Bien
L'histoire est bien elle est touchante et émouvante, mais on reste sur notre fin. Pour moi elle est inachevée on ne sait pas ce qu'ils vont devenir
J'ai toujours été attirée par le titre... mais repoussée par la 4ème de couverture... le thème était trop... lourd. Une amie l'a lu et m'en a parlé, elle me l'a donc prêté.
J'ai tout de suite accroché et je n'ai pas pu m'arrêter, je l'ai terminé dans la nuit. On comprend bien le mal de la narratrice et j'admire la façon dont elle tente de s'en sortir par la fuite.
A la rencontre d'Edward on sait que cette antipathie va radicalement changer, on le sent dès le début, mais malgré cela, on ne peut pas lâcher le livre qui nous tient en haleine jusqu'au bout!
J'ai pris l'habitude à chaque fois que je dois me rendre à l'armée (Suisse) d'acheter un livre de poche "facile" à lire.
Il se glisse facilement dans la poche de mon uniforme et je peux le sortir à chaque moment creux pour avancer ma lecture.

J'ai cette fois-ci jeté mon dévolu sur "Les gens heureux lisent et boivent du café". J'en avais entendu parlé en bien il y a quelques années et le titre m'avait dès lors beaucoup intrigué.

Je me suis donc lancé dans la lecture sans m'intéresser au résumé pour me laisser toute la surprise.

C'est un bon roman de poche, qui se lit vite et bien, et qui a été suffisamment intéressant pour combler mes heures d'attentes militaires. Evidemment, ce n'est pas de la grande littérature, mais une lecture comme celle-ci de temps en temps ne m'a jamais fait de mal.

J'ai été assez agacé par contre d'un gimmick qui revenait au moins une fois par chapitre, au point que le livre aurait pu s'appeler "Les gens malheureux fument compulsivement des cigarettes".
Une écriture fluide et une histoire qui nous plonge directement dans le drame de Diane qui perd mari et enfant dans un accident de voiture. C'est donc un livre sur le deuil et la reconstruction. Diane perd pied, part en Irlande pour s'éloigner du malheur et reprend peu à peu le fil d'une vie supportable. Petite faiblesse de scénario à mon goût quand elle doit se battre face à une rivale et quelques autres situations un peu caricaturales. Mais le reste est touchant et le livre se lit d'un trait.
Contrairement à ce que j'ai pu lire ici ou ailleurs, moi j'ai bien aimé ce livre. C'est peut-être un roman à l'eau de rose mais qui a dit que ce type de roman était forcément nul et mauvais pour la santé ? Je dirais que cette histoire est charmante.
Nous faisons la connaissance de Diane, qui tente de se reconstruire suite au décès accidentel de son mari et de sa fille. C'est à Mulranny, petit village irlandais que celle-ci choisit d'entamer son retour à la vie. Elle y rencontrera un climat humide et venteux mais également des personnes chaleureuses, un chien débordant d'affection, de la taille d'un mouton, et... Edward.
Impossible de rester insensible au parcours de vie de cette femme qui a tout perdu mais qui souhaite plus que tout prendre un nouveau départ. le style d'écriture est fluide, évident. L'histoire est simple mais fonctionne bien.
A lire lors d'un week-end pluvieux, sous un plaid, avec une tasse de thé fumante à la main.
Les gens heureux lisent et boivent du café d'Agnès Martin-Lugand.
(Genre : Contemporain).

Editions : Pocket
Prix : 6,30€
Date de parution originale : 5 juin 2014

Résumé : Diane a brusquement perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l'exception de son coeur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l'existence. Afin d'échapper à son entourage qui l'enjoint à reprendre pied, elle décide de s'exiler en Irlande, seule. Mais, à fuir avec acharnement la vie, elle finit par vous rattraper…

Mon avis : En décidant de lire ce bouquin, je savais que je ne prenais pas de risque. Ayant déjà lu « Entre mes mains le bonheur se faufile » de la même auteure, je connaissais le potentiel. Ce roman m'a toujours attiré. Ne serait-ce que par son titre, sa couverture ou par les avis élogieux qu'il a eu. Il faut dire que le visuel du livre est aguicheur. le titre lui… est comme une promesse qu'on nous chuchoterait à l'oreille. Au final, j'ai passé un excellent moment de lecture.

Le lecteur est mis au pli dès le départ. On connait la situation de Diane et l'événement tragique subit par sa famille. L'auteur ne fait pas dans la dentelle au niveau des sentiments. On se les prend en pleine tête dans les premiers chapitres. L'auteure plante le décor tout en faisant part au lecteur des choix de Diane. Ceux qui sont parvenus après l'accident. Jusqu'à une décision clef de notre protagoniste, qui va nous rendre curieux pour la suite.

Diane est un personnage auquel je me suis beaucoup attaché. La perte de sa famille, l'incompréhension de ses parents face à ses choix et sa solitude la rendent touchante. On se met à sa place, on s'identifie à elle et on essaie de ressentir ce gouffre qui s'est insinué au creux de son coeur. Si Diane est déchirée par cet événement, au fil du roman on va sentir une femme forte et plein de caractère. Son évolution, sa « reconstruction » est incroyable. Ses mots peuvent parfois être durs, blessant et cassant. Mais on aurait tous réagi de la même manière. Edward comment dire ? Est-il possible de détester un personnage à ce point ? Parce que là, Agnès Martin-Lugand nous a pondu un homme odieux. Bizarrement, Diane va peu à peu remonter la pente auprès de lui. Mais la perte de vitesse aura vite fait de la faire redescendre de la pente.

Le rythme de l'histoire s'enchaîne bien. Même si les chapitres sont parfois longs, la narration à la première personne et les dialogues permettent d'obtenir de la fluidité. Je regrette parfois que l'auteure ait fait des petits bonds dans le temps (une semaine à quelques mois), sans l'écrire avant d'entamer un chapitre. Cela aurait permis au lecteur d'être directement informé. Sinon, avec l'intensité des sentiments et l'avancement de l'histoire : on ne peut pas s'ennuyer. En même temps, le roman fait seulement 285 pages. L'auteure se doit d'avancer vite et bien.

Le thème de l'histoire peut être évocateur pour la plupart d'entre nous. La reconstruction d'une personne après un drame. Les sentiments éprouvés sur le moment et la prise de conscience de la perte… tout est bien décrit. Dans ce roman la réalité est criante. Rien n'est sur-joué, rien n'est faux. Les sentiments sont décrits avec parcimonie, justesse et intensité. Les choix que prend l'auteure concernant Diane sont censés et vrais. Ce sont des situations dans lesquelles ont pourrait se retrouver. le roman nous pousse à réfléchir et c'est tout ce qui compte.

Avec ce roman, j'ai retrouvé l'authenticité et la sincérité de la plume d'Agnès Martin-Lugand. C'est tout ce que j'aime avec les auteurs français, du vrai. Comme s'ils se livraient, comme s'ils se mettaient à nu pour leur lecteur, grâce à leurs histoires. Même si on ne s'attend pas à cette fin, je la comprends amplement. Elle est réfléchie et raisonnée, tout comme le sont les choix de Diane. Je me réjouis sincèrement de lire la suite de ce roman. de retrouver Diane et les autres personnages. Pour savoir si elle réussira sa reconstruction, avant que la vie ne frappe à sa porte une nouvelle fois.

Ma note : 8/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
L'histoire commence très mal, Diane perd dans un terrible accident de voiture son mari et sa fille Clara. Elle s'effondre et survit presque malgré elle. Comment vivre sans eux? Comment continuer avec ce manque effroyable qui l'étreint en permanence? Son ami Félix fait tout pour la soutenir, j'ai aimé ce personnage déjanté qui la bouscule malgré tout. Puis un jour elle décide de tout quitter, "Les gens" son café littéraire, son ami Félix et croit-elle le souvenir de ses amours perdus. Elle arrive en Irlande et là elle va faire des rencontres qui vont tout changer... Ce roman est formidable, on n'arrive pas à le lâcher et on s'identifie au personnage de Diane. C'est fort, triste et gai à la fois et ultra romantique!
Un vrai bonheur!
Agnès Martin-Lugnand a été auto-éditée fin 2012. J'avoue avoir acheté ce premier roman en e-book à très bas prix à l'époque et remercie Sophie de me l'avoir proposé en LC. Ce roman a été édité chez Michel Lafon en 2013 et ensuite chez Pockett. Il a été publié à 300.000 exemplaires. La suite "La vie est facile, ne t'inquiète pas" arrive sous peu.
J'avais envie de me faire mon avis sur ce best-seller dont les avis sont partagés. Il sera prochainement adapté au cinéma.

Un accident de voiture a privé à jamais Diane de l'amour de sa vie Colin et de sa fille Claire, c'était il y a un an. Depuis Diane vit cloîtrée chez elle, essayant en vain de les retrouver, se noyant dans le parfum de Colin et le shampooing à la mûre de Clara. C'est le déni complet. Elle ne veut voir personne et se referme sur elle-même. Son meilleur ami et associé, Félix tente de la faire sortir de chez elle et de revenir aux "Gens". "Les gens heureux lisent et boivent du café", c'est le nom de son café littéraire.

Finalement Diane décide de faire le voyage que Colin n'a finalement jamais réalisé, elle quitte tout emportant ses valises et une série de bouquins pour se poser en Irlande, dans le petit village de Mulranny. Elle loue un cottage et a pour unique voisin, Edward, un irlandais au fichu caractère. Leurs maigres relations sont houleuses et conflictuelles...

Petit à petit, Diane meurtrie va reprendre pied dans sa vie.

Voilà le pitch de l'histoire. J'aurais aimé que ces livres qu'elle emmène avec elle me fasse faire un voyage littéraire. Malheureusement il n'en est rien. Quelques clichés et stéréotypes pourraient également être reprochés comme le personnage de Félix , le meilleur ami homosexuel ou encore le taciturne et imbuvable Edward , mais cela ne m'a pas trop ennuyé. Je me suis attachée aux personnages emprunts d'une réelle humanité.

Pour ma part, j'ai beaucoup aimé. Ce n'est certes pas de la grande littérature au sens strict, c'est un premier roman avec peut-être quelques faiblesses, mais j'ai été séduite par la sincérité et l'humanité que dégagent les personnages.

L'écriture est simple mais cette simplicité donne une puissance aux mots qui servent l'émotion dégagée par ce récit. Une façon légère de traiter un sujet grave et difficile.

Un double deuil. Diane est dans le déni, la vie ne lui dit plus rien. Elle s'enferme dans la culpabilité et les souvenirs des deux amours de sa vie. Elle fuit en Irlande dans le but de s'isoler et d'entretenir cet enfermement d'abord. La vie est dure, les éléments se déchaînent là-bas mais elle fait aussi de belles rencontres, Abby et Jack, les propriétaires bienveillants du cottage et Judith vont créer l'étincelle qui petit à petit la ramènera à la vie.

Un petit livre de 182 pages dont l'écriture vous pousse à tourner les pages et à le lire en une fois. Moins fleur bleue qu'il puisse paraître. Un livre qui m'a fait du bien.

J'ai envie de découvrir la suite et l'évolution de l'écriture de l'auteur.

Ma note 8.5/10

Lien : http://nathavh49.blogspot.be..
Premier roman que je lis de cette auteure et bien sûr avant de commencer je ne manque jamais de venir sur l application de Babélio pour me faire une idée.... J'ai vu que les avis sont mitigés mais j'aime bien essayer par moi même.
J'aime beaucoup la plume de cet écrivain, c'est fluide ça se lit vite et c'est pas désagréable, c'est un feel good on sait bien qu on peut ne pas accrocher mais ça reste un bon moment de lecture.
Encore un roman adoré de l'auteure. Une petite histoire assez captivante dont j'ai fortement envie de lire la suite. Parce que oui, il y a une suite et elle est déjà programmée pour une lecture au mois de juillet !

L'auteure a une imagination folle pour nous écrire des histoires réelles et humaines à la fois. Des histoires qui procurent du bonheur et une envie d'explorer.

Dans cette histoire, on va suivre un personnage principal très innocent et en besoin de reconstruction. Vous passez du rire à la tristesse par les mots.

En résumé, je vous conseille fortement ce roman et j'espère lire la suite très vite ! Je n'ai pas du tout envie de quitter les personnages. Une histoire émouvante et captivante qui vous donnera envie de découvrir encore plus.
Lien : https://www.instagram.com/p/..