Glénat (12/11/1986)
3.78/5   9 notes

Le livre de Jacques Mayol, l'homme qui voulait être dauphin et qui inspira le film Le Grand Bleu.
Une aventure humaine remarquable et une recherche passionnante.
Que lire après Homo DelphinusVoir plus
Un peu déçu, longtemps un livre culte pour moi, à sa recherche pendant des années et trouvé par hasard au marché de Vaison la Romaine.
Le côté scientifique de Jacques Mayol l'emporte sur l'émotion, et on attends des réponses à ces records fantastiques de ces hommes dans les profondeurs des océans, que l'on a pas, sinon l'explication de prouesses physiques hors normes.
Je n'en veux pas à Jacques Mayol, qui restera pour moi dans le panthéon de ces aventuriers modernes, qui malheureusement sera mort comme il a vécu seul ! ou alors son bien aimée Dauphin l'aura accompagné peut être...je l'espére...Bonne plongée à toi Jacques qui sera toujours pour moi le champion du premier homme a avoir atteint les 100 m en apnée autonome
Pour tous ceux qui furent impressionnés par le film "le grand bleu" ce très bel ouvrage est tout simplement l'oeuvre de l'inspirateur du héros du film, Jacques Mayol.
Tous les thèmes qui furent chers au héros historique sont abordés: l'appel de la mer, l'apnée chez l'homme et chez les animaux, le sport et la science,le yoga et le magnifique thème de l'océan dans l'homme.
Héros mythique, jacques Mayol s'est suicidé en 2001....

Clown était un dauphin femelle qui m’enseigna à me laisser couler, bercé par le mouvement de l’eau, à m’y fondre, à m’y intégrer totalement, en souplesse, sans efforts, avec le maximum d’économie de mouvements et d’efficacité.
Elle m’apprit à me plier sous les flots, et à y être constamment en alerte.
Elle m’apprit à évoluer sous l’eau, en apnée, comme un félin évolue sur terre.
Plus que tout, elle m’apprit à sourire intérieurement.