Editions de la Martinière (18/10/2012)
4.28/5   23 notes
Qui n'a jamais rêvé de partir faire le tour du monde, un an, deux ans voire plus ? Mais entre le rêve et la réalité, il y a un monde…Cet ouvrage suit une trentaine d’itinéraires : hommes et femmes qui ont su partir… et revenir. En famille, entre amis, en solo ou en couple, leurs motivations étaient variées : visiter les plus grandes stations de ski du monde, rencontrer les populations opprimées de Chine, oublier une longue maladie, faire découvrir le cinéma aux enfa... >Voir plus
Que lire après Ils ont fait le tour du monde. 32 portraits de blog-trottersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

On trouve dans cet ouvrage une trentaine de retour d'expériences autour du monde. J'ai apprécié le fait que les récits étaient très varié aussi bien par le moyen de locomotion, le budget ou le profil des candidats au tour du monde. Que les personnes soient seul, en couple, entre ami, ou en famille la construction du récit par les auteurs est identique. On peut voir dans l'ouvrage, par certains aspects, une anthropologie des « tourdumondiste ». A lire les récits on se conforte dans le fait qu'il y a autant de « tour du monde » que de candidat. du moins c'est ce qu'on voulu montrer les auteurs en évitant soigneusement la répétition, ce qui m'a motiver à lire tous les récits. On aurait pu penser qu'une lassitude s'installe, qu'ils soient tous à peu près pareil mais ce n'est pas le cas.

Les moyens de locomotion sont particulièrement varié, voir même improbable ! Ainsi des plus classiques au plus farfelu. On trouve pêle-mêle des tours du globe pédestre, en voiture, en bateau, en stop, à vélo avec ou sans charrette, en camping car avec ou sans caravane, en camion, en dessinant. Certains se fixe des objectifs ou une thématique : gravir les sommets de chaque pays, essayer un maximum de stations de ski, dessiner...

On se rend compte qu'il n'y a pas besoin d'être particulièrement fortuné pour faire un tour du monde. Cela nécessite des économies mais surtout de l'organisation et de la volonté. Certains iront jusqu'à dire « Le plus fastidieux c'est de résilier le forfait de téléphone ou de vendre sa voiture, car une fois sur la route on résout les problèmes au fur et à mesure. ». Parmi les exemples proposé on trouve une bande d'ami qui affrète un bateau autour de 30000 euros, alors que d'autres achètent carrément un catamaran à plus de 300000 euros. Il y en a pour tous les budgets ! Certains voyagent très léger alors que d'autres sont lourdement motorisé.

J'ai particulièrement aimé certains récits notamment ceux ou les tourdumondistes tire des leçons de ce voyage comme par exemple celui qui nous dit après avoir gravit une vingtaine de sommets autour du monde : « On ne voit plus la vie de la même façon après avoir côtoyé des gens qui ne vivent avec rien et qui vous donnent tout. »
La variété vient aussi du fait que tous ne font pas vraiment un tour du monde, mais explore plutôt certains continents, tout dépend aussi du moyen de locomotion, du budget et du temps devant soi. C'est justement cette variété qui donne envie de lire ce livre, construit de façon très méthodique avec par exemple la profession avant et après le départ. Après l'expérience au bout du monde, chacun est invité à décrire comment c'est fait le retour. Cela donne un côté très concret à l'expérience, on a pas la juste pour vendre du rêve, des beaux paysages, mais révéler autant que possible les bons et les mauvais côtés.

La dernière partie du livre est consacré aux aspects pratiques, j'ai trouvé cette partie moins intéressante, mais elle peut s'avérer utile pour ceux qui ont un projet prochainement !
Aujourd'hui, avec les téléphones, internet... les voyageurs ont les moyens de partager leur aventure avec un grand nombre de personne. Malgré tout, ces récits s'adressent souvent à la famille, et aux amis, et restent dans ce cercle. Voici l'occasion de découvrir, ou redécouvrir, tout un panel de globe-trotteurs, aux idées innovantes et audacieuses. En famille ou en solo, chacun se prête au jeu et raconte le ou les voyages en quelques pages; les bons et les mauvais moments, le tout avec beaucoup d'humour et de naturel.
Plus qu'un simple copier-coller de récit déjà existants, mais un réel questionnement : pourquoi partir ? Où ? Quelles destinations ? Mais surtout : comment vit-on le retour après autant de route de rencontres, de dépaysement ?
Une véritable invitation au voyage, voir autant d'expériences qui, malgré les galères, les coups de blues ou de fatigue, sont des révélations pour ces voyageurs. Des expériences à lire ou à faire lire sans hésiter ! Petit plus pour les téméraires et futurs voyageurs : un carnet pratique.
Un livre qui m'a fait rêver, en quelques pages et photos, on imagine le voyage d'une famille, d'un couple, d'amis, d'un voyageur solitaire. le côté pratique est présent et intéressant et bien sûr à cela s'ajoute les anecdotes, les récits et tout ce qui fait rêver depuis son canapé.
L'intérêt de ce livre c'est que les voyages sont tous différents par leur forme et leur lieu et chacun peut y trouver son bonheur, son voyage idéal.
A mettre entre toutes les mains désireuses de faire le grand saut...! Différentes expériences vécus par des voyageurs de tout horizon, partie avec tous les moyens de locomotions possibles ! à vous de trouver celui qui vous correspond le plus ! Bon vent !
Si vous en avez marre du travail, si vous n'avez pas pris de vacances dernièrement ou si n'avez pas voyagé depuis quelques mois, voici un livre qui n'est vraiment pas fait pour vous, qui va vous miner car il ne pourra que vous donner l'envie de tout claquer et de partir découvrir notre terre, au plus exactement notre monde, les gens qui l'y habitent, leurs coutumes, leurs façons de vivre.

Au travers de plusieurs témoignages de globe-trotters aux motivations différentes comme l'investigation des méthodes écologiques en agriculture, ou la représentation musicale en milieux inadaptés, ce livre casse le mythe du globe-trotter pour nous attirer sur des aspects plus terre-à-terre pour la réalisation d'un tel projet: organisation professionnelle, financière, familiale dans la préparation, puis géographique, moteur, technologique (GPS ou carte, ordinateur ou téléphone, blog ou carnets, ….) dans le déroulement.

Mais ce sont surtout les anecdotes qui font la richesse de ce livre et qui permet de ne pas lasser le lecteur au fil des récits. Les photographies illustrant le voyage, dans un rendu Polaroïd et argentique très sympathique, font part belle à la petite histoire de cette grande aventure sans s"attarder à des clichés de tourisme. Malheureusement, aucune légende ne les accompagne, ce qui laisse le lecteur sur sa fin.
Lien : http://quoilire.wordpress.co..

critiques presse (1)
Liberation
28 novembre 2012
Les globe-trotters choisis ont un autre point commun : tous, à trois exceptions près, ont tenu un blog durant leur voyage. D’où la profusion de photos, dessins et images. D’où cet amour des mots et du partage.
On espère garder au fond du coeur la générosité et la simplicité de tous ces gens que nous avons cotoyés. On s'en souviendra pour simplement être heureux avec ce que l'on a et qui est déjà beaucoup.