Panini France (19/01/2011)
2.33/5   3 notes
Contient:
- Secret Avengers 1 « Secret histories, part 1 »
- Incredible Hulk 606 « Father’s day »
- Enter the Heroic Age 1- Thunderbolts « Top Dog »
- Thunderbolts 144 « The Boss »
- Secret Warriors 17 « The last ride of the Howling Commandos, part 1 »
Que lire après Marvel stars 01 VCVoir plus
Marvel Stars n°1 – Février 2011

Premier numéro de la revue qui succède à Dark Reign, qui s'est achevée logiquement avec la fin de Siege.
Secret Avengers 1 « Secret histories, part 1 » par Ed Brubaker au scénario, Mike Deodato aux dessins et Rain Beredo aux couleurs

Premier épisode de cette nouvelle ongoing, on y voit un groupe de Vengeurs mené par Captain America et composé de divers membres dont je tairai le nom ici pour vous les laisser découvrir. Ces Vengeurs partent à la recherche d'un artefact détenu par la compagnie Roxxon et le chemin est, bien sûr, semé d'embûches.
J'ai toujours eu personnellement un faible pour les histoires d'espionnage et de « combats » secrets sinon discrets. Ed Brubaker nous offre ici un premier épisode qui promet de bons moments, accompagné d'un Deodato toujours égal à lui-même. Tout le scénario n'est pas sacrifié à l'action (comme on peut le voir dans Ultimate Avengers de Millar, cf ma critique sur le numéro 5), le cliffhanger est très intéressant mais il est toujours difficile de juger un arc sur un seul épisode et encore moins sur le premier épisode de la série qui se veut toujours assez vendeur. Espérons que cela reste au même niveau pour les numéros à venir.
Au final, un très bon épisode comme ouverture de ce nouveau magazine.

Note : 14.5/20

Incredible Hulk 606 « Father's day » par Greg Pak au scénario, Paul Pelletier aux dessins, Danny Miki à l'encrage et Frank d'Armata aux couleurs

Les relations entre Skaar et son père Bruce Banner, alias Hulk, qui ne peut plus se transformer en ce dernier.
Difficile de résumer cet épisode qui a quelques références obscures pour le lecteur VF qui ne connaît pas tout, notamment de l'histoire de Skaar dont la série en 17 numéros Skaar son of Hulk reste inédite. Notons également que l'éditeur Panini a décidé de stopper la série Incredible Hulk vers juillet pour raccourcir le retard sur les séries Secret Avengers et Thunderbolts dans ce magazine. Incredible Hulk avait déjà beaucoup de retard (11 mois dans ce numéro) ; espérons que l'on puisse profiter de HS pour lire cette série qui est de bonne facture.

Note : 12/20

Enter the Heroic Age 1- Thunderbolts « Top Dog » & Thunderbolts 144 « The Boss » par Jeff Parker au scenario, Kev Walker aux dessins, Frank Martin aux couleurs

Une nouvelle équipe des Thunderbolts se forme avec Luke Cage aux commandes. le premier épisode, une brève introduction, est suivi par le dévoilement des noms des nouveaux membres de l'équipe.
On n'est guère surpris par ces personnages, mais j'attends de voir comment Parker va évoluer sur cette nouvelle base. Un cliffhanger accrocheur mais finalement peu excitant, le Raft que l'on voit trop peu de l'intérieur à mon goût (une série sur la vie à l'intérieur de la prison pourrait être très intéressante), tout cela en font des épisodes assez banals dont le dessin n'est guère séduisant.

Note : 9/20

Secret Warriors 17 « The last ride of the Howling Commandos, part 1 » par Jonathan Hickman au scenario, Alessandro Vitti aux dessins et Imaginary Friends Studio aux couleurs.

Que s'est-il passé en Chine lorsque les Howling Commandos ont attaqué une base de l'Hydra, organisation terroriste fasciste ? C'est ce que l'on commence à découvrir dans cet épisode qui se déroule après les événements et qui voit Dum Dum Dugan et Sitwell interrogés par des membres permanents du Conseil de Sécurité des Nations-Unies.
L'épisode est parfaitement construit, les flash-backs bien utilisés et originaux, un cliffhanger excellent (c'est le mois des cliffhangers !).
Secret Warriors est une série à lire absolument, même si, malheureusement, elle s'achève bientôt en France suite à l'arrêt aux USA.

Note : 15/20

Moyenne du magazine : 12/20 (un peu plombé par un départ très moyen des Thunderbolts)
Des histoires denses et bien amenées, sans temps mort, servies par de très grands artistes.

Mon adorable fils. Un jour, je veux tout t'expliquer... comment j'ai échafaudé, jusque dans ses moindres détails, le plan fou et improbable qui nous a inexorablement menés vers cet instant précis... Tous les mystères, toutes les trahisons... chaque risque monstrueux, chaque horreur... et te dire que j'ai fait tout ça pour toi. Pour toi. Je meurs d'envie de t'expliquer tout ça... mais je crains que ça ne soit que des mensonges.