AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 1859 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'étais fâchée avec Maupassant depuis la seconde, année où l'on avait dû disséquer une bonne partie de ses textes. J'en étais sortie dégoûtée.
Heureusement, les contes de la Bécasse m'ont réconcilié avec lui : j'ai redécouvert avec surprise les talents d'auteur De Maupassant. Ses contes qui décrivent bien l'époque sont tour à tour drôles, tristes, bouleversants. On les dévore très vite, on en reste même un peu sur sa faim.
Commenter  J’apprécie          170
Troisième recueil de nouvelles De Maupassant que je lis en peu de temps, il m'a semblé globalement un peu en dessous de la maison Tellier, mais au-dessus de Mademoiselle Fifi.
Si la chasse, ce passe-temps aujourd'hui si controversé, et la guerre de 1870 (qui décidément a beaucoup marqué l'auteur) reviennent plusieurs fois en filigranes, le véritable fil rouge de ce misanthrope De Maupassant – j'ai envie de dire un peu comme toujours – ce sont les innombrables vices et tares du genre humain, parmi lesquels la vénalité occupera une place centrale.
Petit florilège de celles de ces 17 courtes nouvelles qui m'ont le plus marqué :
- Ce cochon de Morin : un homme paye toute sa vie son inconduite d'un jour, ou comment une réputation ruinée ne se rattrape jamais.
- La folle : cruauté guerrière et bêtise de l'occupant contre une femme mentalement brisée par les vicissitudes de l'existence.
- Pierrot : avarice et bêtise poussées à leur paroxysme. Ces deux greluches sont tout simplement consternantes.
- Les sabots : la misère d'une petite métayère soumise aux caprices de son maître, un thème cher à Maupassant.
- La rempailleuse : tout le monde est affligeant dans cette nouvelle. La rempailleuse qui s'accroche – et gâche – toute sa vie pour un amour chimérique, et l'ingratitude, le mépris, le racisme puis la cupidité du pharmacien et de sa femme. L'argent n'a pas d'odeur !
- En mer : la vénalité est encore le sujet ici, quand un pêcheur a de bien curieuses priorités face au grave accident de travail qui touche son frère.
- Aux champs (je pense avoir déjà lu cette nouvelle, probablement dans un des nombreux recueils faits de bric et de broc au XXe siècle en piochant dans les différents recueils De Maupassant) : des bourgeois ne peuvent pas avoir d'enfant, ils proposent d'adopter un enfant de fermiers contre finances. Une famille refuse, l'autre accepte, s'attirant le mépris des premiers qui n'ont pas "vendu leur t'chiot", eux. Mépris, ou jalousie, au fait ? La chute surprend autant qu'elle fait réfléchir et bouscule notre manichéisme.
- Un fils : viol suivi de grossesse et mort en couche, filiation et culpabilité pour un bourgeois dont le mépris de classe lui revient en plein visage.
- Saint-Antoine : du danger qu'il peut y avoir à faire son kakou en profitant du fait que l'interlocuteur ne comprend pas votre langue. La chute est terrible.
- L'aventure de Walter Schnaffs : petit traité sur la couardise et l'exagération en temps de guerre.
Commenter  J’apprécie          160
Contes que l'on aurait peut être dû écrire compte par cette énumération de faits, d'états d'âmes.

De ces petits traits de caractères si caractéristiques de tant de nos contemporains.

L'auteur, par sa sagacité se joue de cette petite société "bien pensante" qui n'a de cesse, l'exercice de ces vices les faisant si remarquables.

D'un dix neuvième siècle à un vingt et unième, rares sont les évolutions et différences constatées depuis ces contes de cette malheureuse bécasse.

Est ce parce qu'elle est protégée que ces contes sont si actuels ?

Ou tout simplement grâce à l'oeil acéré De Maupassant aimant épingler les travers des uns et des autres pour en faire l'esquisse d'une société dans laquelle il ne se déplaisait pas d'évoluer.
Commenter  J’apprécie          151
J'ai relu récemment "Boule de suif", ce qui m'a donné envie de lire plus De Maupassant. Ces nouvelles sont assez noires, comment souvent chez lui. Les ressorts de l'âme humaine ne sont guère reluisants. Parfois vraiment misogynes ("Ce cochon de Morin"), drolatiques mais toujours avec un fond de malaise, comme cette nouvelle où une fermière et sa bonne décident de se débarrasser du chien de ferme, par avarice. L'écriture est sèche mais précise.
Commenter  J’apprécie          130
Les "racontards" De Maupassant sont de savoureuses histoires courtes dans lesquelles un grain de sable vient régulièrement s'insinuer pour faire grincer quelques dents. C'est magnifiquement écrit. J'adore notamment la façon qu'a Maupassant de terminer ses histoires de façon abrupte (au cinéma, on dirait "cut"), nous laissant le soin de tirer la conclusion ... ou de se précipiter sur l'histoire suivante.
Commenter  J’apprécie          130
Autant de récits qui scrutent notre société et explorent l'âme humaine, autant de choniques de la vie ordinaire et pourtant si mystérieuse. Maupassant dans ces contes sonde les coeurs, plonge dans les profondes ténèbres de l'inconscient pour faire surgir l'homme dans sa vérité, son "humble vérité";
Ici donc, les thèmes sont récurrents mais surtout éternels : l'argent, la cupidité, l'amour, la femme, la mort, la sexualité, la bêtise et la médiocrité, la "bâtardise". Maupassant prend un malin plaisir à multiplier les attitudes et les masques, à développer les paradoxes, à dénoncer les idées reçues et les préjugés. Bref, il cherche constamment à déstabiliser le lecteur, à le provoquer.
Commenter  J’apprécie          130
"Contes de la bécasse" de Guy de Maupassant.
Je continue encore une fois de plus avec ce livre ma lecture de classiques de la littérature, ici française donc la meilleur x).
Encore un livre que j'aurais dû lire en cours mais comme beaucoup je ne l'ai pas lu à ce moment-là mais seulement maintenant !
Ce livre est un recueil de 17 nouvelles écrites par Maupassant et publié en 1883.

Pour faire bref pour cette critique : j'ai adoré ma lecture. J'ai aimé tous les textes présentés avec cette petite touche d'humour "trash" sur la société française et sur les hommes de l'époque De Maupassant (1870-1880 donc).

J'ai vraiment été étonné par celles-ci car restent quand même assez contemporaines, surtout avec l'aspect humain et le caractère que peut avoir certains encore aujourd'hui.

Ce livre me donne envie d'en lire encore et toujours plus sur cet auteur de génie d'une époque assez difficile mais qui fait tout de même rêver de par son histoire (j'adore tout ce qui est guerre franco-prussienne ou encore les ouvriers miniers).

Je recommande à tout le monde de lire ce recueil qui est une belle (ou moche ?) représentation de la société française et de l'humanité en général.

(8/10)
Commenter  J’apprécie          120
Titre qui m'était inconnu.
Trouvé par hasard en déambulant dans les rayons d'Emmaüs.
Des nouvelles plus ou moins ironiques ou piquantes sur les - plus ou moins petits - travers humains.
Ambiance de la campagne Normande du XIXème.
Une lecture très plaisante et qui fait remonter les bons souvenirs de lecture du collège (Bel-ami, Une vie, le Horla, Boule de suif...).
Bref une petite madeleine (ou biscotte ?)
Commenter  J’apprécie          120
Au départ, pas vraiment enthousiasmé à découvrir Maupassant et ces célèbres nouvelles, j'ai repousser le plus possible le moment où je devrais les lires. Paresseusement j'ai commencer La bécasse, puis La folle, puis Pierrot et je ne me suis plus arrêté !
En plus d'être extrêmement bien écrites, ces nouvelles sont m'on donnée une lecture plaisante et fluide.
Encore une fois, une lecture de plus m'apprends qu'il ne faut pas s'arrêter à la couverture ou au titre d'un livre !
Commenter  J’apprécie          120
Série de courtes nouvelles, de 5 à 15 pages, parues dans les journaux de l'époque. J'ai retrouvé toujours avec autant de plaisir le style et l'univers de Maupassant, sa capacité à rendre vivants ses personnages de tous les milieux sociaux, nobles, bourgeois, paysans, soldats, ... La campagne normande est également très palpable.
Commenter  J’apprécie          120





Lecteurs (7955) Voir plus



Quiz Voir plus

Lycée Bagatelle #Pierrot

Comment s'appelle la servante de Mme Lefèvre ?

Rose
Roseline
Rachel

6 questions
78 lecteurs ont répondu
Thème : Contes de la bécasse de Guy de MaupassantCréer un quiz sur ce livre

{* *}