Presses Universitaires de France (08/09/2012)
3.88/5   4 notes
Dans une introduction substantielle, Nathan Schlanger traite des concepts de techniques et de technologie, des positions d’Émile Durkheim sur les techniques, l’originalité de l’apport de Mauss, les rapports entre l’homo faber et l’homme total, la technologie et l’ethnographie, les concepts de civilisation et de nation, la notion de travail indigène et ouvrier.
La seconde partie rassemble seize textes – onze de Mauss, un d’Émile Durkheim, un de Henri Hubert, ... >Voir plus
Que lire après Techniques, technologie et civilisationVoir plus
Avec Mauss, ils pourront notamment aborder ou revoir des questions concernant la production matérielle et la reproduction sociale, la diffusion de traits culturels dans le temps et dans l’espace, les phénomènes de civilisation en rapport à la société et à la nation, les liens entre phénomènes techniques et économiques, ainsi que les savoir-faire et leur transmission, les pratiques corporelles et l’habitus, la vie quotidienne et l’expression symbolique de l’homme total, et bien d’autres encore.

Lire un extrait
Videos de Marcel Mauss (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcel Mauss
Le 1.10.2022, Nassima Taleb présentait dans "Un livre un jour" (Radio Zinzine) l'ouvrage de Marcel Mauss et Henri Hubert “Essai sur la nature et la fonction du sacrifice”.