Weyrich (04/05/2018)
3.33/5   3 notes
La chanson l’annonce depuis longtemps : le travail, c’est la santé ! Mais elle s’empresse d’ajouter que ne rien faire, c’est la conserver…
Souvent décrit comme une source de reconnaissance sociale et d’un sentiment d’utilité ou de valorisation personnelle, le travail devient effectivement de plus en plus souvent synonyme de stress, de burn out, de désillusion, d’insatisfaction grandissante.
Alors, comment réagir ? Foncer, comme si de ... >Voir plus
Que lire après Un travail qui nous relie : Utopie ou réalité ?Voir plus
Reçu dans le cadre de l'opération "Masse critique" ( Merci babelio et Weyrich édition " , j'étais curieuse du contenu de ce livre d'autant plus qu'une carte l'accompagnant me souhaitait une bonne découverte . Thème du printemps de l'éthique , organisé parle centre Ressort ,organisme de formation continue en Belgique , "Un travail qui nous relie:utopie ou réalité" reprends les textes des différents intervenants qui nous livrent leurs analyses ou témoignages . Chaque texte est introduit par une citation ( Prevert, Confucius, Henri Gougaud...) et une courte présentation de l'intervenant .
Après avoir évoqué la question de la souffrance au travail et fait le constat d'un travail de plus en plus déshumanisé , les textes ouvrent des portes vers des moyens d'agir en présentant des exemples et des expériences .
Même si j'ai trouvé que le niveau des textes était inégal , ce qui semble logique si on se remet dans le contexte , ce livre me parait être une bonne entrée en matière pour une réflexion plus approfondie .
Il intéressera je pense ceux qui s'interrogent aujourd'hui sur l'évolution de leur travail et sur son sens et qui se sentent malmenés ; Peut être s'adresse t'il un peu plus aux personnes qui travaillent dans le médico-social ou le social ( ce qui est mon cas ) .
Sa lecture m'a incitée a ressortir de ma bibliothèque quelques livres qui traitent du sujet , dont Christophe Dejours et Dominique Méda , pour poursuivre ma réflexion .
Que dire de ce court recueil de témoignages auquel je n'ai vraiment mais vraiment pas adhéré ? Cela va être difficile d'autant qu'il m'est un peu tombé des mains ! Au vu de la 4e de couverture, et du titre, je m'attendais à toute autre chose. Seuls quelques témoignages m'ont intéressé, notamment celui de soeur Giac Nghiem, responsable de la Maison de l'Inspir monastère bouddhiste sur le travail méditatif et la pleine conscience, même si je suis encore loin de me sentir semblable à une carotte lors de son épluchage. D'autres témoignages de soignants, notamment dans le secteur des soins palliatifs m'ont touchée. Mais globalement j'ai eu du mal à voir le rapport entre le titre sur le travail qui nous relie, utopie ou réalité et le contenu de ces différents témoignages.
Ce petit recueil de texte sur le travail se lit comme un livre de développement personnel, ou presque.

Les différents auteurs partent du thème de départ, un travail qui nous relie, et se l'approprient ce qui donne un panel de visions et d'interprétation très variées.
De la relation avec les collègues, avec les patients, avec la vie tout simplement, on voyage au coeur d'une réflexion sur la manière d'aborder le travail.
J'ai particulièrement aimé le court texte de Véronique Daine qui explique que son métier n'est pas son travail et ramène cette notion de travail à son activité d'auteure qui lui permet de se relier à elle, de s'approprier la langue.

Un petit ouvrage intéressant donc qui pousse à la réflexion sur le travail et la place qu'on lui donne dans nos vie.