EAN : 9782070748167
Gallimard (16/10/1998)
2.75/5   2 notes
Chemins de traverse d’Ignacio Martínez de Pisón se présente comme la pseudo autobiographie d’un adolescent, Felipe, qui, à la mort de sa mère, est condamné à vivre avec un père marginal. Le texte est aussi la conversion d’un récit de type picaresque en un roman qui débouche sur la découverte mutuelle d’un père et d’un fils. L’errance des deux personnages, chemin de fuite destiné à compenser la disparition de Cecilia, conduit à une sorte d’assomption de l’amour. [Bab... >Voir plus
Que lire après Chemins de traverseVoir plus
Une road story de 1974 entre un père veuf et loser et son fils de 15 ans, Felipe, qui est le narrateur de l'histoire.
Père et fils sont constamment sur la route car ils n'ont pas de domicile fixe et doivent décamper dès que le père commet un délit.
C'est l'alternance permanente entre le sordide et le quotidien, entre la mélancolie et un sens de l'humour ravageur avec le langage familier d'un ado de 15 ans.
Le père De Felipe avait épousé autrefois une femme qui n'était pas de sa classe sociale et avec cela il s'était aliéné toute sa famille. Il était médecin légiste mais avait été radié à la suite d'une affaire louche. Depuis, il vivote et commet des délits minables en menant une vie sentimentale plus que désastreuse.
Felipe déteste son père, il en a honte, se rendant compte à quel point ce père a perdu le contrôle de sa vie. le fils de 15 ans est en somme plus mûr que le père...
C'est un roman hyperréaliste. Un film fut tourné en 2003 par Manuel Poirier avec le titre Chemins de traverse.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Road-movie, mais sans l'espace, sans la route droit devant, plutôt derrière...