Toute la question soulevée est celle de l'obéissance allié à de l'impensé. Dans le sens ou les bourreaux ne pensent pas, ils n'ont pas forcement de conscience aux choses. Voir à l'extrême être dans une certaine alphabétisation morale qui serait déjà un semblant de QI.C'est peut -être dans ce cadre que l'obéissance à l'horreur peut se réaliser.
Glaçant et percutant.On n'en sort pas indemne.
Un livre sur les camps de concentration vu par le directeur de l'un d'eux. J'ai beaucoup aimé ce parti pris et j'ai souvent recommandé ce livre à ceux qui voulaient en savoir plus sur le sujet.
Le début du roman immerge le lecteur dans une enfance tourmentée. L'auteur nous plonge dans les méandres d'une jeunesse marquante (pour ne pas spoiler). Au fur et à mesure, nous suivons Mr Lang sur le front puis dans une Allemagne exsangue. Enfin, nous suivons le personnage jusqu'à l'avènement de sa carrière. J'ai aimé l'immersion et la prose accessible, reposante. J'ai toutefois trouvé certains passages trop rapides, comme si l'auteur appuyait sur le bouton "avance rapide". Un élément m'a également refroidi : Il ne s'agit pas d'un récit de première main mais d'une biographie rédigée par une tierce personne. le roman se laisse lire malgré le fait qu'en lisant, on a parfois l'impression de faire face à des caricatures de personnages. Je pense que cela est dû au fait que l'auteur n'a jamais rencontré ni vécu avec les personnages du roman.
Un excellent roman historique de Robert Merle. Il décrit la terrifiante réalité des atrocités des camps nazis de la Seconde Guerre Mondiale. Tout en apprenant beaucoup d'informations sur cette période sombre, je ne me suis pas ennuyé une minute en le lisant !
La mort est mon métier raconte avec intensité noire la réalité des camps. le livre raconte l'histoire de Rudolph Lang, nazis suivant les ordres sans broncher. Il contribue à l'extermination de milliers de personnes sans aucun scrupule. Robert Merle écrit avec effroi L Histoire. J'ai aimé ce livre, il est palpitant tout en étant difficile à supporter. C'est un livre à lire pour toute personne intéressée par la Shoah. L'auteur joue aussi beaucoup sur la psychologie des personnages ce qui rend l'histoire plus intéressante car plus véridique.

Nina
Lu en 2015. Un récit nécessaire que je l'ai lu bien après l'autobiographie de Martin Gray. Forcément, je fus confrontée aux deux extrémités de l'être humain : la vie et la mort, celui qui lutte individuellement pour sa survie face à celui qui la donne froidement, au nom d'une idéologie.

Robert Merle écrit les mémoires imaginaires d'un haut dirigeant nazi, Rudolf Lang, chargé de planifier et d'organiser l'extermination des juifs dans les camps de concentration. Cet homme est l'exemple type de l'exécuteur de tâche : froid, méthodique, implacable et "consciencieux", qui n'hésite pas à se féliciter de sa réussite professionnelle. Aucun sentiment ne filtre vraiment dans ce récit, qui est plutôt débité sur un ton détaché, régulier et calme. Glaçant (!)

(NB : lors de son procès, Rudolf Hoess, le commandant d'Auschwitz, ne reconnaîtra jamais sa culpabilité, s'acharnant à répéter qu'il "suivait les ordres", assumant totalement la mission qui lui avait été confiée, mais niant avoir été un criminel).