AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782895977223
402 pages
David (15/03/2020)
4.17/5   6 notes
Résumé :
Victime du patriarcat qui régissait la société tunisienne au siècle dernier, Farida va toutefois résister au rôle qu’on lui assigne, en devenant un exemple de résistance dans cette culture arabo-musulmane qui nie le pouvoir des femmes. Forcée par son père de se marier à un cousin dépravé, elle va petit à petit conquérir son indépendance après avoir mis au monde un garçon, Taoufiq, puis élevé sa petite-fille, Leila, qu’elle veut forte et déterminée.

À ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après FaridaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Farida est le roman de l'affirmation des femmes, d'un combat pour leur émancipation d'un système patriarcal rigide et violent.
Dans ce roman choral, se côtoient plusieurs femmes. Farida, la grand-mère, qui résistera pour l'amour de son fils, aux violences du père d'abord et du mari, ensuite. Farida est un chêne autour duquel survivront, la belle Fatma, cousine de Farida, artiste de ses mains, qui très jeune sera "souillée" par un membre de la famille.
Il y a Jouda, la belle-fille "indigne" car elle sera allée au bout de ses rêves. Aidée, encouragée par sa belle-mère, Farida.
Il y a Leila, la petite-fille, meurtrie, tiraillée entre ses deux parents, mais élevée, aimée et poussée par sa grand-mère à quitter "le trou" , sa ville natale, Tunis.
Il y a aussi Catherine -l'amie de Leila- qui a aussi subi un effroyable "incident" de la part d'un voisin.
Des femmes qui, quelle que soient l'époque, la société dans laquelle elles vivent, se sont construites dans la douleur.

Commenter  J’apprécie          20
Le commentaire de Martine : COUP DE COEUR!
Les femmes musulmanes ont subi un patriarcat, une domination, une pauvreté, une colonisation, toutes sous le joug des hommes. Que ce soit en Tunisie, au Canada et ailleurs dans le monde, cette histoire a été vécu par beaucoup de femmes durant plusieurs années. Farida, notre protagoniste, est à l'image de ces femmes qui sont toujours debout, combattantes et qui donnent espoir aux autres femmes et aux générations futures.
Ce récit prend racine en Tunisie en 1941, afin de suivre le parcours d'une femme qui veut s'émanciper et se sortir des carcans imposés par la domination patriarcale. Farida brûlant d'un désir de liberté, d'indépendance et d'espoir. C'est à travers les histoires de Farida, de sa cousine Fatma et de sa belle-fille Jouda, que nous allons suivre l'affirmation de ces femmes de culture arabo-musulmane à s'affirmer face à la domination des hommes et de la culture du silence et l'obéissance.
Monia Mazigh a une belle plume, sensible, réaliste. Son récit dépeint la réalité des femmes qui sont encore aujourd'hui sous l'influence de la domination patriarcale, malgré toutes ces années, dans certaines cultures s'est encore une réalité. C'est pourquoi, des portraits comme celui de Farida, on se doit d'en parler, de les écrire, et même de les enseigner.
C'est un coup de coeur renversant pour ce récit du parcours d'une femme qui a besoin de liberté et d'émancipation dans une culture du patriarcat autoritaire.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          00


Video de Monia Mazigh (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Monia Mazigh
Monia Mazigh Capsule éclair Salon du livre de Montréal 2020 Les Capsules éclair du SLM 2020: regardez, écoutez Monia Mazigh nous parler de son dernier livre, Farida.
autres livres classés : générationnelVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Petit quiz sur la littérature arabe

Quel est l'unique auteur arabe à avoir obtenu le Prix Nobel de littérature ?

Gibran Khalil Gibran
Al-Mutannabbi
Naghib Mahfouz
Adonis

7 questions
64 lecteurs ont répondu
Thèmes : arabe , littérature arabeCréer un quiz sur ce livre

{* *}