EAN : 9782070727643
Gallimard (02/10/1992)
Le XVIIe siècle anglais est traversé par un corps radieux, en la personne de John Wilmot, comte de Rochester. Né en 1647 à Ditchley, dans l'Oxfordshire, il meurt trois décennies plus tard, ulcéré, pantelant, " sans une convulsion ni même un grognement ". Malin, méchant, séduisant, il aura eu le temps de traverser l'Europe, de voir ses amis foudroyés lors de combats en mer, d'enlever puis d'épouser une héritière, de briller à la cour comme d'insulter son roi, d'inves... >Voir plus
Que lire après Le Méchant Comte: Vie de John Wilmot, Comte de RochesterVoir plus
J'ai pris cet ouvrage fort court de 83 pages sur la vie fort courte également d'un libertin notoire de la cour de Charles II d'Angleterre : le comte de Rochester.
"Au XVIIe siècle, cet homme d'exception, débauché notoire et libre penseur, mena une vie entièrement consacrée à la recherche du plaisir et de la vérité. Incapable d'hypocrisie dans une époque où elle était un art, il fut à la fois décrié, condamné mais également admiré pour son avant-gardisme et son goût de la liberté." (*)
Je viens de voir également qu'il y a eu en 2004 un film de Laurence Dunmore consacré à cet aristocrate. Il se nomme : "Rochester, le dernier des libertins" et y jouent Johnny Depp, Paul Ritter et John Malkovich.
Du coup, visionner ce DVD m'intéresserait car la biographie qu'a réalisée Patrick Mauriès m'a beaucoup plu.

(*) : citation tiré du synopsis du film

L’extrême puissance de fascination de John Wilmot, comte de Rochester, se mesure au fait qu’il devient, de son vivant même, le héros d’une pièce à succès, The Man of Mode d’Etheredge, où tout Londres applaudit aux méfaits gracieux de son transparent alter ego, Dorimant.
La plupart des dramaturges du règne de Charles II, Voltaire, Bayle, Defoe, Pope, Goethe, Hazlitt, Taine – tous se sont exprimés sur Rochester, homme de plaisir, victime de la philosophie de Hobbes, écrivain aussi lumineux que négligent, sensualiste à l’existence convulsée, prodige injustement frappé (on trouvera une utile compilation de ces passages dans le Rochester de David Farley Hills, Londres, 1972).
Comme plus tard Nietzsche, Rochester savait que la plus risible de nos passions est celle de notre identité ; que ce que nous avons en propre, ce sont nos rêves, et quelques fantômes ; que l’idée de notre moi n’est qu’une erreur de grammaire ; que nous sommes faits d’échos, de passions désordonnées, de pensées sans suite ; que nous ne cherchons jamais qu’à nous donner une raison.
Hobbes « ne considéra jamais la nature humaine qu’avec terreur et mépris », aussi « prit-il refuge dans les arts les plus vils du subterfuge » ; n’écrivant jamais que sur un mode indistinct, « between jest and earnest » * ou s’enveloppant de mystères, expert dans « l’art de couper les cheveux en quatre ».

* « entre le sérieux et la plaisanterie ».
Le thème de la fuite de l’instant (et donc de la séduction, de l’absence, de l’inconstance)
Le célèbre poème Love and Life :
« All my past life is mine no more,
The flying hours are gone,
Like transitory dream given o’er. » *
« Ma vie passée ne m’est plus rien,
Les heures ailées se sont envolées,
Tel un rêve fugitif qui s’est dissipé.