Editions Ouest-France (23/04/2014)
3.5/5   3 notes
Apparu entre le IXe et le Xe siècle, le chevalier était un combattant à cheval, un notable pourvu d'assez de terres et de paysans dépendants pour payer son coûteux équipement. Progressivement, noblesse et chevalerie se sont confondues et le rituel de l'adoubement ne s'est plus appliqué qu'aux jeunes gens de la noblesse.
L'Eglise a exercé sur les chevaliers une croissante autorité morale par les institutions de la Paix de Dieu et de la Trêve de Dieu. Les Crois... >Voir plus
Que lire après Histoire de la chevalerieVoir plus
Souhaitant me documenter sur les chevaliers, leur vie, leur fonctionnement, leur formation, leurs devoirs, par rapport aux Seigneurs, châteaux, fiefs... J'ai dévoré cet ouvrage. Richement illustré par des miniatures ou fresques de l'époque, j'ai pu aussi comprendre le fonctionnement d'un château , des guerres, des tournois...puis de l'apparition des villes . La Littérature chevaleresque, romanesque,l'Amour Courtois n'est pas en reste. Passionnant pour devenir passionné.

Dans la catégorie : Coutumes généralesVoir plus
>Sciences sociales>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Coutumes générales (65)