EAN : 9782080429148
Flammarion (30/08/2023)
2.59/5   64 notes
On se demande souvent ce que l'on ferait à la place de l'autre. Mais à cette question, il est impossible de répondre tant chacun a sa façon de vivre et de penser. Pour Charly Delwart, la question qui se pose plutôt serait : "Que ferais-je à ma place ?"

De situations anodines - répondre à un SMS, aller aux urgences, lire la presse - surgissent des questions fondamentales : ne communiquerai-je à terme plus qu'en émojis ? Que suis-je prêt à faire pour ma... >Voir plus
Que lire après Que ferais-je à ma place ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Ceci n'est pas un roman ( oui, je sais, je copie Magritte ).
Charly Delwart se pose une grande variété de questions, que je ne me serais pas posées, et propose plusieurs choix de réponses.
Dire que j'ai été fascinée par ces questions serait faux.
Des questions existentielles, des questions triviales se succèdent sans pour autant me séduire. Je trouve ce livre très égocentré.
La question que je me pose, et je ne dois pas être la seule, est celle-ci :
Que ferais-je à ma place si je pouvais recommencer ma vie en sachant ce que je sais aujourd'hui ?
Reçu dans le cadre d'une masse critique, je ne sais trop quoi en penser. Pas mal. Ennuyeux. Pas mauvais. Original. Décousu. Marrant. Sans intérêt. Intime. Voilà, voilà... C'est bien sans être bien. En tout cas, je peux vous dire que ce livre est un OVNI. Des pensées de l'auteur à propos de tout et n'importe quoi. Des sujets m'ont plus intéressés que d'autres mais j'ai eu globalement du mal à suivre ces confidences, ces pensées intimes qui mènent un peu partout et nul part à la fois. Je pense que c'est un peu trop fouillis pour moi, alors qu'il y a des chapitres distincts. Je salue cependant l'originalité et les traits d'humour. Ce n'est que mon avis subjectif. Ce livre peut plaire, je n'en doute pas, à chacun de se faire son propre avis !
AUDACIEUX
Lire un livre, c'est comme ouvrir une boîte de chocolat, on ne sait pas sur quoi on va tomber! Pour celui-ci, quelle belle découverte ! Merci @flammarion et @charlydelwart pour cet ouvrage !

Derrière cette couverture amusante, se cache un ouvrage se situant entre le roman et l'essai philosophique, Charly Delwart se (et nous) pose soixante-dix questions auxquels il répond avec humour, intelligence et audace!
L'auteur est parti du postulat qu'on se demande souvent ce que l'on ferait à la place de l'autre. Il constate qu'il est impossible de répondre d'une manière générale à une telle interrogation tellement les réponses sont propres à chacun, tant chacun a sa façon de vivre et de penser.
Pour Charly Delwart, la question qui se pose plutôt serait :"que ferais-je à ma place ?"

Les questions font le grand écart celles existencielles et d'autres plus légères. Pour chacune, plusieurs réponses s'offrent à nous.
Les thèmes abordés sont d'actualité, peuvent interroger et interpeler le plus grand nombre. Ils sont tous traités avec beaucoup d'esprit.

Un ouvrage original, où le lecteur rentrerait presque en interaction avec l'auteur. Une très belle réussite !
J'ai passé un moment très agréable de lecture, je l'ai lu d'une traite.
Je ne vous en dis pas plus mais je vous le recommande vivement !

@doresixtine
Un objet littéraire non identifié!
une autofiction sous forme de 70 questions avec, pour chacune, 4 options de réponse. Sur quelques questions, l'auteur explore une réponse de manière un peu détaillée.
Les questions construisent une sorte de portrait. On apprend que l'auteur/narrateur est marié, qu'il a 3 enfants, qu'il fait une psychanalyse, qu'il est sujet à des attaques de panique et souffre de culpabilité diffuse.
Je n'ai retenu aucune question! J'ai bien senti que l'auteur voulait faire rire ou sourire avec certains développements, mais cela n'a pas fonctionné avec moi. je me suis même plutôt ennuyée. Au bout du compte, je n'ai rien appris, je ne me suis pas évadée, je n'ai pas trouvé de réponse à des questions que je me poserais.
La lecture est facile, le portrait de l'auteur avec ce procédé est plutôt sympathique, il se livre sans fard et sans se prendre au sérieux. Mais ce serait pareil dans une bonne conversation à bâtons rompus.
Voici un livre atypique, hors du commun, comme Charly Delwart nous en a déjà proposé, en particulier avec « Databiographie » qui était une biographie chiffrée, ici on se retrouve avec une forme de biographie en questions.

Avec « Que ferais-je à ma place ? », Charly Delwart invente un nouveau genre, la littérature-jeu. Au travers de 70 questions format QCM, il sonde des situations jugées « existentielles ». Des questions plus ou moins déjantées et, par voie de conséquence, plus ou moins pertinentes. Certaines sont légères et d'autres beaucoup plus profondes, quasi métaphysiques. Sont ainsi abordées des réalités aussi diverses que l'enfantement, se couper les ongles dans le métro, la dictature des émojis face aux mots, les addictions, la fête de Kippour et la notion du pardon, le taï-chi, le surf, la survie mentale, etc.

Les thèmes abordés sont d'actualité, peuvent interroger et interpeler le plus grand nombre. Ils sont tous traités avec beaucoup d'esprit et d'humour.
C'est le type de livre à conserver sur une table basse et dans lequel on prend plaisir à picorer de temps en temps quelques pensées philosophiques et amusantes, qui peuvent être un point de départ à davantage de réflexion et de questionnement auprès de chacun.

On remarquera que la mort est très présente dans ces pages, que ce soit celle du père claustrophobe qui fait la demande à son fils de ne pas être enterré, les morts absurdes comme les selficides, le memento mori et les coachs en mortalité, la dernière phrase avant de mourir, la vasectomie qui est une forme de petite mort, etc. On imagine donc Charly Delwart comme un angoissé permanent, hypocondriaque, pour avoir imaginé pareil livre dans lequel l'humour omniprésent sert d'antidote. On se surprend en effet à rire à de multiples reprises. Mais aussi à s'interroger sur sa propre vie, par exemple quand Charly Delwart propose de résumer son existence en huit mots-clés ou quand il imagine un parc d'attraction inspiré par sa personnalité. Amusant et original !

- Lu dans le cadre de l'opération Masse Littéraire de Septembre 2023, merci aux équipes Babelio -

critiques presse (4)
LaLibreBelgique
07 novembre 2023
"Que ferais-je à ma place?", prend la forme singulière d’un questionnaire avec soi-même.
LaLibreBelgique
06 novembre 2023
C’est très drôle et interpellant.
Telerama
31 octobre 2023
Charly Delwart excelle à inventer des dispositifs pour saisir le magma des crises existentielles.
LeMonde
24 octobre 2023
Charly Delwart déploie ainsi, avec un humour, un sens de l'absurde et de la cocasserie [et] en montrant ses tâtonnements, il donne envie de prolonger l'exercice, de se confronter aux mêmes questions avec nos réponses propres.
L’amygdale (celle du cerveau, pas de la gorge) est la structure du système limbique qui régule les émotions, encode les souvenirs, souvent ceux associés à la peur. Son rôle est de maintenir le corps en sécurité, de détecter les dangers. C’est à elle que les hommes préhistoriques devaient leur survie, elle évalue les menaces et la réponse appropriée : combattre, fuir ou faire le mort (aller aux urgences n’était alors pas une option).