Bernard Ferry (Traducteur)
J'ai lu (09/09/2009)
3.96/5   25 notes
Mortelle écosse
La chance semble avoir quitté l'inspecteur Logan McRae : malgré ses brillants états de service, quelques bévues ont conduit ses supérieurs à le reléguer dans l'équipe des "Branleurs." Pourtant, malgré les humeurs de son chef, l'irascible inspecteur Steel, et la corruption qui mine la police d'Aberdeen, Logan est bien déterminé à redorer son blason. Il s'empare alors d'une épineuse affaire qui mêle incendies criminels, prostituées et hommes pol... >Voir plus
Que lire après Mortelle EcosseVoir plus
Coeurs solitaires par Harvey

Charles Resnick

John Harvey

3.91★ (1459)

12 tomes

De chair et de sang par Harvey

Frank Elder

Inspecteur Rebus

Ian Rankin

3.73★ (7527)

24 tomes

Aberdeen, Ecosse. Les statistiques de la criminalité sont en hausse, sont affreux. Il faut dire qu'il se passe des choses atroces : six personnes, dont une enfant de neuf mois, sont morts dans un incendie criminel. Détail atroce : les portes avaient été cloués, l'incendiaire voulait être sûr que personne ne s'en sortirait. En même temps, des prostituées disparaissent, et la police n'a pas l'intention de rester sans rien faire, même si trouver un tueur de prostitués, c'est tout sauf facile. Trouver un tueur tout court, d'ailleurs.
La municipalité ? Elle est en train de défendre un tout nouveau projet de construction. Enfin, un de ses conseillers surtout, celui qui dit le plus grand mal de la police, de son incompétence dans les journaux.
Parlons-en de la police, justement. Nous avons l'inspecteur Logan McRae, qui est en disgrâce depuis le décès de l'agent Maitland, des suites des blessures reçues en mission. Une enquête est ouverte, et McRae sait qu'il risque gros : Maitland était sous sa responsabilité, et même si McRae se sortait blanchi de l'enquête, cela n'empêcherait pas le poids de la culpabilité de l'accabler. Il n'a pas le temps pourtant, de s'appesantir : les crimes, les menaces, ne s'arrêtent pas, même envers les animaux. Oui, un labrador aussi peut être autopsié, parce que les policiers l'ont très bien compris : ce qui lui a été fait n'est qu'une répétition générale pour être fait sur un humain. de même, Jackie, compagne de McRae, n'oubliera pas d'aider tout le monde lors d'un incendie – chien y compris. Je ne dis pas que la police sauvera tout le monde, je dis simplement que les policiers, à aucun moment ne baisseront les bras quand ils se retrouvent face à des violences, à des blessures : s'assurer que quelqu'un est mort, c'est aussi vérifier que l'on ne peut plus rien faire pour le sauver. Alors oui, certaines scènes sont atroces, sanglantes, terribles. Oui, l'auteur compte sur la sensibilité du lecteur, pour dire qu'il ne faut pas laisser faire, il ne faut pas rester indifférent, qu'un dealer pratique la torture pour asseoir son territoire, sa part de marché, qu'un mac se serve de prostituées mineures ou qu'un homme tabasse sa compagne, ou qu'un autre se défoule sur des prostituées. McRae, Jackie, et d'autres policiers encore sont attentifs à tout ce qui se passe autour d'eux – même si certains faits dépassent l'entendement.Aller au-delà des apparences, aller au-delà de ses préjugés, réfléchir aussi au pourquoi du comment – pourquoi cacher un corps dans un valise rouge en plein milieu de la forêt, si l'on ne voulait pas qu'il soit découvert ? Pourquoi un criminel fuirait-il, même s'il est poursuivi par la police, alors qu'il a encore des comptes à régler ? Tout est souvent une question de prise de décisions rapides, efficaces, et d'une hiérarchie, d'équipes scientifiques qui tiennent le choc en dépit de tout le travail fait ou à faire.
Mortelle Ecosse – un polar qui porte bien son titre. Un regret, tout de même : les dix autres titres de la série ne sont toujours pas traduits à ce jour.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Après avoir été une vraie fan de Ian Rankin et de son Edimbourg, je découvre Stuart Macbride et son Aberdeen. Au contraire de Rankin, qui nous faisait aimer, malgré tout, Edimbourg, Macbride ne fait pas un joli joli portrait d'Aberdeen! C'est gris, ennuyeux, il pleut tout le temps ou presque et plein de personnages pas très gentils . L'inspecteur McRae se doit de redorer son blason. Donc, il naviguera entre 2 commissaires, entre incendiaires, meurtrier de prostituées , mafieux et politiques véreux. Ni l'histoire, ni la trame narrative ne sont bien originales mais c'est traité très honnêtement, clairement et avec une petite touche d'humour. Mention spéciale au personnage de l'inspectrice Steel. Si, un second opus avec l'inspecteur McRae est prévu, je serai au rendez-vous !
La chance semble avoir quitté l'inspecteur Logan McRae : malgré ses brillants états de service, quelques bévues ont conduit ses supérieurs à le reléguer dans l'équipe des « Branleurs ». Pourtant, malgré les humeurs de son chef, l'irascible inspecteur Steel, et la corruption qui mine la police d'Aberdeen, Logan est bien déterminé à redorer son blason.

Il s'empare alors d'une épineuse affaire qui mêle incendies criminels, prostituées et hommes politiques véreux.

Malgré sa chef qui veut tirer la couverture à elle, sa compagne qui lui reproche ses heures supplémentaires, et son collègue qui décède des suites de ses blessures, l'inspecteur ne perd pas le nord dans cette ville d'Aberdeen qui, malgré la fin de l'été, commence à être pluvieuse.

Mon avis :

Voici un bon polar classique où l'hémoglobine coule un peu, mais pas trop ; où les méchants ont des visages de truands ; où l'on se casse un peu la tête pour savoir qui a fait le coup, et où les politiciens sont véreux.

De l'humour et de la distance également, ce que j'apprécie.

Une belle découverte, car ce roman est lu dans le cadre du Prix Mare au Diable.

Et puis la petite note de l'auteur en fin de volume : il remercie l'office de tourisme d'Aberdeen de ne pas l'avoir lynché après la parution de son premier roman, et fait se dérouler celui-ci en été pour se faire pardonner. de l'humour, donc.

Lien : http://motamots.canalblog.co..
Le début est une présage un livre rempli de rebondissements, mais je l'ai trouvé un peu plat. Il y a beaucoup de descriptions sur les relations entre les membres de la police.
Néanmoins, j'ai apprécié lire ce livre et en comprendre le dénouement.
Il veut la peine d'être lu!

- Je ne déposerai pas de rapport. Je vous donne une seconde chance.
Elle lui jeta un regard en coin, soupçonneuse.
- Pourquoi ?
- Parce que... (Silence.) Parce que tout le monde a droit à une seconde chance.
p. 435.