EAN : 9782070396535
Gallimard (05/11/2009)
3.64/5   7 notes
Dans Folioplus philosophie, le texte philosophique, associé à une œuvre d'art qui l'éclaire et le questionne, est suivi d'un dossier organisé en six points :

– Les mots du texte : Perception, autrui, cinéma
– L'œuvre dans l'histoire des idées : Penser le monde, être au monde
– La figure du philosophe : L'étrange phénoménalité
– Trois questions posées au texte : A-t-on jamais vu un cube? Que se passe-t-il lorsqu'on regarde un f... >Voir plus
Que lire après Le cinéma et la nouvelle psychologieVoir plus
Cette lecture imposée dans le cadre de mes cours de philosophie s'est avérée plutôt intéressante. Je n'aurais sans doute jamais trouvé l'opportunité de lire cette retranscription d'une conférence de Merleau-Ponty. Cette lecture fut plutôt confuse, je manquais très probablement de maturité pour pouvoir tout comprendre sur ce sujet complexe. Je conseille cette lecture à tous les amoureux du cinéma, elle permet de donner une autre dimension à la "forme du film".
Je ne suis pas très fan des essais philosophiques. D'autant que je ne connais pas vraiment Maurice Merleau-Ponty ni sa philosophie. Donc j'ai décidé de le découvrir par ce court essai ! Je n'ai pas été déçu. Il s'agit d'une étude du ressenti de l'expression gestuel et sonore des individus, une thèse phénoménologique appliquée au cinéma.

Il nous faut rejeter ici ce préjugé qui fait de l'amour, de la haine ou de la colère des "réalités intérieures" accessibles à un seul témoin, celui qui les éprouves.
Jamais dans le réel la forme perçue n’est parfaite, il y a toujours du bougé, des bavures et comme un excès de matière.
Un film ne se pense pas, il se perçoit.

Videos de Maurice Merleau-Ponty (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice Merleau-Ponty
Fanny Arama Camille Froidevaux-Metterie Najat Vallaud-Belkacem Kaori Ito La façon dont une culture traite le corps – en particulier le corps des femmes – dit une profonde vérité sur cette culture. le corps est en effet une construction : il prend forme au cours de notre vie et en fonction de nos relations, il est modelé par nos choix, mais également forgé par les institutions, leurs diktats et leurs requêtes. Les sciences humaines et la philosophie ont mis en évidence cette construction sociale du corps – cette « incorporation » : le corps est façonné, comme l'a montré Foucault, par une kyrielle de dispositifs disciplinaires qui en font une « chair » à racheter, une force de travail à employer, un organisme à soigner, mais aussi, dirait Merleau-Ponty, le véhicule de notre advenir au monde que l'être au monde nous oblige à ajouter sans cesse. Mais le corps n'est jamais neutre : il est déterminé entre autres par des facteurs de race et de genre. Réfléchir sur le corps construit implique donc qu'on analyse la manière dont il est construit, qu'on voie quels corps sont construits, selon quels différentiels, et qu'on mette au jour les effets qui produisent les inégalités de pouvoir entre les hommes et femmes. Dans une telle construction sociale, l'empreinte machiste a été déterminante: aussi le corps féminin a-t-il été façonné selon les désirs des hommes. Quelle vérité sur le corps des femmes – maternité, menstruations, ménopause, apparence, sexualité… – apparaîtrait si, dans une perspective féministe, on déconstruisait cet ensemble iconique et idéologique dans lequel l'homme a trouvé les outils de sa domination, sinon les justifications de sa violence symbolique et réelle exercée sur les corps des femmes ?