Cela m'a rassurée de voir d'autres critiques négatives... comme zabeth55 j'ai cru à la couverture que je m'étais trompée de livre.
Ce livre est creux, j'en ai lu la moitié et j'ai survolé l'autre moitié. C'est fade, les dialogues sont inconsistants, pas de description une fois arrivés en Irlande et les interactions avec Edward sont surréalistes. J'ai raté quelque chose ou le succès n'est pas mérité... en tout cas j'avais envie de mettre une paire de claques à l'héroïne qui passe de dépression profonde à ado qui a une amourette...
J'ai un avis fort mitigé sur ce livre…

D'un côté, le point positif que l'on entend partout : l'écriture. Celle-ci est fluide et adéquate afin de nous faire ressentir de l'empathie pour le personnage principal...

Mais le point négatif est qu'on manque de suspens… On s'imagine à chaque fois la suite des évènements et on n'est pas surpris…

Cela reste cependant un bon petit livre de détente qui se lit vite et bien…

Lien : https://www.facebook.com/gro..
Le titre me plaisait bien, et très vite des amies m'ont dit, que ce livre était fait pour moi… évidemment, j'adore lire et le café est mon péché mignon… je ne peux pas vivre sans la lecture et le café… donc de bien entendu, ce titre m'attirait… et comme on disait que ces gens-là étaient heureux (titre toujours), ma foi, quand j'ai voulu me détendre un peu après les attentats de Nice, je l'ai pris… il dormait depuis pas mal de temps dans ma PAL liseuse… Et comme de bien entendu, je m'étais bien abstenu de lire le résumé…
Oups, parfois, je devrais éviter cette mauvaise habitude pour des titres qui me tentent…. J'éviterais ainsi ce genre de lecture. Attention, si vous poursuivez la lecture de cette critique, je vais être obligée de dévoiler certains éléments de l'intrigue ce qui est désagréable quand on veut garder intacte la surprise….
Si j'avais lu le résumé, j'aurais peut-être deviné que c'était plutôt le genre roman à l'eau de rose (ce qui n'est pas du tout mon genre de lecture préféré, au bas mot) et que l'histoire était, en tout cas au début, un peu tristounette, sur le deuil…. Pas besoin de littérature pour ça, la vie nous le sert suffisamment comme ça. No comment !
En plus, honnêtement, on a droit à tous les clichés du genre…. Pauvre femme paumée après un deuil, le meilleur ami, homo… c'est bien connu les homos sont toujours les meilleurs amis des femmes, deux personnes qui ne peuvent pas se voir en peinture pour finir dans les bras l'un de l'autre… Mouais… et bien sûr une sorte de happy end, mais sans nous donner tous les éléments… à nous de finir l'histoire….
En plus, une autre déconvenue… je pensais que j'aurais au moins affaire à une mordue de lecture… que ça se sentirait à chaque page…. Et bien non, ou alors elle le cache bien…. Elle est juste propriétaire d'un café littéraire (j'adorerais ça !) … qu'elle laisse mourir à petit feu… sauf à la fin, où elle le reprend en main, comme sa vie….
Bref, j'ai moyennement aimé… ça se lit vite et ce que j'ai aimé par contre, c'est l'Irlande…
Voilà, vite je passe à autre chose….
Diane a brusquement perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture .

J'ai été attiré par le sujet et au début je suis Diane dans sa peine ...mais des qu'elle rencontre Edward l'écriture ainsi que le personnage change , de quelqu'un qu'on a envie de suivre pour savoir si elle va s'en sortir et comment , on a envie de la fuir ainsi que son cher voisin Irlandais qui ne sait prendre aucune décision et se laisse manipuler par son ex ...et le pire arrive avec le personnage de Megan (la fameuse ex) , le ton devient vulgaire .

Quand a la fin on n'attends évidemment pas à celle la ...Il y aurait il une suite en prévision ?Ou voulait elle nous faire parvenir un message comme quoi on avance qu'a petit pas ...

Dommage le sujet était intéressant et jamais facile à aborder ...mais en attendant cela m'empêchera pas (heureuse ou pas) de continuer à lire et à boire du café !
Un livre dont j'entends parler depuis plusieurs années et que je voulais vraiment lire. Je ne savais pas vraiment de quoi il en était, mais tout le monde me donnait tellement envie de le lire. J'avais de grandes attentes sans pour autant attendre quoi que ce soit en particulier. Au final, c'était une lecture agréable mais qui n'a rien d'exceptionnel à mes yeux.
Je n'ai pas accroché aux personnages. Bien que j'avais beaucoup de sympathie pour Diane, je n'ai pas réussi à vraiment m'attacher à elle et à me soucier réellement de son sort. Edward est mystérieux du début à la fin mais n'a pas attrapé mon intérêt. Et je n'ai pas cru à leur relation, je n'ai pas senti d'alchimie, cela avait l'air trop superficiel pour moi bien que j'avais l'impression que l'auteur cherchait à montrer de réels sentiments entre eux.
La vie de Diane en Irlande était intéressante de prime abord, puis elle m'a semblée très ennuyante et plate. Ce roman est court, il se lit vite et facilement, pourtant je n'ai pas eu l'impression qu'il se passait réellement beaucoup de choses à part au début, avec le départ de Diane, et vers la fin, quand les choses s'accélèrent et se concrétisent un peu plus.
Cependant, ce que j'ai apprécié dans ce roman, c'est qu'il m'a poussé à me remettre un peu en question. Revoir ce que j'aimerai faire et ce qui m'empêche d'avancer.
J'ai bien aimé cette histoire sur la reconstruction après un deuil. Ça faisait déjà quelques temps que je voulais lire cette histoire et je n'ai pas été déçue. Elle était bien sûr triste mais pas gnangnan. Chacun vit son deuil d'une certaine manière, et ici, il a fallu qu'elle déménage pour se libérer de ses entraves. La rencontre de certaines personnes a aussi joué un grand rôle dans le début de sa guérison. L'écriture fluide et très belle, nous emporte dans ce récit poignant.
Je lirai sûrement d'autres romans de cette auteure tellement elle me plaît, même si les sujets sont tristes ou difficiles. Parce qu'elle les aborde de manière simple sans pour autant tomber dans le drame larmoyant.
Diane a perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture, perdu dans les méandres de son quotidien elle tente de garder la tête hors de l'eau et décide de partir en Irlande.
J'ai dévoré ce livre en une soirée et j'ai beaucoup aimé la première partie. J'ai aimé la relation de Diane avec Félix, j'ai trouvé que c'était bien écrit, fluide très prenant, les sentiments des personnages y sont magnifiquement bien transmis, j'ai même versé ma petite larme. le problème que j'ai eu avec cette histoire c'est Diane et Edward : j'ai aimé le début de leur relation, leur piquant, leur côté torturé, j'ai aimé leur rapprochement et puis patatras trop facile, visiblement, l'autrice a fait entrer Megan vipère manucurée et Diane et Edward s'éloignent mais lorsqu'enfin le tunnel s'éclaircit...tout sombre à nouveau. Bon sang j'ai détesté la tournure des événements. C'était tellement dommage d'en arriver là. Je comprend aisément le choix de l'autrice et les sentiments dépeints sont logiques mais j'ai miroité tellement de choses que je me suis pris les dents dans le vide et du coup je suis mitigée sur mon avis parce que oui c'est un très beau roman mais non il ne m'a pas convaincu.
Je suis assez mitigée à la fin de ma lecture.
Bizarrement je ne m'attendais pas à ça, pas à autant de légèreté et de facilité. Une histoire qui traite de la difficile reconstruction après le deuil d'un mari et d'un enfant. Mais qui reste un récit lumineux. Trop pour de tels propos. Et ça en perd son charme. Car Diane va d'une péripétie à une autre, les problèmes/solution s'enchaînent, elle remonte la pente trop facilement. Ce n'est pas ce que ça soit faux mais ça manque vraiment de complexité et d'approfondissement et du coup les situations et les personnages sont caricaturaux et clichés. le récit est cousu de fils blancs. Il aurait fallu beaucoup plus de pages. C'est dommage car il y avait de bonnes bases et un bon potentiel.
Heureusement la fin sauve un peu la facilité du récit. Avec la lumière au bout du tunnel pour les seuils. Malheureusement comme les difficultés sont mal abordées, le dénouement n'est pas aussi marquant qu'il aurait pu l'être.
Après la lecture reste sympathique et distrayante. On se prend tout de suite dans le récit. Mais c'est trop léger et rapide à lire, manquant de profondeur pour moi. Il s'agit vraiment d'un roman pour l'été, sans prise de tête.
Je lirai tout de même la suite. Peut être qu'avec l'expérience, l'auteur aura su améliorer ces petits défauts.
J'avais des attentes car on m'en avait dit du bien. Je n'ai tellement pas aimé ! Lourd, mal écrit, tombant dans les clichés, descriptions pauvres en détails, cruelle absence de poésie, la lecture fut fastidieuse. L'idée était novatrice mais la forme me dérange. Je n'ai pas passé un bon moment à lire ce livre. Je ne comprends pas l'engouement qu'il a suscité.
Depuis plusieurs années déjà, j'avais repéré ce livre sur les étals des librairies. le parcours de l'auteur force l'admiration et attise la curiosité (auto-édition sur Amazon, avant d'être signée par les éditions Michel Lafon). Je trouvais le titre superbe, mais le sujet de deuil me rebutait à chaque fois. Pas envie d'une lecture aussi émotionnelle quand on est jeune maman (merci les hormones !). Cet été, néanmoins, je franchis le cap.

D'emblée, ce livre a trouvé une résonnance en moi. Je me suis immédiatement attachée à Diane. Comment lui échapper ? Orpheline de mari et d'enfant, elle nous happe dans son deuil, ses souvenirs et malgré tout son besoin de vivre à nouveau.

Le style concis et pudique, soutenu par un rythme saccadé, va à l'essentiel, sans s'appesantir dans le pathos (ce qui est remarquable vue le thème du livre). Ca m'a plu. Ce qui me laisse sur ma faim, c'est une insuffisance de vérité dans les émotions : ça manque de profondeur et de finesse. Tout est dans l'explicite, dans la superficialité malgré le thème lourd.

Les autres personnages sont attachants, on suit la renaissance de Diane en Irlande, entourée de ces autochtones avec le coeur sur la main. Tous ? Sauf un, bien sûr… le ténébreux Irlandais qui déclenche des émotions bien contradictoires chez Diane.

Malheureusement, j'ai trouvé l'intrigue trop convenue, et les personnages, bien qu'attachants, très stéréotypés. On devine aisément les liens qui vont se nouer entre Diane et Edward. Et surtout, tout au long de cette lecture, cette impression de déjà-lu persistante. Ce livre, malgré ses qualités, reste très banal. Hormis son titre, il n'a rien pour le différencier d'autres romans pseudo-romantiques.

Heureusement, que l'auteur nous sauve de l'indigeste happy end final – qui m'aurait achevé. Enfin, une femme qui se trouve et s'en sort sans l'aide d'un homme. Merci. Reste à lire la suite pour voir si cela se vérifie réellement.
Lien : https://brontedivine.com/201..