EAN : 9782070701681
Gallimard (15/06/1984)
4.83/5   3 notes
Lymie Peters, resté sans défense contre la vie après la mort de sa mère, a une nature passionnée sous des dehors timides et doux. Cet adolescent inquiet nourrit une amitié ardente pour Spud Latham, son camarade de classe. Or, Spud s'éprend d'une jeune étudiante, et Lymie, parce qu'il aime Spud, est prêt à se dévouer pour la jeune fille...
Que lire après La Feuille repliéeVoir plus
LA FEUILLE REPLIÉE de WILLIAM MAXWELL
Lymie a perdu sa mère assez jeune, il est timide, réservé et peu sportif. Spud est tout l'inverse, beau garçon, extraverti, famille à l'aise, il rayonne. Ils vont passer leur scolarité dans une grande proximité, Lymie étant régulièrement invité dans la famille de Spud. Ils dorment souvent ensemble, en toute naïveté. Puis, c'est l'université de l' Illinois et Spud va rencontrer Sally. Il va en être amoureux et Lymie tentera de conserver une place près de Spud. C'est un remarquable livre sur une amitié entre garçons, et, comme le dit Coindreau, le traducteur, « certains lecteurs douteront de leur innocence et verront dans la Feuille Repliée la présentation d'un cas d'homosexualité, ils seront dans l'erreur, la seule pensée que cela puisse être les rempliraient d'horreur, ils sont simplement d'une incroyable ingénuité «
Ce livre, paru en France en 1948 est d'une sensibilité et d'une intelligence étonnantes sur un sujet aussi délicat.
Maxwell est né en 1902 mort en 2000, il a présidé l'institut des arts et des lettres dans les années 70. Il est originaire de l' Illinois.
Son livre le plus connu est « à demain « retour dans quelques jours😊
C'est sans doute le roman étranger sur le thème de l'homosexualité qui m'a le plus profondément ému à 20 ans quand je l'ai lu.