Kowloon generic romance tome 9 sur 9
Kana (26/04/2024)
4.12/5   8 notes
Les souvenirs de la vie quotidienne de ce monde se reflètent tristement dans les lunettes de Reiko Kujirai. Mais que représente ce monde pour Kudô ? Et si Kowloon disparaissait ? Je me fiche des tragédies, puisque l'avenir dépend de la version absolue de moi-même. Au-delà des sentiments mutuels et du quotidien où nous nous croisons, la nature véritable de Kowloon se dévoile.
Que lire après Kowloon generic romance, tome 9Voir plus
Un nouveau tome de Kowloon, c'est toujours un petit événement, même si ici, c'est peut-être un peu plus simple, un peu moins puissant que d'habitude.

J'ai en effet pris l'habitude à chaque tome d'avoir ma petite claque scénaristique ou graphique et ce ne fut pas le cas ici, même si ne mentons pas ça reste vraiment excellent. Cette espèce d'uchronie futuriste est juste fascinante et Jun Mayuzuki apporte encore sa pierre à l'édifice dans ce tome.

Ayant commencé à nous dévoiler la nature de ce Kowloon, elle reste sur cette ligne et creuse le filon. Cette fois, c'est grâce à Reiko que nous avançons à nouveau, mais le procédé est quand même plus que gros et semble sortir de nulle part. En effet, en enfilant les lunettes de sa prédécesseuse, elle se met subitement à voir des extraits de ce qu'elle voyait elle aussi, ce qui la conduit sur les traces de mystérieuses étiquettes collées sur les murs où au recto il y a des codes erreurs informatiques. Hum hum.

J'ai à nouveau aimé suivre Reiko dans sa quête de vérité qui est une quête identitaire également dans son cas venant d'un besoin de se découvrir mais aussi de s'affirmer, notamment vis-à-vis de sa relation avec Kudo en laquelle elle a encore bien du mal à croire, ce qu'on comprend. le procédé est un peu simple mais fonctionne. On est avec elle, à ses côtés à chercher à comprendre ce que tout ça signifie et à essayer de le relier avec ce qu'on sait déjà. D'ailleurs l'agrégation progressive des autres personnages autour d'elle et de sa découverte n'est pas anodin. L'autrice tisse vraiment sa toile mais elle est encore bien dans la brume.

Cependant, je reste convaincue que c'est fabuleux, parce qu'il se dégage toujours une riche émotion de cette histoire. Cette fois, la mangaka lie clairement le paysage, le lieu de Kowloon aux émotions à fleur de peau de ses personnages et laisse entendre que les deux sont liés. C'est totalement barré mais également éminemment poétique forcément. On ne peut rester ainsi insensible à la quête d'apaisement de Kudo dans cette nouvelle Reiko, ou encore à celle de Gwen qui tente ainsi de sauver Miyuki de sa terrible vengeance. Ils sont tous sur une espèce de corde raide tendue dans cet étrange Kowloon, qu'on pense saisir à chaque fois un peu plus avant qu'il nous échappe à nouveau.

Alors non pas de trouvailles graphiques magistrales cette fois, à part ce petit gimmick sympathique avec les lunettes de l'ancienne Reiko où on nous fait littéralement voir à travers leur forme comme si on était elle. Mais plutôt des retrouvailles émouvantes avec chaque personnage important croisé qui semble avancer vers la compréhension de ce lieu sans trop savoir qu'en faire comme nous. C'est étrangement beau et poétique, mais peut-être un peu trop léger et tiré par les cheveux dans ce tome.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Décidemment, Kowloon aime nous perdre dans ses méandres, ses ruelles autant que l'espace-temps, et ses personnages. Une série qui nous retourne complètement la tête, on ne sait vraiment pas où elle nous emmène, qu'elle en sera la finalité, mais le voyage est assurément quelque chose. Les échanges entre les personnages sont par moment aussi intéressants que savoureux, Kowloon continue à constituer un personnage à part entière. Des interrogations foisonnent par millier, le graphisme permet une belle immersion aussi. Deux ressortent assez fortement dans ce tome, qu'est-il arrivé à Reiko B ?
Au final, on peut aussi se demander ce que chacun sait véritablement. Et l'autre, c'est sur qui peut voir Kowloon B ? Ou plus précisément quel sentiment le permettrait ? Et quelque part la série joue avec nous, et cela peut être rude pour nos nerfs. Dans ce tome, nous allons croisé plusieurs groupes de personnages, tous vont nous apporter quelque chose.
Yômei et Reiko enquêtent ensemble, et il y a une histoire de lunettes (que je vous laisse découvrir) superbement servis par les effets graphiques. Leur amitié et solidarité fond chaud au coeur. Puis nous croisons Guen, Siu Hak. Siu Hak a complètement changé par rapport à dans le temps, son autre lui, et c'est très surprenant. Bien entendu, nous verrons Kudô aussi, le trouble avec Reiko, ainsi que d'autres échanges dont un avec un grand-père aussi chaleureux que douloureux. Il y a aussi ces mystérieux codes que Reiko trouve en déambulant dans les rues de Kowloon, des codes informatiques http, comme l'erreur 404 etc. Il y aura aussi ce quartier dangereux qui semble effrayer plus d'un personnage, et c'est déconseillé aux femmes d'y aller. Des discussions troublantes entre certains personnages, et une
réflexion qui reste sur quelque chose qui serait douloureux ou non, et cela pourrait être au cas par cas.
Un voyage qui ne vous laissera pas indifférent. Y êtes vous prêt ?

critiques presse (1)
MangaNews
06 mai 2024
En trouvant un brillant équilibre entre des éléments de réponse, des hypothèses stimulantes, des éléments de mystère qui persistent, et un abord judicieux de ses multiples personnages, Jun Mayuzuki frappe à nouveau très juste dans son fascinant scénario, d'autant plus que comme toujours elle le met en images avec une grande intelligence. Kowloon Generic Romance captive toujours autant, et cela ne devrait pas s'arrêter par la suite au vu des promesses toujours affichées !

Video de Jun Mayuzuki (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jun Mayuzuki
ITTEKIMASU, KANA ! Notre nouvelle émission bimestrielle est enfin disponible ! Partez avec nous à la découverte du Japon à travers nos différentes séries & licences chez Kana ! Pour cette deuxième émission, nous nous sommes rendu à la convention Anime Japan, nous avons rencontré Jun Mayuzuki, la mangaka de Kowloon Generic Romance & Après la pluie et nous avons interviewé aussi Julie Blanchin-Fujita, autrice du guide En Famille à Tokyo & Cuisine sans sushi !
Directrice Communication : Stéphanie Nunez Chargée de Communication : Sarah Messbah Chargé de Projets Numériques : Natan Paquet
Présentation & Image : David Zavaglia Montage & Sous-titrage : Colas Tran Motion Design : Xavier Torrasi Traduction : Mathieu Gosselin & Elodie Ferrero
Remerciements : Maison Petit Renard / Valentin Paquot
Crédits musiques : Summer Dance (Spark) d'AlexiAction Kawaii Friends de ckotty3 Down with Tokyo d'AlexiAction Fashion Electro d'AlexiAction Alexi Action-Tokyo d'AlexiAction Sounds of Memories de Crusadope Asia Travel de Lexin_Music Best Summer d'AlexiAction Asian Lo-Fi Hip Hop Beat 01 d'3AMAudio Japanese Garden de Moodmode