AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 486 notes
La reine de Twilight, une saga sur les vampires, aurait peut-être mieux réussi avec sa chimiste, une intrigue pourtant intéressante, si elle avait compris que cette fois-ci, c'est dans la cour des grands qu'elle allait fouler ses pas. Finis les dialogues d'adolescents, les faits tissés à la va vite, les émotions injectées comme par des coups de corne...le terrain sur lequel elle a voulu jouer avec Alex, demande un peu plus de profondeur, une structuration ficelée avec subtilité, la fabrique de Sherlock n'est pas aussi simple que ça peut paraître... Autant, je suis passé à côté de ce livre! J'aurais voulu m'attacher à cette nature d'amazone d'Alex mais le personnage n'avait pas atteint sa maturité, du point de vue écriture, pour parvenir à me convaincre!!!
Commenter  J’apprécie          140
Tiré pour la pioche dans ma PAL de 12/2019, je l'avais rajouté dans ma PAL par curiosité. J'ai lu les "Twilight" j'ai compris l'engouement qui a pu en découler même si les loups garous, vampires et consort ne font pas parti de mes lectures préférées.
Alors quand au bout de 3 jours, je ne suis qu'à 100 pages sur 704, à relire plusieurs fois un passage car je ne fixe pas puisque je pense à autre chose et que je me fiche bien de savoir ce qui va arriver à l'héroïne aux multiples identités...je préfère arrêter.
Je loupe peut-être quelque chose mais Stephenie Meyer me perd avec beaucoup trop de détails. Nous en resterons donc là toutes les deux.
Commenter  J’apprécie          120
Une bonne dose d'action et d'adrénaline, sous la plume toujours aussi agréable de Stephenie Meyer.
Pourtant pas de coup de coeur pour moi ici, contrairement à ce que ses autres romans m'ont fait ressentir. Et donc du coup forcément une petite déception parce que mes attentes étaient élevées ...

Commenter  J’apprécie          110
Stephenie Meyer m'avait agréablement surprise avec Les âmes vagabondes, alors j'ai voulu tenté ce livre, dans un style très différent. Même si j'ai bien apprécié, je n'ai pas totalement été emballée. L'histoire est originale, un peu cousue de fil blanc par moment mais cohérente dans l'ensemble.
J'ai trouvé pas mal de longueurs. Il y a beaucoup d'action mais pourtant ça se traîne. Côté personnages, il y en a 3 principaux : Alex, Daniel et Kevin. Alex est quelqu'un de froid, mais du coup, ça la rend peu attachante. Daniel, c'est l'homme parfait, il accepte un peu trop vite la situation, c'est agaçant. Et Kevin, c'est l'archétype de l'espion américain, avec des armes planquées dans tous les coins. Ce trio de choc va tenter de se sortir du pétrin dans le monde de l'espionnage.
Malgré ses défauts, ce fut quand même une lecture agréable, et je suis certaine que l'auteur est capable de mieux.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          110
e ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, mais soyons franc, çà ne vole pas haut. le style est toujours aussi simpliste et la trame de l'histoire n'a vraiment rien d'originale, même si çà se laisse lire. Mais le plus gênant, c'est la niaiserie des dialogues et que l'histoire se concentre trop sur l'histoire d'amour. Parce qu'à la base, çà se veut un roman d'action à la Jason Bourne.

Sur les 600 pages du romans, un tiers est de trop, particulièrement, les scènes où le garçon prépare un repas à l'héroïne pendant qu'elle le regarde.... Ce qui correspond au milieu du roman, qui aurait dû être taillé dans le vif pour donner un récit plus dynamique.

Au final, çà se laisse lire, même si on peut largement s'en passer.
Commenter  J’apprécie          100
Je partais à la base avec beaucoup de préjugés quant à la lecture de ce pavé de 700. L'autrice de ce roman étant celle qui a pondu la kyrielle de Twilight, je m'attendais à de la littérature de gare. Erreur de ma part. On ne juge pas un livre sur sa couverture dit l'adage. L'adage a raison.

J'ai beaucoup apprécié la lecture de la chimiste. Tout simplement parce que le personnage principal est aux antipodes de la féminité et de la nunuche. traditionnelle. C'est une femme qui court et qui se cache pour sa survie. Il n'y a pas de temps mort, pendant un bon moment, dans cette histoire. On suit, on court, on se cache et on tente également de survive face aux événements. le rythme est soutenu, mais qui s'essouffle, un peu, au bout du dernier quart du livre. Il faut partir à point comme dirait l'autre. C'est une course contre la montre. L'histoire m'a parfois fait penser à celle de Check-point de Jean-Christophe Ruffin.

Cependant, il y a des choses que j'ai moins appréciés. Tout d'abord la survie face à l'ennemi (les autres sont contre moi) qui est un thème favori des américains. Bien que le sujet est traité d'une autre façon, on retrouve ce coté paranoïa et espionnage à l'américaine. Second point, trop de répétitions à propos du vécu du personnage principal. Et surtout, une histoire d'amour, qui même, si elle montre comment l'humain tente de survivre en inhalant ses sentiments. L'histoire reste toujours dans le canevas d'un personnage mièvre qui ici était représenté par un homme. C'est souvent la même recette qui revient un peu partout. Il serait bon d'innover un peu.

Ceci dit, j'ai passé un agréable moment de lecture en lisant la chimiste étant donné que je n'ai jamais lu ses autres oeuvres, mon filtre est neutre. Mais aussi parce que jongler d'un genre à un autre, il faut pouvoir le faire. L'autrice a clairement foncé dans l'inconnu et c'est agréable d'aller au delà du train-train quotidien.
Commenter  J’apprécie          90
Un debut prometteur pourtant mais l auteur delaisse l action pour se tourner vers une romance.
Alex son heroine surnommé la chimiste avait un énorme potentielle pour une bonne histoire bourré de testostérone qui au final tourne trop en rond.
Pas une grosse surprise pour ma part.
Commenter  J’apprécie          90
Merci à JC Lattès !
Alex, surnommée « La Chimiste » ou « Belladone » est une chimiste hors pair. Elle travaillait pour une des agences les plus secrètes du gouvernement américain. Jusqu'au jour où ses supérieurs, craignant qu'elle ne détienne trop d'informations sensibles, décident de la tuer, elle et son mentor. La jeune femme va réussir à s'échapper et à vivre sous le radar pendant quelques années. Mais fuir et se cacher n'est pas une vie, alors quand elle reçoit un email de son ancien responsable, elle ne va pas hésiter longtemps avant d'accepter la mission. Une mission, la dernière, qui va pouvoir effacer la cible de son dos. Mais évidemment, l'homme qu'elle devait interroger va se révéler avoir une histoire beaucoup plus complexe qu'elle ne le pensait. Ce qui devait être une mission de routine se transforme en un défi, le plus éprouvant qu'elle ait eu à relever !
Je dois avouer que j'étais très curieuse de découvrir La Chimiste, et je n'ai pas hésité à seule seconde avant de le commencer. Stephenie Meyer est connue mondialement pour sa série Twilight, qui a beaucoup fait parler, que ce soit en « bien » ou en « mal ». J'ai lu les quatre tomes pour ma part, et sans avoir détesté, j'avoue en conserver assez peu de souvenirs... Par contre, j'avais été très agréablement surprise par Les Âmes Vagabondes, qui s'était révélé un vrai coup de coeur. J'avais trouvé l'histoire plus complexe, plus fouillée, beaucoup mieux écrite. Alors, je ne pouvais qu'espérer que Stephenie Meyer continue sur cette lancée avec La Chimiste ! (Même si j'espère toujours voir arriver un jour une suite à Les Âmes Vagabondes !)
Donc, La Chimiste, bonne ou mauvaise lecture ? Eh bien... Je dois avouer que j'ai passé un très bon moment, il ne manquait que quelques petits détails pour que ce soit un coup de coeur ! L'écriture de Stephenie Meyer s'est vraiment amélioré depuis Twilight à mes yeux, tout en conservant le côté addictif et page-turner. Après avoir signé des histoires résolument tourné vers le fantastique, ce nouveau titre nous entraîne dans le thriller, style Jason Bourne. Espionnage, course contre la montre, rythme haletant... Rien n'est épargné au lecteur !
(Mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Commenter  J’apprécie          90
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions JC Lattès pour l'envoi de ce roman. J'étais très curieuse de découvrir le petit dernier de Stephenie Meyer et j'ai effectivement passé un très bon moment avec.

Stephenie Meyer, je l'adore autant que je la déteste. La première fois que j'ai lu Twilight, j'avais 17 ans et elle m'a collé des palpitations. Puis, au fil des relectures et des livres "copiés" sur son oeuvre, je m'en suis lassée. Et il y a eu Les âmes vagabondes qui m'a de nouveau fait frissonné. Autant dire que je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec La chimiste mais que j'avais un fort bon pressentiment. Et, effectivement, j'ai passé un très bon moment avec La chimiste qui ressemble par certains côté aux Âmes vagabondes avec ses notions de fuites, scientifiques ou de médecine.
L'ambiance m'a tout de suite plu tant elle nous met dans une certaine paranoïa : on ne sait pas encore qui est Alex, quel était son job que l'on décide qu'elle est gentille et que ce qui lui arrive est injuste. J'ai aimé le côté sombre et calculé de l'histoire, mais aussi son imprévisibilité : on sent que tout peut basculer d'un moment à l'autre.
L'arrivée de Daniel et Kevin dans la vie d'Alex est assez grandiose par les changements qu'elle implique et les possibilités de futur qu'elle lui offre. J'ai aimé leur alliance imprévue après leurs premiers contacts houleux et les bouleversements (assez sanglants) qu'elle entraîne.
Un défaut ? Oui, j'ai trouvé le texte assez prévisible. Dès le début, on sait que ça ne pourra que bien finir. Cela dit, l'épilogue m'a beaucoup amusée : c'est pile ce que j'avais envie de lire !

Alex m'a tout de suite plu et, une fois que j'ai compris qui elle était vraiment et en quoi consistait son métier, elle a continué de me plaire. J'apprécie sa force, son courage et le fait que sa frêle silhouette ne laisse vraiment pas présager qui elle est vraiment.
Daniel m'a moins touchée : il est très sympathique et gentil mais il reste un peu niais. Par contre, Kevin, son sale caractère et ses chiens pas comme les autres m'ont beaucoup plu. Clairement, sans lui, l'histoire n'existerait pas.

J'ai eu plaisir à retrouver Stephenie Meyer et son style acéré (haha !). J'ai beaucoup la maturité de son texte bien que celui-ci s'adresse également à des adolescents : on est loin de la niaiserie de Twilight mais il n'empêche que la touche de bons sentiments que l'on retrouve dans La chimiste fait chaud au coeur ! du coup, j'ai hâte de découvrir ce qu'elle va bien pouvoir nous inventer la prochaine fois ;)
Une belle découverte.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          80
Stephenie Meyer m'avait enchantée avec Les âmes vagabondes, j'étais curieuse de savoir ce que donnerait un roman adulte.

"Au bon vieux temps", Alex s'appelait Juliana et travaillait avec son collègue Barnaby pour une agence secrète. Son boulot? Faire parler les gens.

Et puis, Barnaby est mort et Juliana fut contrainte de s'enfuir, son propre patron ayant décidé de l'éliminer. Depuis, elle vit cachée en dormant seulement d'un oeil, avec un masque à gaz. Carston, le fameux patron, réussit à retrouver sa trace pour lui proposer une dernière mission avant de lui jurer qu'ils la laisseront tranquille ensuite.

Cette mission l'amène à rencontrer (et kidnapper) un professeur banal et sans histoires à qui elle doit soutirer des informations. Mais quelles informations pourrait bien détenir ce charmant prof tout ce qu'il y a de plus normal?

Alors qu'elle est en pleine "séance" avec Daniel, un étranger apparaît brusquement dans sa cachette. S'ensuit alors une énième traque pas comme les autres.

L'histoire d'Alex est carrément intéressante, c'est ce qui m'a donné envie de le lire. Pourquoi vouloir la tuer? Quelles informations peut-elle détenir pour être ainsi en danger? À vrai dire, elle ne le sait même pas elle-même. C'est un personnage assez énigmatique et "spécial" dans tous les sens du terme. En revanche, Daniel est complètement différent et il ne m'a pas vraiment plu. Trop gentil, trop naïf... Alors bien sûr, le fait qu'il soit téléporté dans une vie abracadabrante totalement différente de la sienne du jour au lendemain y est peut-être pour quelque chose: il paraît un peu "simplet" pour le coup. D'un autre côté, sa personnalité et sa banalité j'ai envie de ire contrebalance un peu et apporte une certaine complémentarité entre les personnages. Il passe tout de même pour un mec trop parfait et finalement peut-être trop ennuyeux.

En tous cas, il y a pas mal d'action dans ce roman, ce qui est un bon point car certaines parties de l'histoire sont cousues de fil de blanc (enfin disons une). Néanmoins, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce livre. J'ai particulièrement apprécié l'ingéniosité des techniques de survie d'Alex ainsi que la description de son métier pas comme les autres.
Lien : http://chipandthebooks.over-..
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (1252) Voir plus



Quiz Voir plus

Les âmes vagabondes

Quel est le prénom de Gaby?

Gabrielle
Gabon
Vagabonde
Mélanie

10 questions
803 lecteurs ont répondu
Thème : Les âmes vagabondes de Stephenie MeyerCréer un quiz sur ce livre

{* *}