Cette nouvelle figure probablement parmi les meilleures que j'ai pu lire.

À la première lecture, la chute est d'une telle violence que l'on sait que cette histoire restera gravée dans les mémoires. J'ai voulu lire une seconde fois cette nouvelle et la relecture fut littéralement jubilatoire : une satire acerbe d'un monde, d'une société où le statut, les apparences, sont une préoccupation omniprésente.

Près d'un siècle et demi après sa parution, ce texte demeure résolument moderne, et tellement actuel.
Comme cela fait du bien de relire des classiques. Je redécouvre et ne m'en lasse pas la qualité et la modernité de ces écrits. Ces trois nouvelles en économie de mots et de pages sont éblouissantes, notamment la Parure qui est terrible d'apparence et de perte dans le luxe et le paraître . Mais L'eau est assez éblouissante d'images et de montée du fantastique et de la peur pour terminer en apothéose. Quel bonheur !!
Ô vanité, quand tu nous retombes sur le coin du nez... Rien de bien méchant dans le désir de Mathilde, juste le désir de paraître pour un bal. Voici l'histoire d'un bijou prêté et perdu, et l'honnêteté de le remplacer, ce qui va mener le couple de Mathilde Loisel à une ruine totale. Mais on ne s'arrête pas là, on est chez Maupassant... le dénouement est des plus surprenant, la fameuse parure n'était pas celle que l'on croyait, tragique ironie... Chez Maupassant, la nature humaine est toujours analysée avec soin, on y dénonce l'absurdité. Si Mathilde avait été sincère dès le début et avoué la perte du bijou à son amie, rien de tout ceci ne serait arrivé...
J'ai beaucoup aimé, comme la plupart des oeuvres De Maupassant. L'héroïne a vraiment eu une vie de misère, la pauvre. La chute m'a choqué, je ne m'y attendais pas. Toutes ces années de souffrance la beauté et la jeunesse perdue ainsi que la santé pour du toc. Horrible vraiment. Dramatique même. C'est ce qui m'a fait aimé encore plus l'histoire. L'héroïne était honnête. Elle a été malmenée. C'est ça la vie. Ce n'est pas parce qu'on est presque tout blanc qu'elle nous épargne.
Lue au collège il y a quelques années, cette nouvelle de Guy de Maupassant m'a laissé un sentiment mitigé. Concernant le style ou la maîtrise de la langue, il n'y a rien à redire : l'écriture est parfaite, à la fois fluide, simple et pourtant imagée.

Je reste un peu plus sceptique quant à l'histoire et aux caractères des personnages que je ne trouve pas du tout attachants et même antipathiques (surtout Mathilde).
Maupassant nous livre ici une critique cruelle de la vanité, de l'envie mais aussi de la dissimulation. J'aurais aimé que la personnalité des personnages soit davantage fouillée et que l'histoire développe mieux les années qui suivent la perte de la rivière et le quotidien des époux. Mais alors, la nouvelle aurait peut-être perdu son ton percutant et la scène finale aurait sans doute était moins spectaculaire et absurde.

D'autres nouvelles De Maupassant valent davantage le détour comme Boule de Suif ou le Horla mais La Parure reste un écrit sympathique et qui a le mérite de se lire très rapidement.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Cette nouvelle est une des plus connues, ayant suscitée de nombreuses adaptations filmées. Elle a pour cadre la toute petite bourgeoisie urbaine, une jeune femme, Mathilde, mariée à un petit fonctionnaire, honnête femme mais qui, chose relativement rare à cette époque, ne rêve que de l'envie de briller, de montrer plus que ce qu'elle a . Quand son mari et elle sont invités à une réception au ministère, elle emprunte une parure de diamants à une amie. Hélas, elle la perd à l'issue de la soirée, et va se ruiner pour remplacer cette parure.
Maupassant excelle à nous montrer cette classe moyenne naissante, à peine sortie de la pauvreté, et qui y retombe pour n'avoir pas gardé quelque peu le bons sens terre à terre paysan. La fin de la nouvelle est une révélation terrible pour Mathilde. Que c'est cruel et triste !
A notre époque de bling-bling et de surendettement pour acquérir une belle voiture ou un portable dernier cri, ce récit reste très moderne et très actuel.
C'est la nouvelle par excellence. Une construction parfaite. L'écriture est simple, efficace, comme il savait si bien faire. Il reste pour moi l'auteur ancien le plus moderne.
Mathilde emprunte une magnifique rivière de diamant à son ami Jeanne, pour une soirée au ministère où travaille son mari. La plus belle soirée de sa vie. Mathilde rayonne, atteint enfin le sommet dont elle rêvait. Mais en rentrant chez elle, la parure a disparu!
Le couple s'endette douloureusement pour rendre un bijou identique... Et à la fin... Ben 'est une nouvelle alors la fin, forcément, on va pas la dévoiler, que ceux qui n'ont pas encore lu cette belle histoire en aient le plaisir...
J'aime beaucoup l'écriture De Maupassant, le détail, en somme, exprime l'ensemble. Ce livre est une bonne morale sur le paraître et l'honnêteté. de plus, la chute est surprenante!
Brillants et lustre d'une vie se voulant d'apparats.

Les éclats se font souvent miroir aux alouettes, les chutes n'en sont que plus rudes, bien souvent.

Petite vie tranquille, soirées et galas se font entendre de trop près.

L'envie trop grande deviendra désastre et regrets.

A trop vouloir paraître, bien souvent tout s'effondre.

Parure à voir et découvrir avec réflexions et modernité.
Quand j'ai lu cette nouvelle , j'ai pris conscience, qu' on est comme on est ça plaît c'est bien si ça ne plaît pas c'est pareil. Si nos amis sont amis avec nous ce n'est pas pour ce qu on rapporte mais pour ce qu'on vaut