Oskar Editions (13/09/2011)
4.07/5   21 notes
Paris, 16 décembre. Au 15 bis, rue des Gobelins, dans le 13ème arrondissement, un routier à la retraite découvre dans une poubelle, tassé sur lui-même, recroquevillé, statufié par le froid, le cadavre d une jeune fille. Parallèlement, Alix, jeune lycéenne un peu perdue, passe son temps à tchater sur le net. De même qu un camarade à elle, Maxence. Tous deux semblent avoir un même interlocuteur, un homme mystérieux qui pourrait avoir un lien avec la victime... Et si t... >Voir plus
Que lire après L'affaire du 15 bisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
le livre est très intéressant car il dégage une morale que beaucoup de monde oublie : « La toile, une fois pris au piège, difficile de s'en échapper ».
Dans ce roman, deux histoires se rejoignent à la fin. La première raconte les étapes d'une enquête policière et la deuxième traite différents sujets comme les dangers d'Internet et le mal être des adolescents.
A travers ce livre, l'auteur veut prévenir des risques du Net avec des inconnus qui peuvent nous pousser au suicide et à nous poser une question : Peut-on faire confiance à nos amis d'Internet ?
L'action commence au bout d'un certain temps ce qui permet de garder le suspense jusqu'aux dernières pages mais c'est aussi grâce à des rebondissements inattendus.

Mon avis :

« Il fait partie des livres « Couverture Moche mais texte génial » » C'est ce que m'a dit la documentaliste de mon CDI. C'est vrai, on ne peut pas dire le contraire, la couverture est pas très chouette... Mais le contenu ! Wahou !

La Commissaire Karine Raczynski mène des enquêtes en compagnie de son coéquipier Kamill.
Alix et Maxence ont un secret, un très lourd secret qui va les pousser à commettre l'irréparable.

C'est très difficile de vous en parler sans spoiler... Donc je vais pas trop vous en dire la dessus.

Ce livre est le deuxième tome de la saga « La Commissaire Raczynski », je n'ai pas lu le tome 1 et j'avais peur de rien comprendre, mais non pas du tout ! Au fur-et-a-mesure on nous explique le contexte sans trop de détails qui pourraient énerver les lecteurs du précédent tome.
L'action est assez lente à démarrer. le début explique le premier meurtre, avec un cadavre retrouvé dans une poubelle.
Les chapitres sont longs, mais on ne s'ennuie pas, à chaque fin de chapitre une nouvelle intrigue commence et nous pousse à lire la suite. Une fois le livre commencé difficile d'arrêter sa lecture !
C'est un roman policier et l'intrigue est très bien menée, de petits indices mis bout-à-bout finissent par faire avancer l'histoire.

Je me suis beaucoup attachée à Karine et Kamill (deux noms qui se ressemble beaucoup, ça peut prêter à confusion!), j'adore leurs personnalités. Karine déborde d'énergie, est positive et téméraire. Kamill me plait beaucoup dans son genre « je drague ma chef », d'ailleurs, ça me fais penser aux séries policières de TV ^^ Les personnages secondaires comme Alix, Lili, Maxence etc sont sympas aussi, ils ont tous un caractère différent. (Il faut de tout pour faire un monde comme dirait l'autre)

Claire Mazard a écrit beaucoup de livres, tous en catégorie Policier Jeunesse mais je n'en ai lu aucun, c'est mon premier Claire Mazard et je dois reconnaître que je ne suis pas déçue. Je lirais le tome 1 et le tome 3 avec grand plaisir, et il me semble que les enquêtes de Karine ne s'arrêtent pas au tome 3 !

Ce livre est véritable pages-turner, j'aurais pu le lire en une soirée mais il m'a fait 2 jours, par manque de temps. Je pense qu'un grand lecteur peut le lire en 2h sans soucis, il y a peu de lignes par page, c'est écrit en gros, pas énormément de pages, les pages ne sont que partiellement utilisées, et impossible de décrocher une fois dedans !

Pour conclure je dirais que c'est un excellent policier jeunesse, merveilleusement ficelé à souhait. Je le conseille aux jeunes lecteurs comme aux plus grands, et surtout surtout ne vous fier pas à la couverture !! Des personnages supers, une intrigue géniale et une fin qui est une VRAIE fin (je rappelle quand même que c'est le deuxièmes tome d'une saga), bref à lire après premier tome ou non !

Ma note : 4,5/5 le moins bien dans ce livre c'est... La couverture !

La toile une fois pris au piège, difficile de s'en échapper... (Ceci étant sur la couverture en petit et d'une réalité impressionnante!)
Lien : http://kokolecture.unblog.fr..
Lecture rapide et agréable!

Je suis tombée un jour par hasard sur un livre excellent de Claire Mazardle mort du noyer, j'ai quelque peut hésité avant de l'acheté car il se trouvait référencé dans le rayon jeunesse et a trente en je n'avais pas envie de lire un livre d'ado, pourtant quelque chose dans ce livre m'a attiré, je l'ai acheté et la! j'ai découvert un livre drôle intelligent, passionnant qui a fait le tour de la famille et a été apprécié à l'unanimité. L'ambiance, les personnages, tout été réjouissant! J'ai beaucoup aimé le fait que cela se passe à la campagne, et que le cadre soit une maison de retraite un peux particulière. Ce livre restera pour moi le "chef d'uvre" de claire Mazard sans aucun doute un livre qui m'a marqué!Si je vous parle de ce livre c'est pour mieux aborder l'affaire du 15bis que j'ai beaucoup aimé et lu en une journée seulement, je regrette simplement le fait que cet auteur soit si attachée à la littérature jeunesse, je suis sure qu'elle ferait des miracles en écrivant des enquêtes qui conviendrait à tous, un peux plus porté sur la section "policier pour adultes." Je ne désespère pas qu'elle se lance un jour! Pour ce qui est du livre, j'ai trouvé sympathique la commissaire même si je trouve sa vie austère et son histoire bien triste, ce n'est pas un personnage lège et drôle, heureusement que le jeune lieutenant viens égayer le duo. le dernier point négatif, pour ma part c'est d'intégrer des ados a l'histoire, mais c'est le but d'un livre jeunesse, que les jeunes se retrouve dans les livres... même si pour moi, qui ai grandit avec les ivres d'Agatha Christie je n'ai jamais éprouvé le besoin de voir des jeunes en scène dans un roman policier. En tout cas les ado vont l'adorer!pour ma part je vais lire les autres aventures du commissaire Raczynski car je dois dire que Claire Mazard a une façon merveilleuse d'écrire et de vous entrainer dans l'histoire sans même que vous voyez les pages défiler.
Myriam : Policier, adolescence, mal-être, manipulation mentale, dépendance (à quelqu'un), secret, souffrance psychique, suicide, vengeance, e-mail, vidéo en ligne
Deux jeunes lycéens, David et Alix, autrefois amis dans leur enfance, sont poussés au suicide par Maxence, demi-frère de Nathan, un enfant mort accidentellement quand il était enfant. Maxence est persuadé que David et Alix sont responsables de la mort de son demi-frère. Bon suspense. Niveau : 5eA, voire 4e.
Dans un Paris glacial du mois de décembre, un cadavre est découvert dans une poubelle. La commissaire Raczynski est appelé avec son adjoint. Elle va se jeter corps et âme dans cette enquête (comme toutes les enquêtes qu'elle mène !). Dans le même temps, Alix et Maxence, mal dans leur peau, trouve du réconfort dans une correspondance Internet. Chacun a trouvé un interlocuteur pour dire tout son mal-être. Ils ont un comportement à risque pour eux-mêmes. Comment cela va-t-il finir ?

Je n'en dirais pas plus car l'intrigue est très bien menée et tout les indices sont distillés au fur et à mesure de l'histoire. Je risque donc de vous dévoiler des détails importants.

J'ai grandement apprécié cette enquête. Les thématiques du mal-être adolescent, de l'identité numérique, les dangers du net et les non-dit entre les parents et les enfants qui amènent à la culpabilisation à outrance, ont été très bien traitées.

J'ai aimé la commissaire. Meurtrie par la perte de son fils. Elle ne cache pas ses fêlures, même si elle est très forte. Son adjoint l'aime beaucoup et fait tout pour lui faire retrouver le sourire. Ils font une belle équipe.

Bref, un roman très agréable à lire.
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..

Alix soudain s'arrêta de lire le poème. Il y eut un silence. Long. Tous les regards se tournèrent vers la jeune fille.
- Eh bien, Alix, poursuis, s'il te plaît, demanda doucement monsieur Monot.
Alix avala sa salive, prit son élan. Aucun mot ne sortit.
- Il te reste un seul vers.
La voix reprit, tremblante, mal assurée.
- "Il avait eu le temps de vivre."
Sa voix s'étrangla.
"Il avait eu le temps de vivre." Maxence ferma les yeux.
La voix du prof s'éleva, comme si de rien n'était. Avait-il remarquer l'émotion d'Alix ?
- Prenez des notes du commentaires que je vais vous faire. Dans ce poème, Boris Vian...
Maxence n'osa pas regarder Alix. Lili l'observait. Le regard de Lili allait de lui à Alix. Il devait se méfier d'elle. L'amour donne de l'instinct, des pouvoirs de discernement. Elle risquait de comprendre.
Il se sentait mal. Il avait du mal à respirer. Il attrapa sa feuille pour noter le cours. "Penser à Schnaffs. Je dois penser à Schnaffs", songea-t-il.
Soudain, Maxence surprit le regard de Lili sur sa feuille. Il réalisa qu'il avait écrit des mots sans même s'en apercevoir. Il tressaillit. Dissimula la feuille sous le livre devant lui. Une feuille sur laquelle était écrit :
"IL N'AVAIT PAS EU LE TEMPS DE VIVRE.
IL N'AVAIT PAS EU LE TEMPS DE VIVRE.
IL N'AVAIT PAS EU LE TEMPS DE VIVRE."