AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 9740 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un deuil, une épreuve tragique, insurmontable...
Voilà ce que traverse Diane après avoir perdu son mari et sa fille...
Pour tenter de se reconstruire, elle va aller se réfugier au fin fond de l'Irlande.
Elle rencontre un taciturne et désagréable voisin...
De rebondissement en prise de conscience, petit à petit, elle va finir par trouver les clefs pour rebondir, repartir...

Un roman sur le deuil, que certains trouveront peut-être niais (j'avoue que les quelques pages avec l'ex copine n'étaient pas nécessaires et n'ont vraiment rien apporté à l'histoire !), mais qui m'a réellement touché.
On sent les sentiments bien réels et transposables dans la vraie vie... L'auteure n'est pas allée se percher dans des considérations que personne ne comprendrait. Non, elle parle simplement de la douleur, celle qui vous cloue au sol et vous empêche de bouger, de l'immense tristesse, de l'insurmontable peur qui vous emprisonne quand vous perdez ceux que vous aimez...
Un joli roman qui m'a fait verser quelques larmes...
Commenter  J’apprécie          120
J'avais lu ce roman avant de m'inscrire à Babelio et du coup, un an après je l'ai relu afin de savoir si je me rangeais définitivement du côté des pour ou des contre. Eh bien, même si je conçois d'emblée que ce n'est pas un livre que l'on retient pour la qualité de son style, j'avoue que je n'ai nullement boudé mon plaisir à le relire. L'histoire est certes convenue et prévisible, mais le thème me touche et mon côté fleur bleue suffisamment titillé pour que cela fonctionne pleinement.
Commenter  J’apprécie          120
J'en attendais beaucoup plus de ce livre. J'aurais aimé plus de profondeur , j'ai le sentiment d'une histoire inachevée et c'est bien dommage.Cependant je ne peux pas dire que j'ai détesté car j'ai passé un bon moment. Je lirais le tome 2 pour voir si je persiste avec l'autrice.
Diane perd son mari et sa fille dans un accident de voiture. Un an après elle prend la décision de partir vivre en Irlande où elle va tenter de se reconstruire.
Commenter  J’apprécie          111
Ah que dire de plus que toutes les critiques précédentes. Je n'avais jamais lu de livres d'Agnès Martin lugand et une copine me l'a conseillé en me le présentant comme ça : "un deuil, une femme qui se reconstruit, l'Irlande et un ours mal leché... ahhh on aime les ours mal lechés, et pis, toi, tu aimes l'Irlande" bon ben je crois qu'elle a tout dit et qu'elle ne s'est pas trompée. Et mon coeur de midinette qui a besoin de lire de temps en temps des choses légères et un peu de romance a aimé. le style n'est pas extraordinaire, l'ours mal leché est un peu trop mal leché a mon goût (qui parle comme ça au gens????), Diane est un peu trop vindicative envers l'ours mal leché... mais le livre se dévore, vite, et faut du bien...
Et je suis a peu près sûre que je vais lire la suite!
Commenter  J’apprécie          114
« Ils étaient partis en chahutant dans l'escalier. […] J'avais appris qu'ils faisaient encore les pitres dans la voiture, au moment où le camion les avait percutés. Je m'étais dit qu'ils étaient morts en riant. Je m'étais dit que j'aurais voulu être avec eux ».
C'est sur ces mots qui vous brisent le coeur que commence l'histoire de Diane. Diane a perdu brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l'exception de son coeur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Heureusement, elle peut compter sur le soutien sans faille de son ami Félix, l'associé de son café littéraire : « Les gens heureux lisent et boivent du café ».
Plongée dans les ténèbres, elle sent que c'est seule, qu'elle doit parcourir le chemin qui la mènera vers la reconstruction. Pour cela, elle décide de s'exiler dans un village perdu en Irlande. La lumière sera-t-elle enfin au bout du tunnel ?
En littérature comme dans la vie, il y a un temps pour tout. Un temps pour les livres qui vous retournent le ventre, un temps pour les livres qui vous font du bien. Et là, clairement, j'avais besoin d'un livre qui fait du bien. Je me suis donc naturellement tournée vers ce roman d'Agnès Martin-Lugand, et je n'ai pas été déçue !
Certes l'histoire est prévisible, certes les personnages sont un peu cliché… mais parfois, on en a besoin, non ? On a besoin de croire que même dans les moments les plus sombres, il y a toujours un petit peu d'espoir. On a besoin de croire que même quand on est au fond du trou, il y a toujours une petite lueur quelque part… à condition bien évidemment de se battre pour remonter à la surface…

Lien : http://mademoisellechristell..
Commenter  J’apprécie          110
« Les gens heureux lisent et boivent du café » est le nom du café littéraire que tient Diane avec son associé (et ami ) Félix. La vie de Diane bascule brusquement… son mari et sa fille décèdent dans un accident de voiture. C’est la chute vers le néant, la dépression, le repli sur soi… Diane décide de fuir son entourage pour se terrer dans un village paumé en Irlande. Elle voulait se retrouver seule… mais c’est sans compter sur Abby et Jack, un couple de retraité accueillant, Judith, une irlandaise excentrique et Edward au caractère insupportable !
Malgré le thème triste, cette histoire touchante est pleine d’optimisme. Le style d’écriture est léger et les nombreux dialogues donnent du rythme au texte.
Pour tout vous dire, c’est la seconde fois que je le lis. En effet, je viens d’acheter la suite « La vie est facile, ne t’inquiète pas » et je voulais me replonger dans l’ambiance du premier tome. Hâte de connaître la suite !
Commenter  J’apprécie          110
Je suis mitigée sur ce livre. J'ai beaucoup aimé l'histoire, le sujet où comment se relever après la mort de son mari et de son enfant?
Diane n'y arrive pas. Après un an, c'est toujours le même désespoir qui la terrasse. Elle décide alors de s'exiler, seule, en Irlande pour que plus personne ne l'aide parce qu'elle ne le veut pas.
La rencontre avec Edward, Judith, entre autres, vont changer ses plans.
Si le début du livre est bien traité, je me suis surprise à presque lire un Harlequin à un moment donné, ce qui m'a un peu déçue. Mais la fin est meilleure.
D'où mon avis mitigé mais globalement, j'ai aimé (mon coeur d'artichaut aime bien les Harlequin! ;)) tout même le texte et sa façon de le traiter; et puis Diane est tellement touchante dans sa douleur...
Commenter  J’apprécie          110
Au commencement, vu la police d'écriture assez grosse et le petit nombre de pages, je me suis tout de suite dit que je n'aurais pas le temps d'être embarquée dans cette histoire, et que je ne ferais certainement pas partie de ces lecteurs qui en font tout un pataquès. Mais je me suis fait piéger : c'est un récit touchant, dans lequel je me suis retrouvée immergée, avec une boule dans la gorge à plusieurs reprises. Il n'y a qu'une chose qui m'a vraiment dérangée, c'est le temps employé : tout est à l'imparfait et au passé simple alors que ça se déroule dans l'instant présent, ça m'a paru bizarre et perturbant à la lecture.

Ce petit livre a été une belle surprise. Dévoré en même pas 4 heures, je l'ai trouvé certes bien trop court, mais je me conforte dans l'idée qu'il y a une suite, que je vais d'ailleurs m'empresser de commencer.

[Lu en janvier 2020]
Commenter  J’apprécie          100
Livre littéralement dévoré en quelques heures. C'est une histoire simple, sans artifice, très réaliste. Si j'ai cru qu'elle serait prévisible, j'avoue m'être trompée sur ce point.

Agnès Martin-Lugand a construit peu de personnages mais ils sont formidablement bien réussis ! Je ne saurais dire lequel est mon préféré.
Quant au style, c'est un roman qui se lit très vite car on est happé par cette histoire fondée sur la résilience. On suit les tourments émotionnels de Diane dans toute leurs splendeurs. L'humour est tout de même présent et cela réchauffe le coeur.
Commenter  J’apprécie          100
Un titre fait pour attirer les fervents de lecture, comme moi. Ça faisait longtemps que je voulais le lire, par curiosité.
Ce roman est simple, facile à lire, léger, sans prise de tête.
L'écriture est belle, fluide.
Une histoire familiale, une perte d'êtres chers, la redécouverte de l'amour.
Un roman pour passer du bon temps qui apporte joie et tristesse.
Idéal pour les lecteurs fleur bleue.
Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (22874) Voir plus



Quiz Voir plus

"Les gens heureux lisent et boivent du café" d'Agnès Martin-Lugand

Quel est le nom du meilleur ami de Diane ?

Colin
Jack
Edward
Félix

11 questions
368 lecteurs ont répondu
Thème : Les gens heureux lisent et boivent du café de Agnès Martin-LugandCréer un quiz sur ce livre

{* *}