AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La Bible racontée comme un roman tome 2 sur 1
EAN : 9782845638839
315 pages
XO Editions (20/10/2016)
3.92/5   12 notes
Résumé :
" Du fond de notre mémoire, quelques souvenirs surgissent: les trompettes de Jéricho, Samson et Dalila, David et Goliath. Mais la Bible est bien plus que cela: un véritable trésor d'histoires plus incroyables les unes que les autres!"
Décidément, la Bible est le grand roman des passions humaines. Avec une plume toujours aussi alerte, Christine Pedotti poursuit le récit fascinant des milles et une histoires contenues dans le livre sacré: des histoires où les e... >Voir plus
Que lire après La Bible racontée comme un roman, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Moi qui avais tant apprécié le tome 1, je peux vous dire que j'ai été heureuse de pouvoir avoir la suite !

Cette fois-ci, c'est la sortie du désert qui nous est contée au travers du jeune Joseph, puis de maître Tobiya, le scribe en chef de l'atelier ou travaille le jeune garçon. Ce deuxième personnage va narrer le temps des Juges, et c'est un conteur renommé, ancien scribe aveugle, qui s'occupera du règne de David ainsi que de son descendant, Salomon.

Vous le savez sûrement, tout ce qui touche à la religion, à la Bible, a tendance à me fasciner. Je suis très preneuse des écrits qui parviennent à rapprocher ces textes de notre époque, à nous les rendre plus accessibles. C'est exactement ce que Christine Pedotti s'applique à faire ! Elle nous présente, au travers de personnages de fiction, ces grands temps et ces héros qui ont fondé la mémoire et l'identité du peuple d'Israël. Une façon pour nous de mieux comprendre ce que la Bible nous présente comme messages…

Parce que oui, c'est avant tout le dessein de la Bible, de présenter des messages. Les écrits de Christine Pedotti vont aussi dans ce sens. Bien sûr, elle nous confie une histoire narrée de façon plus simple, toujours dans un langage qui reste biblique en majorité, sans pour autant devenir obscur. Néanmoins, on s'aperçoit tout de suite que parmi ces exploits guerriers violents et sanglants, il y a quelque chose à tirer en plus. du moins, c'est tout de suite ce que j'ai pensé. Il ne faut pas s'arrêter aux anathèmes, aux récits de ces épopées sanguinaires, mais plutôt se concentrer pour voir derrière, et percevoir les épisodes de façon plus claire est très aidant.

On découvre donc ici le temps de l'arrivée en Israël après 40 ans au désert. C'est bien, mais Israël n'est pas un pays vide et des peuples y habitent. Il va donc falloir conquérir la terre, et là commence la quête, se poursuit le dialogue entre Dieu et le peuple qu'il s'est choisi et qui a tendance à se détourner de Lui. Idem pour le temps des Juges, qui sont de vaillants guerriers qui vont empêcher Israël de tomber, toujours en essayant de ramener les gens vers Dieu. Quant au règne de David, sa magnificence n'est pas dépourvue de fautes et de taches.

Le roman de Christine Pedotti nous plonge à la fois dans un récit de guerre et un récit qui décrit les conditions de l'époque, comme si nous écoutions à notre tour un conte, et il nous plonge dans une histoire férocement humaine. Parce que si vous relisez le paragraphe du dessus, en fait, Dieu passe son temps à essayer de ramener ses enfants, son peuple qui l'a aussi choisi, vers Lui. Cela nous montre la fidélité de Dieu, et l'inconstance, la difficulté des hommes à perpétuer un attachement à une religion avec le coeur.

C'est en cela que ce deuxième tome est aussi réaliste et humain que le premier : il met en avant l'imperfection de la relation entre le peuple d'Israël et Dieu qui l'a choisi. L'imperfection de l'humain, mais aussi sa grandeur, et toute sa capacité à faire le bien. Pour moi, c'est un bouquin qui m'a fait un résumé de plusieurs livres de l'Ancien Testament (puisque l'auteur résume quand même pas mal de trucs en 320 pages. Il a fallu faire des choix, et si je regrette de ne pas avoir plus lu à propos de la Reine de Saba, par exemple, je reste contente de tout ce que j'ai trouvé. C'est bien un condensé pour mieux aborder la Bible.

Je crois que je commence à tourner un peu en rond… que dire de plus ? La plume de Christine Pedotti est accessible, et elle a su garder le style biblique dans son propos tout en nous le rendant proche. Elle a su éveiller des sentiments et des émotions à partir d'images et d'histoires qui se répètent depuis si longtemps que l'on ignore quand elles ont commencé. Elle a fait le choix, parfois, de condenser et de passer sous silence certains détails, mais on peut très facilement tirer de belles leçons de ce qu'elle nous a proposé, et aussi s'attacher aux personnages de sa propre fiction, comme Joseph ou Tobiya.

Une précision que je tiens à faire est la richesse explicative des Annexes en fin de roman. En effet, on y trouve des éléments qui font largement réfléchir sur ce que contient la Bible et sur les tenants et aboutissants historiques de ce qui est raconté. de quoi réaliser que la Bible n'est pas un récit historique, mais une histoire qui se transmet pour les messages et les leçons à tirer. David et Salomon n'ont peut-être jamais existé, mais le vécu qui nous est transmis est d'une richesse difficile à ignorer.

En conclusion de cette chronique peut-être un peu plus courte qu'habituellement, La Bible comme un roman 2 a été encore une fois une super lecture à mes yeux. J'ai redécouvert des passages que je n'ai pas lu depuis longtemps et j'ai ainsi pu élever ma vision à partir d'éléments condensés. Ce bouquin est vraiment bien pour aborder plus facilement des contenus parfois complexes, et la vie de David ou de Salomon aura de quoi faire rêver, réfléchir ou questionner. C'est encore une fois un beau passage de l'amour de Dieu pour son peuple, et de l'humanité de la relation qui les lie : imparfaite mais belle.
Ce sera donc un 18/20 pour moi et je vous recommande ce deuxième opus, forcément !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Le tome 2 s'est fait un peu attendre, mais sans surprise les commentaires déjà faits pour le tome 1 pourraient être reproduits à l'identique. Y compris le plus frustrant, celui d'une fin de récit à la fin du règne de Salomon, sans suite prévue cette fois. le temps ayant aussi passé depuis la lecture du premier volume, l'enthousiasme n'a pas non plus été le même, le caractère répétitif du contexte crée autour du récit m'ayant cette fois un peu gêné, donnant l'impression d'un texte écrits pour des enfants. Mais c'était bien dans le titre, une histoire racontée comme un roman … à lire comme le lirait un enfant.
Commenter  J’apprécie          80
Si vous me suivez depuis un moment vous savez probablement que j'ai eu un véritable coup de coeur pour le tome 1 l'année dernière, j'avais adoré ce que ça racontait comme l'approche des histoires de la Bible pendant un voyage à travers le désert ; pour le tome 2 c'est un ton en-dessous. Non qu'il ne soit pas intéressant, loin de là même si au début il est un peu répétitif, mais le fait qu'il manque cette notion de voyage et d'ambiance au coin du feu m'a manquée terriblement.
Cela étant, ce voyage dans le temps, le temps immémorial de la Bible, enfin plutôt de l'ancien testament, et la découverte plus approfondie de ces personnages que je ne connaissais que vaguement pour certains, m'ont tout autant charmée que pour le tome 1.
Effectivement, j'ai pris énormément de plaisir à redécouvrir des légendes - que j'avais même parfois oublié qu'elles étaient dans la Bible tellement elles sont connues, à l'exemple de David et Goliath -, comme j'ai pris énormément de plaisir à mieux les situer dans l'histoire, à mieux les visualiser dans les faits, les paroles et les gestes. Certes, ça ne parle que des éléments importants de l'ancien testament, comme pour le 1er tome, mais c'est quand même un bagage culturel appréciable et non négligeable. Surtout que ces récits montrent une humanité biblique à un caractère bien réel, temporel, très d'ici-bas, ce qui casse ce mythe de perfection qui accompagne généralement les textes sacrés et donne finalement plus de plaisir à la lecture.

Bref, même si je ne suis pas partie voyager dans le désert dans une ambiance de veillée, de réunion au coin du feu, j'ai quand même apprécié ce livre pour ce qu'il raconte et son bagage culturel qu'il apporte. A lire, le tome 1 comme le tome 2.
Lien : http://voyagelivresque.canal..
Commenter  J’apprécie          00
Lu dans la foulée du premier tome, l'histoire continue, toujours aussi passionnante. Les conteurs ont changé mais l'esprit reste le même. On aimerait une suite, mais l'histoire ou plutôt le mythe s'arrête là.
A conseiller aux petits comme aux grands.
Commenter  J’apprécie          10
Bonsoir,

C'est simple, mais judicieux. L'auteure
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Christine Pedotti (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Pedotti
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : L'édito de Patrick Cohen - Où va l'argent de l'inflation ? Invité : Alexandre Bompard - Président-directeur général de Carrefour • Inflation, pénuries : le PDG de Carrefour face à la crise • Les marques distributeurs, un remède anti-inflation ? • Inflation : encore plus de hard discount ? Invitée : Nathalie Goulet - Sénatrice UDI de l'Orne • Une sénatrice espionnée par le Qatar ? La Story de Mohamed Bouhafsi - Une patiente morte de faim au CHU de Dijon ? Le 5/5 : Invitée : Christine Pedotti - Directrice de la rédaction de “Témoignage Chrétien” • Nouveau scandale dans l'Église • Midterms sous haute-tension aux USA • Tennis : l'exploit de Caroline Garcia • La potion magique de Novak Djokovic
+ Lire la suite
autres livres classés : religionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1835 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}