Avec cette belle écriture (évidemment me direz-vous c'est Maupassant ! Mais c'est mon premier Maupassant, rien lu, rien vu de lui avant, oui ça existe encore des incultes du Maupassant...), la lecture de ces courtes nouvelles fut un joli moment.

Pour le grivois, on ira voir ailleurs, nos écrivains contemporains font bien pire donc rien d'excitant.

Mais quelle vision horrible des femmes, des étrangers. Nous revenons de loin. Et dire que certains sont restés bloqués dans cet état d'esprit.....

Cela m'a fait penser aux critiques qui ont assailli, voilà quelques années, l'album de Tintin au Congo... Autre temps, autre culture, autre mentalité.

Allez je vais en essayer un autre !

Le Horla ?
Une vie ?

Sept nouvelles absolument délicieuses, drôles et débridées De Maupassant.
Sous la forme de souvenirs, des hommes nous racontent une rencontre, un instant de pur plaisir avec des femmes légères, libérées, parfois adultères, parfois manipulatrices.

De Dieppe à Paris, en passant par Alger, on peut aisément penser, connaissant le parcours De Maupassant et son goût immodéré pour les femmes, que certaines sentent sûrement un peu le vécu.

L'écriture De Maupassant est décidément une merveille et il excelle dans le récit court. En peu de pages, tout est dit ! Moi qui ne suis pas fan des nouvelles, celles De Maupassant sont l'exception. C'est d'ailleurs la plus longue nouvelle de ce recueil (Allouma) qui m'a le moins charmée.
Je ne suis pas certaine d'avoir la même édition que celle des autres Babéliotes. Pour ma part, ce recueil se compose de neuf nouvelles qui, bien que différentes, se situent toutes dans un milieu populaire et qui dépeignent une tranche de vie.

Il faut bien dire que Maupassant n'écrit pas beaucoup d'oeuvres optimistes, et ces nouvelles ne s'écartent pas des habitudes littéraires de ce grand écrivain. Il y est question de trahisons, d'appât du gain, de maladie, de mort... Les personnages sont avares, cruels, cupides et j'en passe.

Mais certaines nouvelles se terminent par une note optimiste (Le Papa de Simon), d'autres font rire (Farce normande), certaines surprennent (Pierrot et Mademoiselle Cocotte) en tout cas toutes émeuvent.
Est-il besoin d'ajouter un mot sur la plume De Maupassant ?

Mes nouvelles préférées sont le Papa de Simon, les difficultés rencontrées par Simon m'ayant beaucoup émues, et Premières neiges dont j'ai particulièrement apprécié la peinture des saisons et la langueur qui s'en dégage.
Ces nouvelles ont été une lecture agréable mais je crains de ne plus en avoir beaucoup de souvenirs d'ici quelques temps.

Je n'avais pas lu d'oeuvres De Maupassant depuis le lycée, époque durant laquelle je n'avais que moyennement apprécié "Le Horla", et suis donc agréablement surprise d'avoir pris plaisir à lire ce recueil. Mes goûts ont un peu évolué avec le temps et j'avoue aimer maintenant le fantastique.

Ces petits contes de l'étrange sont de valeur un peu inégale, certains étant plus marquants que d'autres. Maupassant joue ici avec les apparitions, avec l'étrange et la peur, et même parfois avec le macabre, le tout étanr habilement dosé.

À la suite de cette lecture, je pense redonner une chance au Horla !

Nouvelles du recueil :
Le loup (1883)
La légende du Mont Saint Michel (1882)
Magnétisme (1882)
Apparition (1883)
Lui ? (1883)
La morte (1884)
La nuit (1887)
L'Endormeuse (1889)
Je me souviens d'avoir beaucoup apprécié Maupassant et notamment le Horla lorsque je l'ai découvert à l'époque du Collège. C'est au tour de ma fille à présent et j'ai lu avec elle ces contes et nouvelles autour de la peur. Je ressors un peu déçue de ma lecture malheureusement. Je pense que mes lectures fantastiques depuis cette époque ont fait grimpé mon niveau d'exigence envers l'apparition du paranormal. Les petites touches distillées, habilement je le reconnais néanmoins, par Maupassant dans ces courtes nouvelles ne suffisent plus à me faire frémir. Contente néanmoins d'avoir partagé ces lectures avec ma fille et d'avoir pu discuter ensemble des explications rationnelles ou surnaturelles présentées à notre réflexion dans chaque nouvelle.
Merci
Recueil que j'avais lu en classe de 4e dans le cadre de la découverte du genre qu'est la nouvelle et que je viens de relire hier. Cette oeuvre, empreinte de réalisme, pourrait presque se définir dans le genre du roman historique. Représenter le monde tel qu'il existe, voilà l'objectif des écrivains réalistes.
Néanmoins, même si certaines de ses nouvelles se terminent bien et d'autres pleines d'humour, ce qui m'avait frappé à l'époque et me frappe encore, c'est le pessimisme, encré dans ces nouvelles à mon sens. Maupassant ne se prive pas de faire ressortir ce qu'il y a de plus mauvais chez l'homme : avarice (dans "Pierrot"), vénalité ("Aux champs", "La dot"), le mépris, la cruauté ("Le papa de Simon"), la folie ("Mademoiselle Cocotte"), ... C'est sans doute ce qui apporte le charme à ce recueil : une description sans hypocrisie.
Un ensemble de cinq très courtes nouvelles diverses
Deux seulement m'ont un peu touchée. Un soir de printemps qui parle de la douleur des êtres oubliés par la vie, non pas maltraités ou mal nourris mais qui ne comptent pour personne. Et moindrement Histoire d'un chien, une chienne abandonnée et efflanquée qui se trouve un maitre et est de nouveau cruellement trahie.
Les trois autres se passent l'une dans un ministère, une autre dans la corse où l'on tue pour l'honneur (à se demander comment il peut encore rester des corses), et l'autre dans l'arrière saison des stations balnéaires.
Dans l'ensemble des récits que je ne garderais pas longtemps à l'esprit je pense.
Une femme venue d'outre tombe… Une main coupée qui s'anime… Un homme invisible assis dans un fauteuil vide... Des objets qui sortent par la porte et bousculent leur propriétaire… Est-ce une illusion des sens ? Ou bien la réalité est-elle régie par des lois inconnues ?
Confrontés à une série d événements surnaturels ainsi qu'à leurs propres angoisses insurmontables, les héros De Maupassant connaissent tout au long de ces six contes fantastiques de «régulières éclipses de la raison».

Le fantastique constitue l'unité thématique de ce recueil, dont les histoires marquent une progression allant de l'étrange au merveilleux et au fantastique.
Bien
De belles petites nouvelles avec des sujets divers idéale pour les amateurs d'histoires courtes et pour redonner ou donner le gout de la lecture au jeunes
Il s'agit là d'une grande nouvelle De Maupassant faisant partie du deuxième tome des contes et nouvelles : l'Héritage.
Des employés de bureau du ministère de la Marine se côtoient et s'égratignent quotidiennement. Il y a là M. Savon pauvre diable objet de moqueries, un chef, un sous-chef qui espèrent bientôt faire fortune, quitter le ministère, ayant en vue un superbe héritage dont bénéficierait la nièce du chef à condition que cette dernière se marie et mette un enfant au monde dans un délai de trois ans.
L'oncle prend en main le déroulé des opérations. Voici la nièce mariée, il ne reste plus qu'à attendre la naissance d'un enfant pour passer chez le notaire. Toute la famille profitera c'est évident du pactole et se met rêver...Mais voilà..C'est toute une histoire que Maupassant avec son talent inégalable nous entraîne à suivre avec délectation et sa connaissance de l'humain et c'est un régal...