Un hommage à un ami amateur de littérature, d'humour et de bonne cuisine, qui m'a conseillé ce recueil de nouvelles entre deux éclats de rire, et sans qui je serai passée à côté d'un chef d'oeuvre.

Avec La Parure, Une aventure parisienne, A cheval, le père, La dot, le rendez-vous, Guy de Maupassant magnifie la nouvelle. Ce sont de véritables petits bijoux, particulièrement bien ficelés, au style incisif.
Lien : http://partageonsnoslectures..
Regard attristé, compatissant mais acerbe sur une faiblesse humaine intemporelle, et le prix tragique de son piège : la tentation du paraître.
Ce qui reste par contre peut-être limité à l'époque du récit, c'est la probité résignée et l'endurance humble et digne avec laquelle une héroïne, probable dans le contexte, arrive à assumer son écart unique. Sa naïveté devant une banalisation insoupçonnée des jeux d'illusion pratiqués par l'entourage dont elle voulait rejoindre le brillant devient, paradoxalement, un gage de sa droiture.
Une histoire très courte mais d'une morale implacable...Mathilde Loisel vit le regret et l'illusion. Elle a épousé un homme au revenu modeste qui ne peut assouvir son désir de richesse et ses rêves de gloire. Elle envie son amie Madame Forestier qui vit dans le luxe et s'entoure de la haute société. Alors que son mari reçoit un invitation à une fête du Ministère, Mathilde s'achète une somptueuse robe pour l'occasion et demande à son amie de lui prêter sa rivière de diamants. Celle-ci vit un rêve durant cette soirée, courtisée, complimentée...Elle en oublie son quotidien terne. Mais les choses ne se passent pas comme prévu car elle égare la rivière de diamants estimée à 40 000 francs...Pendant une dizaine d'année le couple Loisel travaille dure et vit dans la misère afin de rembourser leur prêt pour l'achat de ce nouveau bijou. Madame Forestier n'a jamais remarqué quoique ce soit, et la chute que nous propose l'auteur ne peut que nous faire sourire mais aussi nous faire éprouver de la compassion pour Mathilde. Alors qu'elle s'est tuée à la tâche afin de rembourser son dû, Madame Forestier est toujours aussi belle dix ans après. Mais le plus horrible pour l'héroïne c'est la révélation de Madame Forestier, lui avouant que sa rivière de diamant ne coûtait pas la moitié de la seconde...Ici, Maupassant nous donne une leçon à travers une nouvelle extrêmement courte. Il nous montre qu'il est inutile de vouloir paraitre ce qu'on est pas et de dissimuler la vérité. En d'autres termes, si Mathilde avait été honnête, elle n'aurait pas enduré dix années de misère et d'une certaine façon, elle aurait été moins ridicule en se contentant uniquement de ce qu'elle avait...
L'histoire se passe au XIXe siècle, époque où l'écart se creuse de plus en plus entre les différentes classes sociales.

Cette nouvelle raconte la vie de Mathilde Loisel, jeune femme de la petite bourgeoisie, insatisfaite de sa condition, ne rêvant que de luxe et de grands dîners.
Par un concours de circonstances, Mathilde se retrouve à devoir emprunter une parure à une amie, étant invitée à une somptueuse fête.
Lors de ladite fête, Mathilde Loisel rayonne, danse et tous se pressent à ses côtés.
Hélas, une fois rentrée chez elle, une fois le charme rompu, elle se rend compte que la rivière de diamant qui ornait son cou à disparue…Son époux et elle décident alors d'en acheter une autre, pour pouvoir la rendre à l'amie de Mathilde Loisel.
S'ensuit alors une vise de misère et de durs travaux, pour rembourser le bijoux.
Une décennie est passée lorsque Mathilde revoit pour la première fois son amie, qui a causé ce malheur.
Elle avoue tout, légère et Madame Forestier lui répond alors que la fameuse rivière de diamant était une fausse.
La déchéance du personnage principal ne tenait ainsi qu'à une erreur.

J'ai beaucoup aimé cette nouvelle, captivante et nette, et j'ai trouvé la plume de Maupasant fluide et belle, prenante et happante.
La chute m'a quant à elle coupé le souffle et j'ai eu énormément de peine pour Mathilde Loisel, personnage avec un développement très intéressant.
Je me suis toutefois sentie très loin de ces pensées, personnages et de cet univers.
Guy de Maupassant est un nom connu, mais surtout une redecouverte en ce qui me concerne. de lui, je n'avais lu que le Horla durant mes secondaires. Je me rappelle avoir ressenti un énorme malaise à cette lecture même si elle était très intense et extrêmement bien écrite.
Avec La parure, je retrouve ce malaise, ce pessimisme... Une héroïne qui n'en est pas une, un mari qui a toutes les qualités d'un héros mais qui se retrouve cantonné à un second rôle de pauvre homme dépassé par l'insatisfaction permanente de son épouse, une amitié à sens unique. Au final je me dis que l'héroïne n'a eu que ce qu'elle méritait pour s'être défiée de chacun et avoir fait passer sa vanité avant son mariage, son amitié et quelques valeurs morales élémentaires. Mais en même temps... N'est-ce pas une punition trop importante par rapport à son sentiment de ne pas être à la place qu'elle souhaite occuper ? Je laisse la question en suspens.
A tout le moins, l'héroïne aura vécu un second moment de félicité à la fin du récit suite à son sacrifice même s'il pouvait sembler inutile.
Cette nouvelle aussi courte soit elle est définitivement bien tournée et suscite de nombreux question et sujets de débat.
La Parure fait partie de ces nouvelles qui une fois lues ne s'oublient jamais. Maupassant y narre l'histoire tristement terrifiante de Mathilde Loisel, jeune fille peu fortunée qui deviendra victime de son goût immodéré du luxe. Invitée inespérée d'une soirée qui réunit la haute société parisienne, l'héroïne met toute sa passion au service de sa beauté : à la toilette élégante offerte par son mari s'ajoute une rivière de diamants prêtée par une riche amie. le bal est un succès, son apparition fort remarquée fait d'elle, le temps d'un soir, la princesse qu'elle a rêvé d'être toute sa vie. Une fois de retour chez elle, le rêve vole en éclats : le collier de diamants a été perdu, et doit être remboursé.

C'est le début d'une vie de misère et de privations, à laquelle Mathilde se soumet avec une force de caractère admirable. "Élégante, gracieuse, souriante et folle de joie", on la retrouve quelques années plus tard "mal peignée, avec les jupes de travers et les mains rouges". La chute est rude pour ce couple proche de la petite bourgeoisie, qui se voit réduit à la pauvreté en l'espace d'une soirée. Maupassant dépeint chaque époque avec le talent qu'on lui connaît : son écriture fluide, concise, tour à tour lyrique et sèche, fait naître en quelques mots les univers traversés par les protagonistes de la Parure.

Derrière les apparences d'une morale facile, qui opposerait à l'amour de la modestie et de la pauvreté une dénonciation du luxe, se dissimule cependant une analyse très fine. Plus encore que l'inégalité des conditions de vie, La Parure pointe du doigt le danger des apparences, égarant ceux-là même qui s'en croyaient les maîtres. La double illusion, telle pourrait être le sous-titre de cette nouvelle De Maupassant, dont la fin laisse le lecteur et les personnages face à une vérité aussi terrible qu'inattendue. Mais peut-on jamais effacer les marques laissées par le temps perdu et les rêves brisés ?

Bien que près de trois quarts de siècle les séparent, je ne peux m'empêcher de rapprocher le dévorant désir d'ailleurs de Mathilde Loisel et cette citation de Tocqueville : "ce que je reproche à l'égalité, ce n'est pas d'entraîner les hommes à la poursuite de jouissances défendues ; c'est de les absorber entièrement dans la recherche de jouissances permises." En effet, une histoire comme celle de Mathilde aurait été impossible avant la Révolution française, qui a initié le mélange des classes et l'ouverture d'esprit nécessaire au rêve fou.

Pauline Deysson - La Bibliothèque
Lien : http://www.paulinedeysson.co..
La parure étant une nouvelle à chute, je vais m'abstenir de la résumer pour vous laisser le plaisir de la découverte et me contenter de vous en conseiller la lecture.
Car ce conte moral particulièrement cruel est toujours d'actualité.
Et je n'ai pu m'empêcher de plaindre Mathilde Loisel même si son tempérament est à l'opposé du mien.
J'ai vraiment adoré cette nouvelle et sa fin prévisible mais excellente! Une nouvelle courte et percutante comme je les aime. Je n'ai toutefois pas pu m'empêcher de vouloir que l'histoire se prolonge un peu, histoire de connaître la réaction de la dame... Pauvre fille !
La Parure, le Vieux, Un lâche, Coco et Aux Champs sont tirés des Contes du jour et de la nuit.
Contes cruels où la nature humaine y est dépeinte sans concession avec précision et humour.
Maupassant évoque des milieux qu'il connaît bien: les paysans normands, les mondains parisiens, les petits aristocrates.
Cupidité des parents, ingratitude d'un fils (Aux Champs), lâcheté d'un vicomte (Un lâche), égoïsme d'un couple de paysans (Le Vieux), vanité déplacée d'une jeune femme qui veut briller dans la haute société (La Parure) sont autant de thèmes d'une humanité décrite comme misérable.
L'orgueil, la vanité, le paraître, la lâcheté sont invariablement voués à un destin cruel, celui du chemin vers la mort.
Remarquables contes qui nous font ressentir les pensées les plus mesquines et pitoyables et c'est sans effort que le tout est transposable à notre époque.
Comme Mathilde Loisel aimerait éblouir à la soirée à laquelle elle va enfin pouvoir se rendre. Cela fait tellement longtemps qu'elle rêve de pouvoir intégrer ce monde à laquelle elle n'appartient pas par manque d'une bonne naissance et d'un mariage si commun...
Certes, son mari a payé la robe, mais hors de question de l'assortir de roses, il lui faut des bijoux!
Il lui suggère d'aller en emprunter chez son amie Mme Forestier, chez qui elle ne se rendait plus pour ne pas déplorer encore et toujours l'injustice de sa situation

Une belle parure de diamants lui permet d'éblouir et de rayonner. Mathilde vit là la meilleure soirée de sa vie. Et la seule.
Car la parure n'est plus là. Perdue, disparue.
Remplacée dans le secret, il faut la rembourser. Durant dix ans, le couple endetté, usé, appauvri, trime et rend jusqu'au dernier sou.
Et alors que Mathilde croise son ancienne amie, sa fierté toujours présente, une cruelle désillusion lui est assenée

Après avoir lu Madame Bovary de Gustave Flaubert, lire cette nouvelle De Maupassant était une évidence tant leurs thèmes sont communs, l'insatisfaction en premier.
Terrible, cette nouvelle l'est de par sa chute.
Maupassant nous met en garde contre le culte des apparences tout en nous rappelant notre place sociale. Il ne suffit pas d'avoir pour paraître, il faut être !
Critique de ceux qui veulent, mais critique aussi de ceux qui ont, qui suscitent envie et espoir et qui ne savent pas où se délectent des ravages que cela entraîne