L'atelier du grand tétras (27/12/2014)
Malgré une reconnaissance tardive, Guillermo Meneses (1911-1978) est indiscutablement l’un des auteurs les plus marquants et originaux des lettres vénézueliennes du XXe siècle. L’abondance de travaux critiques de qualité l’atteste, mais aussi l’héritage qu’il laisse aux romanciers contemporains de son pays qui font de son œuvre une référence incontournable en matière narrative.
Écrits entre 1934 et 1952, les Cinq Nouvelles rassemblées ici donnent à sentir tan... >Voir plus
Que lire après Cinq nouvellesVoir plus
C'est un livre dont je suis le traducteur : Guillermo Meneses (1911 - 1978), un des principaux auteurs vénézuéliens du XXème siècle, aura attendu longtemps avant d'être traduit en français, avec un parti pris ici de grande fidélité au texte original, dans la logique de cette édition bilingue. Ces cinq nouvelles oscillant entre chronique sociale et fantastique du quotidien typiquement sud-américain offrent un panorama de la littérature et de la société vénézuélienne des années 20 aux années 50, tiraillée entre l'explosion urbaine moderniste et les rites sorciers issus de la nuit des temps caraïbe.