EAN : 9782200242787
Armand Colin (21/04/2010)
Citations, mots historiques, devises. toutes ces phrases connues ou moins connues, sont inscrites dans notre mémoire collective. Elles sont autant de jalons de tous les moments forts de l’histoire de notre pays. Au point que celle-ci pourrait sembler parfois n’avoir été accomplie que pour le plaisir des mots.

Quoi qu’il se passe, il se trouve toujours une personnalité du moment pour dire d’une formule la vérité d’une situation. Ou pour énoncer ce qu’i... >Voir plus
Que lire après L'histoire de France en 100 mots célèbresVoir plus
« Il ira loin, il croit tout ce qu’il dit »
Cette réflexion de Mirabeau sur Robespierre date du 20 juillet 1789, une journée où l’Assemblée constituante délibère sur les événements de juillet et les violences qui ont suivi la prise de la Bastille. À ceux qui s’indignent des crimes commis, Robespierre répond : « Peu de sang répandu, quelques têtes abattues sans doute, mais des têtes coupables. » Le même jour, un autre député, Barnave, s’exclame : « Ce sang était-il donc si pur ? » Dans le discours argumenté de Robespierre, Mirabeau a senti poindre les certitudes d’un cerveau dogmatique qui souhaite la dictature de la vertu.
« Vivre en travaillant ou mourir en combattant »
Inscrites en lettres rouges sur un drapeau noir, ces paroles constituent le mot d’ordre des ouvriers lyonnais de la soie, les « canuts ». Ceux-ci se soulèvent contre les « fabricants » qui ne cessent de baisser la rémunération de leur travail. Les commandes de cinq cents fabricants ou « soyeux » qui fournissent le fil de soie sont passées entre des ateliers, où cinquante mille à soixante mille canuts travaillent jusqu’à quinze heures par jour pour des salaires qui se réduisent.
Jeanne d’Arc a revêtu des habits d’homme dès le début de sa mission, « plus commodes au milieu des hommes », comme elle répondit à ses juges. Ce qui demeurait vrai dans sa prison, où le viol d’une prisonnière était toujours possible, à une époque où les femmes ne portaient pas de sous-vêtements.
« Honni soit qui mal y pense »
Cette expression qui signifie « Honte à celui qui trouve répréhensible telle ou telle chose, tel ou tel propos », doit sa célébrité historique à l’emploi qu’en aurait fait le roi d’Angleterre Édouard III (1327-1377).
« Allons chercher l’ennemi ; si je recule, tuez-moi ; si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi. »

Lire un extrait