Je découvre cette auteure avec ce roman (son tout premier) et je dois bien dire que je comprends le succès qu'elle rencontre. Alors, non, ce n'est pas non plus un de ces romans qui vous marquent à vie mais sa lecture fut très rapide et agréable, et ça fait du bien! J'ai apprécié les personnages mais j'ai un peu regretté le côté à la limite de la caricature pour certains d'entre eux (le meilleur ami homosexuel, le beau mâle taciturne, l'ex machiavélique...). le point fort à mon sens c'est l'écriture douce, toute en émotions.
A savoir : si vous vous décidez à lire ce livre je vous conseille d'acheter en même temps la suite "La vie est facile, ne t'inquiète pas" car il est possible que vous trouviez la fin de celui-ci assez frustrante -personnellement je n'aime pas trop les fins ouvertes-.
C'est donc une belle découverte et nous avons d'ailleurs décidé avec les filles avec lesquelles je l'ai lu en lecture commune de lire tous les livres de cette auteure ;)
Après tout le monde, et même après avoir lu la suite qui m'a conquise, j'ai enfin découvert ce premier roman qui partage tant les avis ! Comme vous le savez sûrement, c'est l'histoire de Diane qui apprend que son mari et sa fille viennent d'avoir un grave accident de voiture : A son arrivée à l'hôpital, sa fille est morte et elle a juste le temps de dire adieu à son mari. le deuil est trop dur : elle ne peut aller à leur enterrement et reste cloitrée un an dans son appartement pendant que son meilleur ami et salarié, un homo adorable, fait tourner son café littéraire tout seul (mais… à sa façon !).

Lui et les parents de Diane ayant décidé de se mêler de sa vie pour la secouer, elle part en Irlande faire le voyage que son mari n'a pas eu le temps de faire avant de mourir. Elle y loue un cottage sur la côte, espérant pouvoir y rester enfermée comme chez elle… Mais c'est sans compter sur la famille qui lui loue le cottage et dont chaque membre va, sans qu'elle le veuille ni ne s'en rende compte, et chacun à sa propre manière, la ramener à la vie : le couple de petits vieux qui la materne, la nièce qui l'entoure en amie, la secoue et la force à sortir ; Et puis le mystérieux, le colérique, l'exaspérant, le torturé : Edward, qui lui permettra d'évacuer violemment sa colère puis réveillera des sentiments plus enfouis, qu'elle croyait perdus à jamais… !

*****

C'est de son écriture épurée (mais pas scolaire) que l'auteure nous raconte cette histoire de deuil et d'amour au sens large. Tout est dit avec simplicité et pourtant avec force : Est-ce la précision des mots ? La justesse des émotions exprimées simplement ? le rythme qu'elle impose au récit, qui suit les ressentis de l'héroïne également narratrice, sans temps mort ? L'apparente contradiction entre la simplicité de l'écriture et l'ampleur de ce qu'elle raconte ? Les personnages soignés, marquants, attachants ? Pour une fois je suis bien incapable de vous le dire. Comme dans la suite intitulée « la vie est facile, ne t'inquiète pas », on commence par lire cette écriture fluide d'une traite, sans se méfier, et puis on se retrouve à pleurer ou à aimer avec l'héroïne…

J'ai lu dans certains avis que ce roman était mal écrit, mais je m'érige en faux : C'est sûr, l'auteure n'en fait pas des tonnes, elle n'utilise pas de grands mots ni de tournures complexes ; Mais c'est justement tout cela qui donne de la puissance à ce qu'elle dit, qui fait que l'émotion vient à la lecture du récit sans détour d'une personne en deuil, comme si Diane était en face de nous et nous confiait effectivement ce qu'elle a vécu. En lisant la courte bio de l'auteure qui a été psychanalyste, je me dis que cette expérience a dû beaucoup lui servir pour écrire ce roman. Mais en lisant ce roman, je me dis qu'il a dû être difficile de se plonger dans toutes ces émotions pour l'écrire, et encore plus de s'y replonger après une latence pour écrire la suite…

Ce que je cherche dans un bon roman, c'est être emportée par les émotions des personnages, et ressentir des choses pour eux. J'ai tout trouvé dans ces deux romans, et j'ai aimé l'intégralité des personnages (notamment Edward !) avec qui j'ai vécu ces quelques heures, trop courtes à mon goût : C'est pourquoi je les conseille à ceux qui cherchent ça dans leurs lectures. Bon, le bémol pour finir : Je reconnais que si j'avais lu le roman sans savoir qu'il y avait une suite, comme la plupart d'entre vous, j'aurais été hyper frustrée de la fin et, de dépit, ma note serait tombée à 3/5 alors que j'ai mis 5/5 à la suite (qui sort ce mois-ci en librairie je vous le rappelle !)… Mais en connaissant la suite, je mets 4/5 à ces « gens heureux » pour tout ce qu'ils m'ont fait vivre !

Lien : http://onee-chan-a-lu.public..
Le sujet de ce livre est du déjà vu, un deuil, une femme éplorée, un homme bougon... mais l'écriture est belle, simple, fluide. C'est une histoire de deuil, de reconstruction, de résilience... J'ai aimé parcourir l'Irlande, les pubs, me mouiller sous la pluie et faire ces rencontres au côté de Diane. C'est un petit livre de moins de 200 pages qui se lit très vite et facilement. C'est une jolie histoire (bien que banale) (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Ma critique va faire un peu tâche, mais j'ai pris plaisir dans ce roman, dévoré en quelques heures. Je ne l'ai pas pris pour un nouveau Proust, j'ai pleuré, j'ai pesté à la fin, j'ai imaginé les magnifiques paysages irlandais. Ce n'est pas non plus un roman de plage, parce que le sujet est quand même difficile et on n'ose imaginer comment on réagirait dans cette situation. Mais un roman pas prise de tête. Romantique.
C'est bien la première fois que ça m'arrive ! J'ai versé mes premières larmes dès les premiers chapitres... Je suis (extrêmement) émotive, mais bon, quand même, quoi.... Inutile de dire, donc, que les personnages de ce roman sont attachants et que l'histoire nous happe sans avoir eu le temps de dire ouf.
Je conseille, sans réserve, cette émouvante lecture, à chacun d'entre vous. Pour ma part, je vais suivre cette auteure avec assiduité.
Une histoire émouvante qui prend à la gorge, fait appel à nos sentiments les plus enfouis. On est transporté. le récit nous entraîne, nous 'aventure dans le monde ou les mondes de l'auteure, on pleure avec la protagoniste, sa tristesse, et on rentre dans la peau des autres personnages. Une histoire, encore une fois, particulièrement touchante, qui ne nous laisse pas le choix de nous impliquer. Il faut lire ce bouquin!, le proposer à vos amies !
Suite à ma lecture de 13 à table, j'ai eu envie de découvrir Agnès Martin Lugand car j'avais trouvé sa nouvelle très émouvante.
J'ai choisi le roman de manière complètement arbitraire, juste à partir du titre. Les gens heureux lisent et boivent du café. Moi je lis et bois du thé, ça marche pas mal aussi.

Petit roman dévoré en un dimanche : facile à lire, fluide, des personnages attachants. Ce n'est pas une grande histoire, certes. C'est même plutôt simple et déjà vu : un deuil, un égarement, une reconstruction, une redécouverte de l'amour... Un ami inconditionnel, fantasque et bienveillant. Une fuite dans un autre pays. Un voisin particulièrement détestable.
Mais c'est réussi car porté par une écriture simple, rythmée par de nombreux dialogues. C'est sans fioritures, efficace.
Bref, un roman qui m'a permis de passer un bon moment, un dimanche, avec une tasse de thé.
Ma sentimentalité l'a emporté sur le reste voilà pourquoi j'ai attribué la note de 4 ****. Cependant que me reste-t'il de cette lecture? Pas grand chose si ce n'est une pile de mouchoirs usagés !
Ça m'a fait pensé à une comédie sentimentale américaine de type "The Holiday" (sûrement par rapport au cottage), c'est mignon, ça appuie bien là où ça fait mal, on pleure un bon coup puis... trois p'tits tours et puis s'en vont !
Je viens littéralement de dévorer ce roman.

Depuis des années dans ma PAL, je l'ai lu pour un challenge que j'adore.

Je n'avais pas lu la 4ème de couverture, je ne savais pas à quoi m'attendre. Je l'avais acheté pour le titre.

Je venais de terminer un roman noir... j'ai enchaîné avec un truc tout aussi drôle:

Diane a perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture il y a un an. Voici comment ça débute.

Je n'ai pas vécu une telle tragédie, mais je me suis retrouvée dans ses émotions, ses colères et ses solitudes.

J'ai été très émue par son voyage. Tant physique que psychologique.

Je pensais tomber sur un roman de gare. Mais j'y ai trouvé beaucoup de plaisir, de tendresse et d'émotions bien loin des Levy ou des Musso.

Merci Agnès!

À lire.

Confession je n'avais jamais lu d'Agnès Martin Lugand ! Oui c'est possible ! Je comprends tout à fait le succès de l'auteur, l'écriture est très abordable et fluide qui correspond tout à fait aux personnes qui ne lisent pas forcément beaucoup. Les pages se tournent à vitesse folle et c'est sympathique. Après on voit tout un peu venir. et je n'ai pas compris les choix du personnage principal qui se bat bec et ongles pour quelqu'un qui quand on fait un pas vers elle se barre....
 Bon soit. C'était tout de même un agréable et courte histoire, dont je vais découvrir la suite immédiatement. Je dirais que c'est bien pour une lecture de transition entre deux livres un peu lourds... Mais ce n'est pas quand même fulgurant !