Les contes et nouvellesDe Maupassant permettront au lecteur de découvrir des nouvelles réalistes du dix-neuvième siècle mais aussi de percevoir, à travers la cruauté humaine qui transparaît, des aspects presque fantastiques : ce sont des "contes noirs"... Redécouvrez les grandes nouvelles De Maupassant comme "La parure". Vous prendrez goût à la littérature grâce à ces bijoux...
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Nouvelles pour se faire peur. Littérature pour adolescents.
Pour la présentation suivante, j'ai longtemps hésité à vous parler de son oeuvre, d'en faire un rapide tour d'horizon de ce que je considère comme étant de la littérature de génie. Cependant, pour ce faire il me faudrait bien plus qu'un seul article, alors j'ai décidé d'aller à l'essentiel. Aujourd'hui j'aimerai vous écrire quelques lignes sur une lecture qui m'a beaucoup apportée, tant dans l'aspect « compréhension » d'une oeuvre dans son ensemble que dans l'analyse des procédés d'écriture. Aller, je ne vais pas vous faire languir davantage, je veux bien évidemment parler de Guy de Maupassant et ses « Contes et nouvelles »...
Cliquez sur le lien pour lire la suite!
Lien : https://drawmadaireblog.word..
C est très prenants comme livre, il se lit tres bien et ne prends pas beaucoup de temps. SI on ne comprend pas l histoire se sotn des petites histoires donc, on peut "passer" à l'histoire suivante. C'est écrit tres gros donc cela ne fatigue pas les yeux donc on peut y passer du temps sans avoir mal a la tete.

Je trouve que cette adaptation est très pratique cela permet au plus jeune de lire ce livre. C'est plus "prenant" comparé aux autres adaptation où là il y a que du texte et pour le lecteur au bout de 30 min on decroche vite.
Personnelement j ai beaucoup aimé ce livre il est tres bien formulé on le comprend tres bien. le meilleur des 3 est pour moi: "La parurre" je le connaissais deja mais quand je l'ai lu j ai eu l impression de le redecouvrir.
Ce livre est un ensemble de nouvelles, ma préférée est "Pierrot".Mon avis sur celle-ci est positif car elle est intéressante. : une fois dedans on accroche facilement. de plus cette nouvelle n'est ni longue ni ennuyante et facile à comprendre pour ma part.
J'ai trouvé cette nouvelle très intéressante. Elle porte très bien son nom.

des destins cruels, de l'humour mais de l'humour noir; Un bon moment de lecture.

Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
"Apparition" de Guy de Maupassant appartient au fantastique.
On y retrouve huit contes assez courts.
Chaque conte délivre son propre message, mêlant surnaturel et réel, folie et peur..
Très bonne distraction et prise de conscience, je recommande.
Entre 1880 et 1890, Guy de Maupassant publia des contes et nouvelles dans les journaux Gil Blas et le Gaulois. Bon nombre de ces contes furent par la suite publiés dans différents recueils aux titres bien connus de tous : le Rosier de Madame Husson, Mademoiselle Fifi, Les Contes de la Bécasse

« [...] le conte lui appartient, le conte est sa propriété exclusive, et cette propriété en vaut une autre, quand on la sait cultiver. Boccace, La Fontaine, Voltaire revivraient de nos jours, qu'ils n'auraient aucune chance d'arriver à la célébrité et qu'ils seraient condamnés à n'être que de très petites gens devant M. de Maupassant. Notez que je parle sérieusement, et que c'est avec une conviction profonde que je déclare que M. de Maupassant crée, dans ce genre, des chefs-d'oeuvre immortels et qui ne périront pas : Boule de Suif, Ce Cochon de Morin, le Retour, À cheval, Pierrot, sont d'admirables, d'incomparables choses, destinées à rester comme des modèles dans notre littérature française, éternellement. » (Octave Mirbeau, Les écrivains, 1925-1927).

Découvrez ou retrouvez la plupart de ces récits en version audio sur Littérature audio.com…

Lien : http://www.litteratureaudio...