencontre un homme mystérieux, un peu bad boy, cliché. Personnellement, j'ai parfois eu l'impression de lire une romance ado, une romance bâclée, un remake de 50 nuances de Grey sans les scènes interdites aux moins de 18 ans.

En revanche, l'histoire se lit incroyablement bien, le livre est court, les chapitres sont rapides. J'ai bien aimé la finalité de ce premier tome (j'ai appris qu'il y avait une suite !) même si l'histoire globale ne m'emballe pas plus que ça. Au début, j'ai vraiment eu l'impression que l'histoire était la même que celle du film The Holiday, avec Cameron Diaz et Jude Law.

Dans l'ensemble c'est une bonne lecture, une lecture de plage, sans prise de tête. Je ne sais pas encore si je lirais la suite, j'ai vraiment trouvé l'histoire trop clichée, trop bâclée aussi, trop prévisible.
Je n'ai pas ete transporte par cette histoire, ca reste mignon mais sans grand frisson...
J'avais entendu parler de livre depuis longtemps et j'ai profité du format poche pour l'acheter. Au global j'ai été déçue. le style d'écriture est simple , on dirait du Arlequin en mieux. le livre se lit en 1 journée.
Dans le même genre que "50 nuances..." : beaucoup de bruit pour rien
j'attendais beaucoup (peut être trop) de ce livre dont on parle beaucoup. le début était prometteur mais j'ai vite été déçu par la suite. Dommage
Depuis un an, Diane broie du noir et on la comprend : son mari Colin et leur fille Clara sont décédés. Malgré le soutien de son meilleur ami gay Felix et les coups de pied au cul de ses "aimables" parents, le deuil est difficile. Elle ne trouve plus la force de travailler dans son café littéraire (éponyme). Jusqu'au jour où elle décide de partir vivre en Irlande, la destination rêvée de Colin. Ce pays et ses habitants changeront sa vie …

Ce roman est une sacrée expérience : les deux premiers chapitres m'ont fait littéralement pleurer et le dernier tiers m'a fait rire (mais ça n'était sûrement pas volontaire !)

Pourquoi je n'ai pas aimé ?
1/ le nom du café littéraire de Diane (le titre) est très sympa, mais il est à peine nommé, ça n'a aucun intérêt dans l'histoire ! Elle aurait bossé à la RATP, ça aurait été la même ! J'ai (un peu) eu l'impression d'être prise pour une pigeonne (et j'aime pas ça !)
2/ L'autrice écrit bien, les premiers chapitres sur le deuil sont touchantes comme je l'ai dit, l'idée de se refaire une santé en Irlande, ok j'achète … Mais la suite ! Ce n'est pas possible ! On passe d'un roman d'introspection à une romance enemies-to-lovers avec des personnages en carton-pâte (l'oscar du fake est attribué à Megan) puis retour au café (qui enfin a un semblant d'utilité sur les cinq dernières pages) …
Bref, ça se laisse lire mais ça ne se comprend pas 🤣
Comme tous ces livres ayant été des best-seller et ayant par conséquent reçus de maintes, de moultes, que dis-je d'innombrables critiques, je sais toujours que la mienne ne sera qu'une pièce davantage qui sera perdue dans cet océan d'avis et qui ne rivalisera pas avec les plus excellentes et les plus précises, celles qui ont déjà disséquée avec brio l'ouvrage. En revanche, s'il y a une chose que je sais de mon propre analyse sur ce roman, c'est qu'il est comme l'opinion de Karadoc sur le pain de Guethenoc : c'est tout moisie, pour être polie (remarque, cet avis peut s'appliquer sur d'autres ouvrages que j'ai pas du tout appréciée non plus comme les ouvrages de psychanalyses, les romances Harlequins ou bien les 'tranches de vie' des Marc Lévy et autre Musso mais celui-ci m'a bien irritée au possible).
Diane avait tout pour être heureuse, une adorable fille et un tendre époux. Hélas, tous deux trouvent la mort dans un accident de voiture, la laissant inconsolable. Elle sombre dans le deuil total et s'abandonne à la dépression. Finalement c'est les conseils de son meilleur ami Félix qui la tire de sa léthargie et elle part alors en Irlande pour se ressourcer...
Le pitch m'avait bien accrochée : il peut être intriguant d'écrire une histoire sur le thème douloureux du deuil et de la perte d'un être cher. Et il est vrai que les première pages m'avaient bien accrochée, sur le chagrin bien retranscrit il faut le dire, couplé d'hébétude à une femme comblée qui a tout perdue, se retrouve dans un néant des plus déchirants et a des manifestations de son déni ; notamment quand elle utilise à outrance le parfum de son mari décédé ou se lave avec le shampoing à la mûre de sa fille pour se souvenir d'eux... j'étais prêt à être embarquée, outrepassant l'écriture médiocre de l'autrice. Hélas, dés l'arrivée de Félix et du voyage en Irlande, tout est tombé à l'eau (de rose).
Le récit devient d'une platitude insupportable : même l'Irlande n'est guère visité à vrai dire, on se concentre sur les émois pathétiques de Diane et son ambition de reprendre son café. Pire encore toutes les étapes du deuil, des réflexions sur la vie et la mort tout ça, au revoir et bonjour les éveils d'un amour très niais digne des comédies amoureuses américaines.
Et ces personnages atrocement clichés, entre Félix qui incarne à la perfection le stéréotype du meilleur ami gay, le voisin séduisant irlandais icone à la personnalité creuse et bien sûr notre héroine Diane la parisienne bourgeoise par excellence.
Et je vais parler du style, bien... moche. Il y a rien de palpitant, pas une belle métaphore, rien, du vide. Alors je veux bien qu'il soit le premier roman de cette auteure mais quand même c'est pitoyable cette absence totale de charme et de grâce. Beaucoup trop simple pour moi.
Alors désolé Agnés-Martin-Lugand mais le roman est mauvais. Je suis quelqu'un d'heureux, lisant et buvant du café mais pas en l'occurence à la lecture. Faudra faire de meilleurs efforts et ne pas copier le gnangnan Marc Lévyla prochaine fois !
Assez déçu par ce roman léger qui se lit en définitive très rapidement. le thème , la résilience , comment être heureux lorsqu'on croise l'horreur de perdre 2 être chers ? J'aime bien l'idée de tenter un nouveau départ quelque part en Irlande , mais après un début plutôt prometteur, on tombe dans le cliché . L'héroïne croise le type probablement le plus grossier ,le plus antipathique, le plus rustre, le "bad boy" dans sa caricature et on se dit que , non, pas possible , on ne va pas nous faire le scénario du méchant qui va devenir peut être gentil et que l'héroïne se mettra à aimer bien malgré elle. Hé ben si... au coeur du cliché et on se demande par quel miracle ces deux être vont se trouver. Je n'y ai pas cru à cette histoire qui en final devient presque larmoyante d'où un avis vraiment en demi teinte.

Le début est prometteur, il accroche. Puis, plus de matière... Dommage
L'histoire est convenue, les personnages assez caricaturaux, même si l'histoire se lit très facilement.
Roman de détente sans grand caractère. Une histoire bien peu originale sur un style bien neutre. Les personnages sont d'une minceur affligeante et seule la générosité manifeste de l'auteure mérite notre attention.