AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 156 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
En provenance de Londres,  Stephanie Harker est en transit à l'aéroport de Chicago.  Au cours des quelques minutes où elle le laisse seul,  Jimmy, le petit garçon de 5 ans qui l'accompagne, est enlevé par un inconnu, à quelques mètres d'elle, sous ses yeux. La panique de Stephanie, la vérification de ses allégations, la confusion des services de sécurité font perdre de précieuses heures dans le déclenchement de l'Amber Alert, plan « alerte- enlèvement » en vigueur aux Etats-Unis. L'enquête est confiée à Vivian McKuras, jeune et ambitieuse inspectrice du FBI, qui voit dans cette affaire l'opportunité de prouver ses compétences. Vivian et Stephanie partagent un bureau aéroportuaire pendant que la lourde machine policière se met en branle pour retrouver Jimmy dans un coin inconnu du vaste continent nord-américain. 


On apprend rapidement que Stephanie est "nègre" tout en étant blanche de peau. Elle écrit à la demande de son éditeur avide de scoops et de bons coups éditoriaux, des biographies enjolivées et/ou savamment scandaleuses sur des stars de la télé-réalité, des joueurs de foot, des chanteurs insignifiants ... Parmi eux, il faut signaler Scarlett, qui a participé à une sorte de Koh Lanta anglais, un jeu basé sur l'élimination des autres concurrents, où l'on demande aux participants d'être plus bêtes qu'ils ne le sont. Scarlett a sauté sur cette occasion pour sortir de son milieu, violent et alcoolisé, sans espoir, sans perspective d'avenir depuis Thatcher. Entre les deux femmes, malgré leurs différences culturelles et sociales, une amitié existe, imprévue mais profonde. Scarlett tient un rôle prépondérant dans l'intrigue.


Val McDermid révèle une fois encore son expérience et son talent  à travers une construction romanesque ingénieuse et sophistiquée, élaborée sur deux temps et deux axes : le présent  et la recherche de Jimmy, à partir de Chicago, le passé et l'histoire de Stephanie, en Grande-Bretagne. En alternance, les chapitres se répondent, se complètent et bouchent lentement les nombreuses et volontaires lacunes dans l'histoire de la jeune femme et de l'enfant.


Ces brefs éléments sont le socle du roman alambiqué inventé par Val McDermid. Impossible d'ajouter quoi que ce soit, sauf que suspense, rebondissements, surprises et plaisir de lecture sont au rendez-vous.
Commenter  J’apprécie          30
Mon 1er roman de val MC dermind et franchement je n'ai pas été déçu. Nous sommes tout de suite embarqués dans le vif du sujet. Au fil de l'histoire on se prend à avoir plus ou moins de sympathie envers certains personnages, l'auteur nous embarque et en avançant dans l'histoire on s'aperçoit que l'on se trompe littéralement sur certaines pistes que l'on croyaient réalistes.
Roman bien écrit. Ce ne sera pas mon dernier val mcdermind
Commenter  J’apprécie          00
Une très bonne intrigue remplie de rebondissements.
Commenter  J’apprécie          10
Quelques longueurs, c'est vrai.
Mais très bien écrit et imaginé.
J'ai passé un bon moment.
Commenter  J’apprécie          30
C'est le premier livre de Val McDermid que je lis.
Le résumé m'a attiré « l'enlèvement d'un enfant de 5 ans dans un aéroport »
Ce qui m'a beaucoup plu dans ma lecture c'est le fait de voyager dans différents lieux (les USA, l'Angleterre, la Roumanie) et univers sociaux (Téléréalité, toxicomanie, écrivain, policier)
Dans la première partie du livre, l'enquête en sol américain m'a étonné. le témoin qui étale sa longue histoire là où chaque minute est comptée lors d'une alerte Amber.
Dans la dernière partie, J'ai bien aimé l'intrigue qui m'a accroché et le rythme qui s'est accéléré jus qu'à la fin.
Commenter  J’apprécie          20
Stéphanie Harker est arrêté lors d'un contrôle à l'aéroport, car elle a fait sonner l'alarme. le petit garçon qui l'accompagne est enlevé sous ses yeux mais personne ne la croit.

C'est comme ça que débute l'histoire de cette negre littéraire. Nous allons suivre sa vie quelques années en arrière.
Qui peut bien en vouloir à cette femme ? Pourquoi l'enlèvement de ce petit garçon ? Pourquoi il a eu aucune crainte à suivre cette personne ?

Val Mcdermid aime malmenée ses personnages féminins... Car nos petite Stéphanie n'a pas la vie facile. On se prend d'affection pour ce personnage au grand coeur.

Malgré tout, je reconnais que celui-ci n'est pas celui dans lequel j'ai réussi à me plonger le mieux. Il y a des longueurs, parfois j'ai ressenti un léger ennui. Mais même si la fin est rapide, j'en suis restée bluffé, ce dénouement est juste magique. Je pensais pas du tout à ce concentré de manipulation ! C'est pire que ce que j'ai pu imaginer !
Et rien que pour ça il faut le lire.
Val Mcdermid à un talent certain. Surtout pour dénicher le côté le plus obscur de l'être humain !
Commenter  J’apprécie          190
Un polar bien ficelé, où l'intrigue et le suspens se déroulent au fil des pages, jusqu'à la fin, véritable apothéose diabolique.
Commenter  J’apprécie          30
Machiavélique à souhait, ce thriller est vraiment déroutant. Il est vrai que la construction est un peu surprenante, l'essentiel du roman détaillant les années où l'héroïne du roman et la star de télé réalité se rapprochent ; mais cela est essentiel pour la cohérence des événements suivants l'enlèvement de l'enfant. de plus, cette partie est vraiment agréable à lire. J'ai été moins séduit par la partie où la recherche de l'enfant s'engage, qui bien que rythmée est un peu moins bonne selon moi, même si les fausses pistes sont bien senties et efficaces. Pour moi, au delà de quelques invraisemblances, qui ne nuisent pas à la très agréable lecture de ce très bon thriller, le gros bémol est la fin du roman beaucoup trop rapide (en tournant le dernière page, j'ai été extrêmement étonné de constater qu'il ne restait plus qu'une quinzaine de lignes, là où je m'attendais à une conclusion sur encore quelques pages).
Commenter  J’apprécie          20
Voilà un roman que j'ai eu du mal à lâcher en cours de lecture. J'ai trouvé la thématique originale et très bien traitée : Lignes de fuite n'est pas d'un énième thriller relatant une course poursuite contre le temps pour sauver la victime. En effet, l'auteur a construit son récit en recherchant la racine des causes dans le vécu des protagonistes. Elle prend son temps pour expliciter les relations qui se tissent entre différents personnages, avec un très juste équilibre qui fait que je ne me suis pas ennuyée le moins du monde. A un bémol près, la retranscription des personnages est réaliste et attachante, ceux-ci sont complexes et intéressants et la thématique de la célébrité traitée avec intelligence par le biais de l'analyse de téléréalité…
Il s'agit d'une découverte pour moi, n'ayant rien lu auparavant de Val McDermid, ce qui m'incite à découvrir son univers.
Commenter  J’apprécie          50
Alors que j'avais suivi pleinement la  montée en puissance de l'intrigue, je ne suis pas du tout d'accord avec la tournure prise dans la dernière partie de ce thriller , permettez -moi de vous le dire tout net Madame McDermid !

Stephanie Harker, lors de son arrivée à l'aéroport de Chicago, doit laisser Jimmy , le petit garçon de cinq ans dont elle a la garde, hors de sa vue lors d'un contrôle et pendant ce laps de temps le garçonnet est enlevé .

Moments intenses de panique de Stephanie , mal interprétés par le service de sécurité , de précieuses minutes sont perdues et l'enfant a disparu ...

Lors de son interrogatoire par l'agent  du FBI , Vivian McKuras,  qui va prendre en charge l'enquête , la jeune femme anglaise raconte sa vie et comment elle a été amené à adopter le garçonnet .

On chemine donc entre l'avancée de l'enquête qui est plutôt au second plan pendant une grande partie du roman et le passé assez récent de Stéphanie .

La jeune femme est un écrivain spécialisé dans les biographies un peu arrangées de personnalités médiatiques , un nègre qui est engagé pour écrire en l'occurence la vie de Scarlett, une jeune femme issue d'un milieu "défavorisé" et devenue célèbre pour avoir participé de façon provocante à une émission de télé-réalité .

Au fur et à mesure des entretiens, un lien se crée entre les deux femmes et au grand étonnement  de Stéphanie, une amitié réelle se noue entre elles , à tel point que l'écrivain devient sa principale alliée . Confrontation de deux mondes bien différents mais qui vont s'intriquer grâce à  une alchimie liée à la nature humaine qui fait ressortir le bon coté du genre humain et rejeter ce qui est mauvais.

Mais les dés ne sont-ils pas pipés d'emblée, une fausse apparence comme dans ces fameuses émissions de télé-réalité .

A chacun de juger le dénouement en lisant cet excellent thriller  psychologique !
Commenter  J’apprécie          171




Lecteurs (339) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Lignes de fuite" de Val McDermid.

Quel est le nom de l'alerte lancée quand un enfant a disparu ?

Hunter Alert
Amber Alert
Jimmy Alert

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Lignes de fuite de Val McDermidCréer un quiz sur ce livre

{* *}