(01/01/1900)
4.33/5   6 notes
Dans la nuit du 9 au 10 novembre 1989, à Berlin, le monde a changé de visage. Le « mur de la honte » s’est effondré sans combat. Et la guerre froide de s’achever, et l’URSS d’exploser...

Ce livre raconte les manœuvres, les tractations, les intrigues qui ont mené à ce basculement. Pourquoi l’URSS n’a-t-elle pas réagi comme par le passé ? Quelle a été l’action… ou l’inaction de Mikhaïl Gorbatchev ? Contre quelle redoutable conjuration de cavaliers de l’... >Voir plus
Que lire après Histoire secrète de la chute du mur de BerlinVoir plus
J'ai lu ce livre, qui était dans ma PAL depuis quelques semaines, suite au visionnage du reportage sur la chaîne Histoire : " les dernières heures du mur" retraçant les dernier jours de l'Allemagne de l'Est derrière le mur, les concession faites par les différents gouvernants, mais aussi , en ce jour du 9 November 1989, la motivation de la foule qui sur un malentendu s'est présentée devant les militaires qui n'ont pu qu'ouvrir les barrières.
Helmut Khöl, en déplacement à Varsovie suit ces évènements à la télévision; pendant ce temps là, Gorbatchev dort à Moscou.
Ensuite viendront les jours de réunions des familles , de fêtes et d'un nouveau pays réunifié.

Récit très émouvant de ces heures et de ces jours suivant la chute du mur et ce que cela implique pour l'Allemagne mais aussi pour les anciens pays de l'Est.

Témoignage sur Berlin de l'après guerre jusqu'à la chute du mur de Berlin , très bien documenté , passionnant , j'ai n'ai que des éloges sur ce livre , moi une amoureuse de l'histoire , j'ai vraiment adoré , je l'ai dévoré en quelques jours , ravie des surprises que la lecture m'a apporté , je le conseille vivement à tous les passionnés ou aux personnes désireuses de se documenter sur cette période . Les grandes figures de cette époque sont bien représentées : Erich Honecker , Markus Wolf , Gorbatchev ... L' épilogue nous relate ce qu'ils sont devenus .
Une page d'histoire mémorable , qui nous montre que le destin des hommes peut être bouleversé par les événements . un véritable coup de coeur .

Ce ne sont pas les forces irrésistibles de la démocratie qui ont emporté le mur de Berlin, mais un plan visant à assurer la survie de l'Union soviétique… Plan qui a conduit à l'autodissolution par inadvertance de l'État est-allemand.