Ourania (01/01/2011)
Jésus est un personnage incontournable de lhistoire. On parle encore de lui, 2000 ans après, et des millions de personnes, sur notre planète, prétendent être ses disciples. Il y a de quoi se poser des questions, non? Eric Metaxas propose des réponses que plusieurs jugeront originales, dans un style bien particulier, levant, au passage, un certain nombre de malentendus. Attention: sens de lhumour recommandé!
Que lire après Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Jésus sans jamais oser le demanderVoir plus
Excellent livre qui parlera au moins calés, comme moi, en religion. le livre est bien fait et pose de nombreuses questions auxquelles je n'aurais pas pensé. Certes, il tente de convaincre son lecteur de l'existence de Dieu et de Jésus mais je ne l'ai pas trouvé racoleur.
J'ai bien aimé le ton léger utilisé, je l'ai d'ailleurs pris pour ça quand je l'ai feuilleté, en plus de ce ton, il y a une véritable envie d'informer, croyants ou non. J'ai pris plaisir à lire ce petit livre, étant non croyant et seulement baptisé, je redécouvre tout un pan de la religion chrétienne que j'ignorais, ça me donne envie d'en savoir plus et de me plonger dans des ouvrages plus spécialisés. J'ai déjà lu la Bible et disons que connaissant le gros de « l'intrigue », ma lecture fût laborieuse mais ce nouveau point de vu m'aidera sûrement à mieux l'appréhender lors de ma prochaine lecture.

Q. Mais comment savoir que nous pouvons réellement leur faire confiance ?
R. De la même façon que nous faisons confiance aux autres documents historiques. Les historiens sont du genre rigoureux. De plus, il n'avaient rien à gagner dans l'histoire.

Q. Si... Un Dieu.
R. Oui, c'est vrai, un Dieu, et très intelligent, avec ça. Mais une chose est sûre : les historiens ont toujours fait preuve d'une certaine rigueur en ce qui concernent l'existence, la vie et la mort de personnages historiques.