Patrick Mérienne (Autre)Fabienne Bodan (Autre)Pascal Ducept (Autre)Camille Moirenc (Autre)
Editions Ouest-France (02/10/2020)
Vous rêvez de vous élancer sur les chemins V de Compostelle ? Vous hésitez sur le chemin à emprunter pour rejoindre l'apôtre Jacques en Galice ? Cet atlas illustré des six grandes voies de Compostelle en France et en Espagne vous aide à élire le chemin qui correspond le mieux à vos centres d'intérêt, vos passions (histoire, religion, nature, culture, gastronomie), vos envies, bref, votre personnalité. Par avance, vous pouvez imaginer votre camino grâce à 58 cartes, ... >Voir plus
Que lire après Atlas illustré des chemins de CompostelleVoir plus
Quatre grandes voies françaises et les deux principales espagnoles sont détaillées au fil de cet Atlas, cartes à l'appui lesquelles présentent l'intérêt de situer tous les sites à visiter se trouvant sur le chemin ou à proximité : églises, châteaux, maisons médiévales, cloîtres, ponts et autres lieux touristiques.

D'ailleurs, pour ceux qui n'ont pas le goût ou le temps pour la marche, les routes sont mentionnées qui permettent de suivre le chemin et de prendre donc le temps nécessaire pour visiter en détails tous les sites répertoriés. Les très nombreuses photographies facilitent la décision sur l'opportunité de s'arrêter plus ou moins longtemps sur telle ou telle étape du trajet.

Ainsi, que l'on vienne de Paris, du Puy-en-Velay, d'Arles ou de Vézelay, le choix des visites est utilement proposé par cet atlas, et, ensuite pareillement en Espagne, que ce soit sur le Camino del Norte ou sur le Camino francés, de la plus célèbre cathédrale à la plus modeste chapelle, le guide cite le maximum de lieux.

Bien sûr, il ne peut entrer dans les détails mais livre quelquefois des anecdotes historiques ou légendaires illustrant les endroits cités.

Naturellement, cet atlas ne saurait encombrer, par sa dimension et son poids, le sac à dos du pèlerin, mais celui-ci a tout le loisir de le consulter lors de la préparation de son parcours, peut-être d'imprimer quelques cartes, en tout cas de savourer d'avance les merveilles françaises et espagnoles qui l'attendent sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
La première page cite Saint Augustin : « Marche sur ton chemin, il n'existe que pour toi. » Il est temps que je commence à préparer mon pèlerinage estival vers la cathédrale compostellane.

L'atlas présente les cartes des chemins français, jusqu'à la frontière espagnole. J'ai déjà cheminé sur certains. Il me faut désormais tracer mon itinéraire en Espagne. Alors, camino francés, camino del norte ou camino primitivo ? Je suis surtout attirée par le second qui longe l'océan et est moins fréquenté que le premier. Il reste à définir le nombre d'étapes, car je ne pourrai pas partir 40 jours ! Cette préparation m'exalte autant qu'elle m'effraie, mais c'est grisant, et j'ai hâte de chausser mes godillots de jacquette ! « S'engager sur un chemin de Compostelle, c'est partir à la découverte d'un mythe, d'une aventure et d'un patrimoine bâti et culturel exceptionnel. C'est répondre à un appel parfois irrésistible. [...] C'est la rencontre de l'autre, qu'il soit croyant, athée, agnostique, laïc. C'est refuser le prosélytisme ou le sectarisme. » (p. 2)

L'ouvrage propose des fiches pratiques, des itinéraires principaux ou secondaires, des étapes intéressantes ou encore des adresses et informations utiles. Il me faut trouver l'équivalent pour l'Espagne, et si possible dans un format de poche et léger : chaque gramme compte quand il faut tout porter !

Nichée entre la ria de Treto et la baie de Santona, la vieille ville de Laredo fut fondée au MoyenAge. Outre l'une des plus belles plages de la région (La Salvé), elle suggère aux visiteurs les ruines de ses anciens remparts, ses ruelles jalonnées de grandes bâtissses (XVIe au XVIIe) et de superbes édifices religieux, comme l'église Santa Maria de la Asuncion.
Le département des Landes compte plus de deux cent cinquante fontaines ou sources dites "guérisseuses" ou "miraculeuses", soit plus de 10% des fontaines christianisées recensées en France.
A Comillas, le palais El Capricho est l'une des premières oeuvres d'Antoni Gaudi, figure de proue d'un courant artistique découlant du mouvement social et politique de la Renaixença de la Catalogne de la fin du XIXe siècle.
La traversée de la Saintonge invite à la découverte de nombreux édifices de l'art roman, à commencer par la crypte de l'église Saint-Eutrope de Saintes, étape majeur sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle .
Autre particularité des départements de haute-Garonne, d'Ariège et des Hautes-Pyrénées : les cloches en volées tournantes sonnent dans les clochers-murs de leurs villages méridionaux, activées à la force du poignet.

Video de Patrick Mérienne (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Mérienne
70 randonnees sur les GR® de France
20 nouvelles randonnees inedites pour cet incontournable guide de randonnees realise en partenariat avec la Federation Francaise de la Randonnee Pedestre. A pied ou a velo, le slow tourisme seduit de plus en plus les Francais !
Pour qui aime marcher, 70 idees ne sont jamais de trop ! Cette edition revue et augmentee du guide des GR® de France s'enrichit de 20 nouvelles randonnees en France metropolitaine. Parmi les sites depaysants et enchanteurs, Belle-Ile-en-Mer, les lacs et cascades du Jura, le pays de Chartreuse ou le parc national des Pyrenees...
Chaque randonnee est accompagnee d'une carte generale et de cartes detaillees jour par jour avec deniveles, deroule precis et informations pour chaque etape. Adresses utiles et zooms sur les lieux incontournables ainsi que de nombreuses photographies viennent completer le circuit.
Realisables en deux a quatre jours, les randonnees sont le fruit de la collaboration avec la Federation Francaise de la Randonnee Pedestre, a qui l'on doit les plus chemins de randonnees du paysage francais.
Geographe de formation, passionne par les regions de France, Patrick Merienne est devenu un talentueux cartographe avec lequel les Editions Ouest-France collaborent desormais depuis de nombreuses annees. Concepteur d'une riche collection d'atlas (Monde, Histoire de France, Chemins de Compostelle, vignobles, fromages...), il est aussi le cartographe emblematique de la collection des Veloguides.
Textes Patrick Merienne Collection Beaux livres 2021 Parution octobre 2021
450 photographies • 250 cartes 26 € #randonnee #randonnees #randonneepedestre #randonneeenfamille #evasion #france #ffrandonnee #itinerance #paysage #nature #patrimoine #rando #outdoor #passionrando #vacances #loisirs #tourisme #travel #trek #neverstopexploring #campagne #adventure #goodvibes #explore #oh_my_france #france_focus_on #trail