Les cousins Karlsson tome 3 sur 10
Editions Thierry Magnier (22/01/2014)
3.82/5   30 notes
C'est à nouveau l'été et les quatre cousins se retrouvent seuls sur l'île aux Grèbes, Frida étant partie à Stockholm pour faire expertiser des pièces anciennes, datant des Vikings. La rumeur du trésor s'est vite propagée, les cousins vont alors devoir faire face à des hôtes indésirables et cupides...
Que lire après Les cousins Karlsson, tome 3 : Vikings et vampiresVoir plus

Kinra girls

Elvire Murail

4.08★ (4013)

27 tomes

Les P'tites Poules, tome 1 : La petite poule qui voulait voir la mer par Jolibois

Les P'tites Poules

Christian Jolibois

4.18★ (3336)

21 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Qui c'est, ceux-là encore ?!
Ces deux « malabars » et « cette grande soeur » de Cruella de Vil sont mandatés par la Mairie pour creuser le sol de l'île de Tante Frida ?
Si tard dans la soirée ?
Les cousins n'en mènent pas large.
Ils avaient promis à Tante Frida qu'ils pourraient se débrouiller seuls le temps qu'elle fasse expertiser cette pièce ancienne trouvée dans les galeries des Wombats !
Les Wombats ne sont plus là mais sous les pieds des Karlsson se tient peut-être un trésor inestimable. Nombreux sont ceux qui se proposeraient de l'estimer in situ ce trésor, on en parle sur le continent d'Osthamn.
Qui est la pipelette qui a soufflé la nouvelle ?
Vivement que Tante Frida revienne. le téléphone de George est tombé accidentellement dans l'eau, la barque a une rame en moins et les « préposés » de la Mairie ont décidé de dormir dans la maison jusqu'au lendemain.
Et Bourdon qui a filé en douce !
Il va falloir occuper ces menteurs voleurs de trésor jusqu'à l'arrivée de Tante Frida et des idées, les Karlsson quand ils se retrouvent, ils n'en manque pas !

: Troisième tome des cousins Karlsson de Suède ! A présent, les petits frétillent d'avance à l'idée de se retrouver et choisissent de renouveler ces rendez-vous de leur propre chef.
Les enfants ont tissé les liens indéfectibles de cette grande famille qui n'a pas toujours le temps de s'accorder du temps, prise ci et là, comme nous le présente la série depuis le premier tome.
La pièce trouvé dans les galeries des intenables Wombats du tome 2 introduit cette intrigue de trésor enfoui, permettant d'aborder les contes et légendes de la culture des personnages.
Les histoires à dormir debout vont empêcher les cousins de dormir.
Mais cependant, les connaissant amateurs des escapades nocturnes pour les besoins de l'intrigue en présence, cela servira la cause.
Les jeunes lecteurs seront donc quitte pour un bon moment de soirée pyjama avec des histoires qui font peur tirées « des contes du fantôme ricanant et autres contes de la région d'Osthamn ».
Julia se fait plaisir et trouve le petit livre qui va faire le sel de leur soirée et de leur aventure.
A la soirée pyjama succède un épisode digne de « Maman, j'ai raté l'avion ! ».
Frais, distrayant, toujours fruit de convivialité et d'amitié, les ingrédients n'ont pas changé !
Si je voulais rédiger une brève critique, je dirai simplement : mignon, sans plus.
L'ombre du club des cinq plane sur cette série : deux garçons, deux filles, un chat (tout le monde n'a pas un Dagobert sous la main). Seulement, j'ai toujours du mal avec la facilité avec laquelle les quatre enfants se retrouvent seuls, sur une île, avec un portable "au cas où", pendant que leur tante, qui devrait veiller sur eux, est partie vaquer à d'autres occupations. Passage nécessaire pour que l'aventure commence ? Peut-être. Maintenant... les enfants parviennent à se tirer des pires situations, pourquoi s'inquiéter ?
La partie la plus intéressante est sans aucun doute celle consacrée aux vikings et à leur légende. Dommage qu'elle ne soit pas plus développée, et, qu'encore une fois, une passerelle semble tendue vers un prochain tome.
Les cousins Karlsson se retrouvent pour un nouvel été sur l'île aux Grèbes. le plaisir en est si grand qu'ils en viennent à trouver des excuses pour que leurs parents les laissent partir. A peine arrivés, ils partent à la recherche de leur tante qu'ils retrouvent… au fond d'un trou creusé par les wombats dans le volume 2. La tante Frida, toujours aussi fantasque, a vraisemblablement découvert le site d'un trésor viking et doit rapidement quitter l'île pour faire venir des experts en reconnaissance. Livrés à eux-même, les quatre cousins passeraient de supers vacances si la rumeur du trésor n'avait pas déjà fait le tour du village le plus proche. En effet, ils tombent bientôt sur une bande de voleurs, venus piller le trésor.

Les cousins Karlsson est une petite série vraiment sympathique qui mêle les genres aventure et enquête avec beaucoup d'humour. le plaisir de la lecture est une fois de plus renouvelé avec ce troisième volet qui nous entraîne sur les traces de pilleurs de sites archéologiques. L'imagination débordante de Bourdon aurait pû les entraîner assez loin de la réalité mais nous aura au final appris des choses sur les chauve-souris et les vikings.. Une fois de plus c'est unis qu'ils tentent de sauver le trésor tout en se protégeant les uns les autres. Les liens familiaux se sont resserrés depuis le premier volume et leur complicité apporte chaleur et joie de vivre au récit. Il est toujours aussi intéressant de voir comment l'auteure termine son récit sur une note plus didactique, expliquant l'intérêt de faire classer un site, comment le protéger et veiller à la sauvegarde d'une découverte historique sur un site archéologique.

A noté que nous avons lu le tome 3 avant le 2 en pensant que chaque volume pouvait se lire indépendamment des autres. C'était une erreur car ce troisième volet fait suite au précédent en rappelant des faits qui s'y sont déroulés et surtout, l'histoire des trous de wombats qui est le coeur de l'histoire du tome 2. Je conseille donc de lire la série dans l'ordre.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Nous retrouvons les quatre cousins et leur Chatpardeur.
La tante Frida, qui cette fois se veut archéologue, suite aux découvertes faites grâce aux wombats dans le tome précédent, va très vite les laisser seuls sur l'île, ce qui apporte une nouveauté à l'histoire, même si c'est un peu improbable, les parents lui ayant confiés leurs enfants.

Une aventure toujours assez amusante, qui se commence par une explication intéressante pour les enfants sur le Ku KLux Klan.
On rencontre aussi des légendes vikings.
J'y ai même découvert l'existence des coprins noirs d'encre et leurs inconvénients possibles !
Comme toujours dans la série, on apprend un peu, on s'amuse pas mal, et on s'inquiète un peu (gentiment) pour les cousins.
Et à la fin, la tante Frida, que j'admire pour son dynamisme et ses idées, ayant dû abandonner une fois de plus ses nouveaux projets, qui s'avèrent non rentables mais plutôt ruineux au contraire comme les précédents, au lieu de se laisser abattre a déjà une idée (géniale comme d'habitude) pour la suite.
Nous lirons donc un quatrième tome !
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Troisième volet de la série familiale Les cousins Karlsson. Quel plaisir de retrouver nos jeunes héros toujours aussi débrouillards et attachants dans une nouvelle aventure palpitante. Décidément, il s'en passe des choses sur l'île aux grèbes! Cette fois Julia, Alex, George et Bourdon se trouvent aux prises avec un trio de bandits pilleurs de reliques vikings. Suspens, actions et frissons sont au RDV! Un roman qui respire la liberté et la bonne humeur et qui nous en apprend un peu plus sur la culture scandinave.

-"Seulement" des chauve-souris !!! croasse Bourdon. Tu vas voir, en un rien de temps, elles vont se transformer en deux types en cape noire qui vont planter leurs dents dans ton cou !
Elle a mis des oeufs de mouches dedans. A moins que ce soient ... des crottes de chauves-souris ! dit-elle dégoûtée, en pointant des petites boules vertes qu'elle aligne sur le côté de son assiette.
Alex éclate de rire.
- Ce sont des câpres, Bourdon ! Tu n'en as jamais mangé ? Goûte, c'est super bon avec les pommes de terre.
J'ai arrêté de croire aux espions, maintenant je crois aux vampires.
- Toi, tu sais manger, Bourdon! lui dit Alex plein d'admiration.
- Il ne s'agirait pas d'attraper une anorexie, répond Bourdon avec satisfaction.

Videos de Katarina Mazetti (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Katarina Mazetti
Libraire au Rayon BD, Adeline vous embarque et vous propose 3 conseils BD pour les enfants. Prenez garde : vous n'y résisterez pas !
Voici les BD qu'elle vous invite à découvrir...
Dès 8 ans - "Les cousins Karlsson - Mystère sur l'île aux Grèbes", de Katarina Mazetti, Aurélien d'Almeida, Aurore Damant chez Thierry Magnier https://www.librairiedialogues.fr/livre/17246814-les-cousins-karlsson-mystere-sur-l-ile-aux-grebes-katarina-mazetti-aurelien-d-almeida-aurore-da--thierry-magnier Dès 10 ans - le tome 1 et 2 : "Les Géants" de Lylian, Drouin, Christ, Lorien https://www.librairiedialogues.fr/livre/16980871-les-geants-1-erin-lylian-paul-drouin-glenat-bd Dès 9 ans - le chouchou d'Adeline... "Mickey & la Terre des anciens" de Camboni & Filippi chez Glénat https://www.librairiedialogues.fr/livre/16980955-mickey-la-terre-des-anciens-silvio-camboni-glenat-disney
Et pour nous suivre, c'est là : INSTA : https://www.instagram.com/librairiedialogues FACEBOOK : https://www.facebook.com/librairie.dialogues TWITTER : https://twitter.com/Dialogues
À bientôt !