Jimmy a était kidnappé sous les yeux de sa mère sans qu'elle ne puisse rien faire. Stéphanie et Jimmy viennent d'arriver aux Etats-Unis pour des vacances, c'est au contrôle de sécurité impuissant et incomprise qu'elle voit son fils partir avec un homme en uniforme.
Le FBI interroge Stéphanie pour comprendre les raisons de cet enlèvement. C'est ainsi que commence le roman de Val McDermid.

L'auteur a parfaitement bien travaillé les personnages principaux de son livre, Scarlette et bien entendu Stéphanie. L'on comprend au fil des pages la psychologie des personnages, ce qui n'est pas mal pour un Thriller psychologique. Plus l'on en apprend de Scarlette, de sa manière de penser, plus l'on s'approche du but.

Cependant, la fin est prévisible, l'auteur réussit cependant à dénouer les liens afin que la chute garde une certaine cohérence.

J'ai passé avec ce roman un très bon moment de lecture. Avec chaque fois, cette envie de comprendre pourquoi Jimmy avait était enlevé. Avant la fin, il me semblait évident qui était le responsable de l'enlèvement, mais le dénouement nous donne un alibi qui tient la route.

Pas forcément un coup de coeur, mais lu avec délectation avec le doute à chaque page. Et je crois que c'est ce que nous attendons d'un Thriller psychologique.
Lien : http://bouquinovore.blogspot..
Les one shot sont en général moins sombres et torturés que sa serie fétiche de Carol et tony mais ici il s'agit d'une reelle remise en cause de la tele réalité : le tous pourris est réel! Bref le roman est excellent dans sa peinture de la telerealité et de la poor class qui tente tout jusqu'à la plus froide des manipulations, juqu'aux ultimes chapitres ou la fin - me semble incohérente par rapport aux caractéres décris tout du long du livre. C'est un peu dommage, cela ne remet pas en cause sa lecture mais dommage quand meme...
Un polar qui traite d'une enquête sur le kidnapping d'un enfant sur fond de téléréalité. Un choix plutôt habile de la part de l'auteur même si je n'ais pas été entièrement convaincue par ce livre.

Stéphanie est ce que l'on appelle un "écrivain fantôme". Son agent lui confie un contrat concernant une star de téléréalité un peu en déchéance depuis quelques temps. Très vite, elle va se lier d'amitié avec Scarlett car elle est loin d'être aussi stupide que ce que l'on pourrait penser. C'est une jeune femme qui s'est servie du monde de la télé pour sortir de la cité dans laquelle elle a grandi. Sa mère et sa soeur sont plongées dans le drogue et l'alcool et son père est décédé du Sida. Une enfance difficile en somme.
Très vite, elle a compris qu'elle avait une carte à jouer avec la célébrité éphémère que peut offrir la télé . Elle s'est donc créée un personnage public. Mais la vie est loin d'être aussi facile dans ce milieu: les paparazzis qui encerclent sa maison et ne la laissent pas respirer, son agent qui ne pense qu'aux contrats à venir et à faire du buzz. le moindre de ses faits et gestes est épié.

Tout un monde que l'auteur est parvenu à retranscrire de façon impeccable. On s'y croit complètement. Un brillant travail sur les personnages de Stéphanie et Scarlett. Elles sont dotées de véritables personnalités et se complètent en quelque sorte.
Malheureusement, je ne suis pas entrée en connivence avec le personnage de Stéphanie qui nous conte son histoire. Je ne saurais dire exactement pourquoi mais j'ai ressenti une distance avec elle. Je ne comprenais pas vraiment ses réactions et ses choix.
De plus, je regrette que l'auteur ne résolve toute l'histoire dans les vingt dernières pages du livre. le rebondissement final a été gâché, pour ma part car pendant plus de 400 pages nous avons moult détails et la fin est trop rapide à mon goût. Je m'attendais également à plus de surprises alors qu'il s'agit essentiellement du récit de la rencontre entre Stéphanie et Scarlett. Deux mondes opposés qui se rapprochent et vont donner des étincelles.

En bref, un thème intéressant abordé. Mais un manque de rythme pendant de trop nombreuses pages même si la lecture reste agréable.
Lien : http://aujardinsuspendu.blog..
J'aime les thrillers
Savez-vous comment ?
Quand ils font bien peur
Sans trop de morts dedans

J'aime les thrillers
Savez-vous comment ?
Quand ils donnent des sueurs
Avec du stress dedans

Stephanie, nègre de profession, se rend aux Etats-Unis avec son fils. Vivant avec des broches dans la jambe depuis un accident, elle fait sonner le portique de sécurité au moment de l'escale aéroportuaire et doit se soumettre à une fouille corporelle. Isolée de son fils pendant quelques instants, c'est ce moment-là que choisit un homme pour le kidnapper.

S'ensuit le témoignage de Stephanie auprès de l'agent du FBI de l'aéroport. Ce témoignage consiste en l'histoire de la rencontre entre Stephanie et Scarlett Higgins, une jeune star de la télé-réalité dont elle a fait la biographie sous forme de lettre que souhaitait écrire Scarlett à son futur fils, Jimmy, celui-là même qui vient de se faire kidnapper.

On apprend, dans ce récit, la rencontre entre Scarlett et Stephanie, leur amitié naissante, la vie de Scarlett, jusqu'à la mort de son (ex-)mari, la sienne d'un cancer et comment Stephanie s'est retrouvée avec la garde de Jimmy.

Oubliez ici les serials killers, les corps démembrés, les giclées de sang, tout ce qui fait le thriller habituel. Et cela fait un bien fou ! Val McDermid, sans aller jusqu'à la reine du polar vantée en quatrième de couverture, excelle dans son exercice de style presque parfait. le récit est clair, adroitement agencé pour lancer le lecteur sur une piste et l'entretenir (même si le fait qu'elle soit particulièrement grosse en fait de facto une fausse piste qui ne leurre personne), s'attache à la description de la vie d'une star de télé-réalité plus intelligente et calculatrice que l'image qu'elle donne d'elle, mais malgré tout humaine. Si le roman est classé dans la catégorie polar/thriller, on est plutôt sur un portrait de femme, manipulatrice à souhait, avec quelques rebondissements, avec quelques cadavres, sur du psychologique que sur de l'éclaboussure sanguine.

Val McDermid aborde des sujets aussi variés que la célébrité, le droit à l'image, la relation maternelle d'une mère et de sa fille, l'amitié, la trahison et la vengeance aussi… C'est là le seul point faible du roman. Se situant dans le final, il est difficile d'en parler véritablement sans spoiler le dénouement mais toujours est-il que Stephanie, victime de manipulations, s'en sort finalement en usant des mêmes ressorts criminels que ceux employés à l'encontre de l'entourage de Scarlett… La loi du Talion m'a toujours paru être la réponse des faibles, une solution négative fonctionnant plus comme un piège se refermant sur la victime que comme une issue, transformant la victime en coupable !

En dehors de la fin un peu décevante au regard du reste du livre, ce roman est une excellente découverte et Val McDermid assurément une auteur à retenir.
Lien : http://wp.me/p2X8E2-ri
Stéphanie est en voie d'adoption de Jimmy et prend l'avion avec lui aux USA. Alors qu'elle passe le contrôle de sécurité, le petit garçon se fait enlever sous ses yeux. S'ensuit une enquête entre les USA et l'Angleterre d'où vient Stéphanie avec l'aide d'un inspecteur proche de Stéphanie. En parallèle de cette enquête, Stéphanie retrace l'historique de sa rencontre puis amitié avec la mère de Jimmy, Scarlett, une star de la télé jusqu'à sa mort.
L'enquête entraine Stéphanie jusqu'en Roumanie où l'intrigue atteint son apogée par une révélation des plus inattendue et noire ...
Un très bon polar, bien construit et qui fait réfléchir sur la manipulation humaine et jusqu'où elle peut aboutir...
Je découvre cette auteure écossaise avec ce titre, bien qu'elle soit à l'origine d'environ 25 best-sellers. Je dois admettre que ce que j'ai pu distinguer de son style m'a assez séduit. Fluide, clair, fouillé, avec des personnages au caractère soigné, détaillés et bien présents.

Néanmoins, j'ai décelé quelques soucis quant au rythme, en tous les cas en ce qui me concerne, bien entendu.

L'auteure de ce thriller, citoyenne d'Edimbourg, imprime sur le papier une introduction qui nous propulse dans son récit avec rapidité et efficacité. Nous sommes dans le secteur des contrôles de sécurité d'un grand aéroport américain. Un enfant se fait enlever sous les yeux de sa mère, impuissante, par un homme portant l'uniforme de la sécurité. L'homme quitte tranquillement les lieux avec l'enfant, main dans la main, utilisant la foule comme échappatoire.

C'est parti, nous sommes déjà bien tendus!

Soit dit en passant, je ne sais pas si l'écossaise Val McDermid voue un grand amour pour les Etats-Unis. La manière qu'elle utilise, avec insistance, pour qualifier le piètre travail de la prodigieuse sécurité de ce pays parano est assez révélatrice. Heureusement que le ridicule de tue pas. En définitive, trop de sécurité ne fournit finalement que très peu de sécurité.

Les extrêmes ne sont jamais très efficaces, paraît-il.

Second constat: l'auteure doit ressentir une aversion assez poussée vis à vis du sexe opposé. Si je fais un bilan général de ce roman, je trouve qu'elle est très insistante sur le fait que l'homme est un prédateur en puissance, sans scrupule, et la femme un être née victime. Bon, cela ne reste qu'une impression car, finalement, la femme dans cette histoire n'endossera pas que le beau rôle.

Bref. La maman du petit garçon, Stéphanie Harker, citoyenne britannique, va être entendue par une agente du FBI, rattachée à l'aéroport, pour établir les faits. C'est dans le passé que nous devrons nous rendre pour avoir une petite chance de retrouver cet enfant de 5 ans. Et dans ce passé, nous allons effectivement y aller.

Par cet entretien entre la mère et l'agent Vivian McKuras, une jeune femme ambitieuse et suspicieuse, l'auteure nous projette plus de 5 ans en arrière, peu avant la naissance du petit.

Stéphanie Harker est une nègre, c'est à dire qu'elle écrit, dans l'ombre, l'autobiographie de stars, grandes stars, ou même pseudo stars; ces dernières étant les participants des télé-réalités.

C'est dans ce monde-là, pathétique, superficiel, faux, ridicule et peu honnête, que nous allons débuter. Stéphanie Harker a été mandatée par une jeune femme, ancienne star de télé-réalité britannique, pour mettre sur pied un ouvrage expliquant la vie de cette fille pathétique, "nunuche", idiote, méprisante, calculatrice, mais aussi très maligne et manipulatrice.

Les personnes ne sont pas toujours celles que nous croyons, et cela risque de bien être le cas ici.

Pas mal d'infos vont nous être transmises en grattant dans ce passé relativement imparfait et pas si simple, notamment le fait que le petit garçon enlevé sous les yeux de Stéphanie dans l'aéroport était en fait celui de l'ancienne star. La situation va devenir de plus en plus complexe, Stéphanie devenant de plus en plus impliquée.

Deux sujets très bien expliqués et détaillés par l'auteure m'ont interpellé et finalement bien intéressé dans ce thriller. le premier est l'univers de la télé-réalité. Intéressant de voir quels parcours prennent certains de ces candidats pour "faire quelque chose" de leur vie, pour être connus et surtout reconnus. Voir aussi comment ils utilisent ce système, ce support médiatique pour tromper, manipuler et biaiser l'opinion publique; tout un art!

Le deuxième sujet est le travail de nègre. La subtilité, la sensibilité, la diplomatie ou encore la finesse qu'il faut avoir en soi pour faire ce job sont des aspects surprenants. Une certaine psychologie aussi, une acuité bien aiguisée, gagner la confiance de l'autre et surtout être doté d'une grande capacité à accepter d'oeuvrer dans l'ombre, et ainsi rester humble, sont encore d'autre qualités qu'il faudrait avoir pour exécuter ce travail ingrat.

Peut-être aussi le fait de savoir maîtriser les infos parfois très sensibles de son client et surtout de vivre avec ça.

Après, en ce qui concerne le rythme, je dois dire que ça devient un peu longuet vers les 3/4 du récit. J'ai ressenti de l'ennui car l'intrigue traîne en longueur, peine à avancer; bref, on stagne. Dans ces moments-là, je prie pour que l'auteure m'entende, monte le régime et redonne un rythme.

Ok, le final est sympa, pas surprenant, mais intéressant. Je m'y attendais un peu, quand-même...

Bonne lecture.
Lien : http://passion-romans.over-b..