Mango (13/03/2009)
2.75/5   4 notes

Menée par Stagyre, la Confédération des planètes colonisées par Terre a gagné son indépendance au prix d'une guerre meurtrière contre la planète mère. Une génération plus tard, la paix semble à nouveau menacée... Le conseil de sécurité décide d'activer le programme " Guerre spéciale ". Paul, le natif de la planète Eïdos, Meï, la belle adolescen... >Voir plus
Que lire après La guerre spécialeVoir plus
Voici quelques années, Stagyre, à la tête d'une confédération de planètes issues de la colonisation de la Terre, a mené contre celle-ci une guerre de libération qu'elle a gagnée. A présent que la paix semble de nouveau menacée, le conseil de sécurité décide de lancer le programme secret "Guerre spéciale". C'est dans ce contexte que Paul, Meï et Ben, qui viennent tout juste d'intégrer l'académie militaire, se font enrôler pour une formation spéciale...

Entrer dans un roman de Xavier Mauméjean, c'est l'assurance de réaliser une expérience dont on ne se remet pas totalement. J'ai eu la chance de découvrir cet auteur avec son roman qui se passait du temps de l'antique Babylone, Car je suis Légion. Ensuite, j'ai continué le voyage en terre mauméjeanesque avec le splendide Lilliputia, qui nous menait jusque sur les rives de Cony Island, là où des monstres de foire étaient exposés à l'avidité perverse des "normaux". Portés par un style fluide, et une érudition qui ne se voit jamais, les romans de Xavier Mauméjean gagnent à être connus. C'est pour cette raison que, à l'occasion du défi Summer Star Wars VI, je me suis précipité sur ce roman de Space Opera. En me disant que, même s'il s'agit d'un roman jeunesse, cela ne peut qu'être bien puisqu'il s'agit d'un roman de Mauméjean.

Malheureusement, sans être un mauvais roman, je me suis très vite rendu compte que je me trompais. En effet, en édulcorant pas mal son écriture, en enlevant toute la chair et la monstruosité qui fait l'originalité de son oeuvre adulte, Mauméjean nous sert ici un roman mineur. En tant que lecteur, on ne retrouve pas ce qui fait la force de son oeuvre. En plus, en 200 pages tout juste, l'auteur nous donne à lire pas mal des poncifs de la SF, du space opera en particulier. Pour un adulte habitué au genre, on reste un peu sur sa faim, surtout au niveau de la conclusion qui m'a semblé un peu trop "facile".

En revanche, pour un lecteur assez jeune (le livre est indiqué à partir de 11 ans) qui voudrait découvrir ce genre, cela reste un bon roman d'aventure, enlevé et sans temps mort. Un livre où il pourra facilement s'identifier aux différents personnages, sympathiques mais jamais plats (comme souvent). C'est didactique parfois, sans être ennuyeux.

En conclusion, même si je me suis trompé en croyant retrouver le Mauméjean de Lilliputia, j'ai tout de même passé un (court) moment de lecture agréable.

A.C. de Haenne
Lien : http://les-murmures.blogspot..
Il semble dorénavant inévitable de lire un Space Opera de veine militariste sans le rapprocher des deux oeuvres maîtresses du genre : Etoiles, garde à vous ! de Robert A. Heinlein et La Guerre éternelle de Joe Haldeman. le rapprochement est ici clairement affiché pour "La Guerre spéciale" puisque l'ouvrage est dédié à ces deux auteurs. Ce qui n'est pas sans surprendre quand on sait les points du vue, politiques entres autres, qui séparaient Heinlein et Haldeman. A ce propos, il est troublant de constater que la question du militarisme et du patriotisme outranciers dont faisait montre Heinlein est toujours aussi controversé - le film adapté Starship troopers n'a en tout cas pas permis d'y voir plus clair.Donc, si un spécialiste sur la question passe par ici, qu'il n'hésite pas à se manifester.

Mais aujourd'hui, c'est de la Guerre spéciale dont je voulais parler. Dont acte.
Des années après avoir acquis son indépendance aux dépens de la Terre, suite à un conflit meurtrier, la Confédération est l'objet d'une menace, non identifiée cette fois-ci. A bord d'un vaisseau de l'armée, un militaire dont le patriotisme, la valeur et le courage n'étaient plus à prouver, est en effet parvenu à éliminer l'ensemble de son équipage avant de mettre fin à ses jours.
Aussitôt, la Confédération s'inquiète. La Terre, avide de revanche, aurait-elle mis au point une nouvelle arme capable de contrôler les esprits ? Ou bien des extra-terrestres sont-ils à l'origine de cette nouvelle menace ?
Les faits sont suffisamment inquiétants pour enclencher le programme "Guerre spéciale". La réussite de ce programme dépend de l'enrôlement de jeunes soldats dont on espère qu'ils portent en eux les germes de pouvoirs mentaux hors normes.

Je n'avais pas vraiment été séduit par le seul ouvrage que j'avais lu de l'auteur, La Ligue des héros ou comme Lord Kraven n'a pas sauvé l'Empire. Je ne l'ai pas été plus par La Guerre spéciale. Autant le premier m'avait ennuyé par ses côtés brouillon et longuet, autant le second m'a produit la même impression par son aspect impersonnel et glacé. Les trois jeunes autour desquels s'articule le récit me sont apparus déshumanisés et, froid, oui, comme s'ils étaient au service de l'histoire, celle-ci n'évoluant alors que sur une patte, l'inverse n'étant pas de mise. du coup, le lecteur que je suis ne s'est jamais vraiment intéressé à leur sort, et la révélation finale m'a provoqué autant d'effet que la lecture de l'Ours du N°3089 de Télérama.

En ce sens, je serais du même avis que Bruno Para à propos de ce livre, à savoir que ceux ayant lu les ouvrages de Heinlein et Haldeman n'y trouveront pas leur compte. Pour les autres, cela reste à voir. Pourquoi pas ?
Lien : http://bibliomanu.blogspot.com

Lire un extrait