AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 76 notes
5
7 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Scène de la vie campagnarde croquée sur le vif avec ces paysans normands usés par les durs travaux des champs célébrant un baptême. La cérémonie est surtout prétexte à faire une grande fête rassemblant tout le village. Alors que chacun rit, mange, boit et se détend, seul le curé reste à l'écart pris par l'émotion devant ce petit être qui rejoint l'immense cohorte de l'humanité... La vie littéraire vient en contrepoint. Très bon choix des contraires.
Deux nouvelles de très grande qualité sont réunis dans ce titre. Maupassant sait y décrire les sentiments souvent contradictoires des hommes, leurs aspirations au rêve, à une vie meilleure et à une certaine forme de fraternité, un peu frustre chez les paysans, plus intellectuelle chez les écrivains. A lire.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          40
C'est à la lumière faible de la Lune, qu'on distingue quelques traits de la vraie nature humaine, ses grandeurs secrètes et son vide vertigineux...

La Reine Hortense (*****)
Vieille fille aigrie qui abrite une flopée d'animaux de toute sorte, La « Reine Hortense » perd la tête et va bientôt trépasser. Sa famille est appelée pour la veiller. Dans ses fièvres, elle parle à des enfants qu'elle n'a jamais eus.

Reprenant le thème de la vieille fille sans amour (notamment en arrière-plan dans Une vie), Maupassant y mêle le thème obsédant de la veillée funèbre (la cruauté des proches dont on avait déjà été témoin dans En famille). L'idée de ce rêve ante mortem qui réalise ce que l'inconscient désire est d'un magnifique romantisme et reste touchant et scientifique (C.G. Jung établit sa théorie des rêves sur ce principe que les rêves compenseraient le vécu). Sinon, le personnage de vieille fille se révèle à l'aube de sa mort, montrant toute sa bienveillance à l'égard des enfants, de ceux qu'elle aurait voulus, de ceux qu'elle a, ses animaux.

Les Bijoux (*****)
M. Lantin, commis principal au ministère de l'intérieur, est marié à une ravissante jeune femme, économe, douce, qui a pour seuls défauts d'aimer aller souvent au théâtre et d'apprécier le brillant des bijoux faux. Il est atrocement triste lorsque sa petite femme est emportée par la maladie. Il a maintenant du mal à vivre de son petit salaire de fonctionnaire. Il va alors pour vendre la quincaillerie de sa femme tant regrettée...

Ce conte raconté uniquement du point de vue du fonctionnaire Lantin, fait passer toute une partie de l'histoire dans le non-dit. À aucun moment le narrateur n'explique ce qui s'est passé, il se contente de suggérer (au lecteur de compléter l'intrigue dans son imaginaire, principe de L'Oeuvre ouverte selon Umberto Eco). Il se pose d'abord une question de morale, sur le caractère féminin, si enclin à mener une double vie. Il met en évidence l'idiotie, la naïveté extrême du bonhomme, bourgeois aveugle, bonne dupe.
Enfin, ce conte amène une nouvelle problématique par la conclusion du second mariage : vaut-il mieux vivre heureux, aveugle et amoureux d'une femme qui vous trompe que malheureux et attaché à une femme honnête et fidèle ? Ainsi, on passe de ce qui pourrait être un portrait à charge, cliché, de la femme trompeuse, à un éloge de celle qui sais combiner et arranger à la perfection les différents aspects de sa vie, préserver le secret là où il doit l'être, mais tout en limitant sa place, en acceptant l'homme avec qui elle vit tel qu'il veut être... Savoir-faire proche de celui du nouvelliste...

La Nuit (*****)
Notre conteur aime follement se promener la nuit. Mais un soir, la nuit ne veut plus s'en aller, et le promeneur se perd dans l'ombre profonde d'un Paris vide.

L'angoisse progressive, l'irréalité tout à fait justifiée du rêve, sont ici d'autant plus efficaces qu'il n'y a aucune transition entre la réalité et le cauchemar. le second n'étant que le prolongement (logique ?) de la première.
Ce cauchemar est bien un révélateur psychologique d'une hantise De Maupassant : perdre le mince lien qui nous rattache avec la lumière, la vie, le temps, la réalité, la logique.
En même temps, il serait presque possible de voir dans cette nouvelle une illustration du fonctionnement implicite des "contes" De Maupassant et de leur esthétique : autour du texte écrit, du récit solide, du conscient, plus on s'éloigne et plus on se perd dans un monde sans lumière, un monde informe, un monde de vide (on pourra comparer avec cette métaphore de Robert Musil d'une conscience marchant sur un pont fragile au dessus du vide, dans Les Désarrois de l'élève Törless).

Résumés et commentaires détaillés des autres nouvelles sur la page de mon blog.
Lien : https://leluronum.art.blog/2..
Commenter  J’apprécie          20
Partis pêcher sur leur chalutier, les frères Javel et leur équipage se laissent surprendre par la tempête. Et au moment de lancer le filet, l'un des deux frères se retrouve avec le bras accroché puis broyé par un cable que son frère, propriétaire du bateau, se refuse de couper, entraînant la perte du bras du blessé.
Une histoire simple et même triviale de simplicité comme l'immense Guy de Maupassant aimait tant en raconter (On pense à La Ficelle). Ou quand la mesquinerie est plus puissante que l'amour fraternel et que la solidarité proverbiale des marins. Une belle et triste aventure de mer magnifiquement racontée avec une économie de moyens absolue avec une morale... paradoxale et désabusée, car si le blessé ne devient plus bon à rien, le frère n'emportera pas sa rapacité en paradis... Magnifique.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          20

Un clair de lune d'une beauté saisissante, auréolé de magnificence qui démontre que l'amour n'est que splendeur et légèreté.
Un coup d'état plus dynamique mais dont le triomphe perd de sa superbe face à la campagne stoïque.
Le loup est un conte vivant, turbulant et victorieux. Maupassant donne le ton avec cette chasse épique.
L'enfant démontre que parfois ce que l'on désire ardemment nous l'avons juste à porter de main. C'est triste et éperdument romanesque.
Le conte de noël est fantastiquement enfantin où se mêle incrédulité bon enfant du lecteur face à l'église.
J'apprécie énormément la chute quand pointe la fin de chaque nouvelle. Elle presque toujours stupéfiante. Il transporte, initie et chamboule le lecteur avec ses sujets perspicaces, ses personnages d'une société éduquée mais trompeuse.
On peut passer d'un récit poignant, politique ou surnaturel voir miraculeux. Il dévoile la traîtrise avec énormément de puissance, la trahison voilée, le pardon est abnégation pour la paix de l'âme. Il raconte des légendes glorieuses du bien et du mal, il exalte l'amour, le glorifie, il est ardent et terrible dans la veuve.
Il dose avec superbe le flux des mots tantôt poignant pour appuyer son idée, tantôt flegmatique comme le ton du récit.
La plume De Maupassant emporte à la fois par sa douceur, sa langueur ou à contrario par sa fougue énergique. J'aime beaucoup sa manière de nous transporter à travers ses différents récits divertissants. Il est passionné, animé et profond.
 
Je ne peux pas dire que toutes les nouvelles m'ont plus, cependant le nombre important de sujets abordés trouvera forcément preneur.
Commenter  J’apprécie          10
En général je ne suis pas une grande fan des nouvelles. Souvent trop courtes à mon goût, elles me laissent toujours une impression de trop peu, un chute brève qui nous laisse sur notre faim...
"Claire de Lune" De Maupassant m'a laissé ce même sentiment. Cependant, pour les amateurs de nouvelles, je leur recommande vivement la lecture de ce recueil. Les histoires sont prenantes, le style superbe et malgré ce nombre limité en de pages, l'auteur arrive à nous transporter dans ces différents univers.
Commenter  J’apprécie          00





Lecteurs (368) Voir plus



Quiz Voir plus

Maupassant es-tu là?

Quel écrivain Maupassant eut-il pour maître d'écriture?

Charles Baudelaire
Gustave Flaubert
Barbey d'Aurévilly
Tourgueneff

7 questions
296 lecteurs ont répondu
Thème : Guy de MaupassantCréer un quiz sur ce livre

{* *}