AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 483 notes
Après avoir dévoré les précédents romans de l'auteure je me devais bien évidemment de lire celui-ci. Un beau pavé de plus de 555 pages qui m'attendais sous le sapin.

Et bien je ne l'ai pas dévoré mais je ne l'ai pas savouré non plus.
J'avoue avoir été déçue. Et pourtant la quatrième de couverture présageait du bon, voir du très bon...
Alex , est un des secrets les mieux gardé du gouvernement, mais elle est en cavale parce que son employeur désire plus que tout sa mort...

Je me suis plutôt ennuyée jusqu'à la 400ème page environ.. Ce roman manque de réalisme du à la fois a des retournements de situations trop rapides et à d'autres trop lents. C'est difficile a expliquer sans spoiler, mais bon après ce long passage qui met en place l'intrigue ma curiosité de lectrice de roman d 'action à enfin été émoussée.. mais une fois encore pour retomber comme un soufflé.

Bon pour être honnete ce roman n'est pas mauvais mais à mon sens il aurait pu être nettement meilleur si il avait été construit différemment parce que l'idée de base est purement génialissime.
Pour conclure je dirais donc de ce roman qu'il est un bon roman de plage mais sans plus... et donc j'ai été déçue de mon cadeau de Noel
Commenter  J’apprécie          635
De Stephenie Meyer , j'ai adoré "Les âmes vagabondes " et arrêté Twilight après le 2° tome ... c'est donc un peu fébrile que j'ai attaqué La Chimiste dont l'idée de départ est excellente .
Appelez-la Alex (c'est sa dernière identité) est en cavale depuis trois ans . Sa tête est mise à prix par une mystérieuse "Agence" où elle officiait en tant que Chimiste. Son boulot : créer et manipuler des drogues destinées à servir d'armes . Plonger "les méchants" dans un sommeil profond pour mieux les rendre inoffensifs, les torturer juste ce qu'il faut pour les faire parler, avouer et plus si nécessaire ...
Et un beau jour , son "Agence " réussit enfin à la contacter et lui propose un "boulot" qui signerait peut-être la fin de sa cavale . Mais" le boulot " ne va pas se passer comme prévu et Alex ne sera plus seule .

En s'aventurant dans le genre "thriller pour adultes" , Stephenie Meyer s'en sort haut la main jusqu'à la moitié ou les trois quarts de l'histoire .
Parfaitement documentée sur l'art de manier certaines substances chimiques, sur l'art de la traque , de la planque , elle nous offre un suspens nerveux et une héroïne forte et attachante .
Quel dommage d'avoir voulu édulcorer son histoire avec une bluette romantique pas très crédible !
Alors je me suis dit que c'était pour satisfaire un lectorat adolescent , pour "ratisser" plus large , mais dés lors, j'ai moins aimé le "voyage" ...Et puis d'autres signes sont arrivés pour plaire à un jeune public , comme les chiens , très bien utilisés au départ (dans un but défensif ) , Einstein se transforme en gentil toutou affalé sur le canapé vers la fin ... Et cela résume mon ressenti de lecture , c'est un roman qui part très fort , très musclé et qui s'affadit peu à peu et c'est vraiment dommage .
Stephenie Meyer fait partie des auteurs qui expérimentent un nouveau style à chaque fois, qui ne reste pas dans une zone de confort , elle est courageuse et rien que pour ça , elle me bluffe .
Commenter  J’apprécie          534
En lisant le résumé, j'attendais et espérais beaucoup de ce livre. J'espérais une sorte de thriller intense avec un suspens incroyable ; une histoire anxiogène, mais prenante qu'on ne peut lâcher. le bilan est plutôt mitigé.


Ce livre est trop "édulcoré", trop "propre". On ressent au fil des pages qu'il a été écrit pour plaire à une grande partie du public via les thèmes abordés avec une romance entre deux personnages que tout oppose, un thriller politico complotiste... L'histoire se tient, MAIS tout est trop "gentil" trop "bien pensant" et expurgé de la moindre violence. Même les scènes de tortures sont des scènes de massage relaxant alors qu'il est question d'Alex en tant que maîtresse dans le domaine. :O
L'histoire d'amour entre Daniel et Alex est mignonne, une sorte de remake de Twilight où cette fois-ci Édouard serait joué par Alex. C'est agréable à lire, mais invraisemblable quand on réfléchit deux secondes : Alex est en fuite depuis 3 ans et tomberait amoureuse de ce Daniel, Monsieur gentil toutou en l'espace de quelques jours.... C'est le monde des Bisounours là !


Grosse déception, mais pas tant sur le livre qui est très bien écrit, mais sur son contenu. Stephenie Meyer a voulu plaire au plus grand nombre donc on oublie les éléments qui auraient pu rendre se livre gore (on oublie donc les scènes de tension intense, les scènes gores de tortures, les scènes d'amour, les morts... on suggère cependant, mais pas plus hein). L'intrigue n'est pas travaillée dans les détails... les scènes se succèdent comme dans un film, mais rien ne permet au lecteur d'avoir peur.


Un thriller qui promettait beaucoup, mais qui au final déçoit. Qualité d'écriture maîtrisée, mais le scénario proposé ne cadre pas avec ce qu'on aurait pu attendre. La lectrice que je suis reste sur sa faim. Au moins Stephenie Meyer est sûre avec ce livre de plaire au moins difficile et, si cela donne envie au lecteur de lire de vrai thriller... pourquoi pas.
Commenter  J’apprécie          430
Stephenie Meyer m'a une nouvelle fois entraînée.
Après les vampires et après les extra-terrestres, nous voici plongés dans un monde plus terre à terre, mais relativement violent. Ici, pas de para-normal !
J'ai lu ce livre en 3 jours. Je tournais les pages et, en dehors de ma lecture, je pensais aux personnages de l'histoire et j'avais hâte de les retrouver et de savoir la suite...
Stephenie Meyer a le talent incontestable de nous captiver avec ses histoires.
En comparaison avec Twilight et Les Ames Vagabondes, j'avoue avoir un peu moins aimé cette dernière parution. J'ai eu du mal à comprendre le véritable job d'Alex et pourquoi elle était constamment en fuite, mais je me suis quand même laissé entraîner dans cette aventure, même si je n'en garderai pas un souvenir impérissable.
Je donnerai donc la note de 3,5 !!
Bref, un bon moment de détente...
Commenter  J’apprécie          270
Une fois de plus, Stephenie Meyer me scotche à la page. Au-delà de l'intrigue inventive, des personnages attachants, des rebondissements dans l'histoire et du suspense, ce roman a été très difficile à reposer pour moi. J'en aurais presque sauté le repas.
Commenter  J’apprécie          230
Je n'ai toujours pas lu Twilight même si j'en ai apprécié les films. Au final grâce à nouvel audiobook, j'ai décidé de la découvrir avec un one-shot. J'espère apprécier son style littéraire.

Le début est intrigant car n'ayant pas relu le résumé, je ne sais pas pourquoi le personnage principal se cache et prend toutes ses précautions. Par contre, ça a commencé à déraper avec les changements de noms incessants du personnage principal (Alex, Chris, …) et le surplus de détails inutiles quand elle reçoit un dossier à traiter de son ancienne boîte (qu'elle fuit accessoirement). du coup, on passe de quelqu'un qui fuit à quelqu'un qui traque sans qu'on comprenne pourquoi ni quelle est la logique derrière. Je finissais par écouter sans trop retenir car la transition n'est pas nette et les explications ne se font pas naturellement. Elles arrivent au compte-goutte et de façon désordonnée, à mon goût. Et puis, je n'ai pas réussi à m'attacher à Alex surtout quand elle devient la traqueuse en nous laissant dans le vague de ses objectifs tout en nous noyant sous des détails inutiles. Au bout de 2h30, j'ai donc préféré abandonner mon écoute, je m'attendais à un thriller trépidant et à la place, je ne sais pas ce que j'ai eu… L'histoire d'une jeune femme chimiste adepte de la théorie du complot…

Comme vous l'aurez compris, ce 1er essai a été un flop pour moi. Je verrai plus tard pour en essayer d'autres, même si on m'a conseillé les Âmes vagabondes. Je vous conseille néanmoins de découvrir cet opus pour vous en faire votre propre avis. Pour ma part, je continue à fureter sur youtube.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          180
Alex est docteure et sa spécialité, c'est la chimie de la douleur. À sa sortie d'études, elle a été engagée par l'Agence et avec son mentor, elle a travaillé avec beaucoup d'acharnement sur la résistance des personnes lors de leurs interrogatoires. Son travail a pris fin brusquement quand l'Agence a décidé de faire sauter son labo parce qu'elle en savait trop. En fuite, elle vivait cachée et vivotait de petits boulots (de tueuse parce qu'on ne se refait pas) jusqu'au jour où elle accepte une dernière mission de l'Agence en échange de son oubli. Ou du moins c'est ce qu'elle a voulu croire.
Deuxième roman que je lis de cette autrice après « les âmes vagabondes » et c'est tout à fait différent. Ici, l'héroïne est une tueuse, ce qui contraste beaucoup avec la bienveillante Gabi du roman que j'ai lu précédemment. Ça m'a surprise mais ça m'a plu. Une femme intelligente, débrouillarde, pour qui la vie se complique encore plus lorsqu'elle devient une cible et qu'en plus, elle tombe amoureuse. Par contre, il y a une tonne d'invraisemblances, notamment avec la meute de chiens ultras dangereux qui se comportent comme des bisounours avec elle alors qu'elle ne les connait pas, et deux ou trois autres aussi, ce qui bon, gâche un peu quand même.
Du coup, je suis un peu mitigée sur ce coup là. Disons que l'histoire est bonne et les personnages attachants mais ces scènes invraisemblables le sont vraiment trop pour que l'ensemble soit crédible ou cohérent.
À vous de vous faire une opinion.
Commenter  J’apprécie          170
Proposé dans le cadre du Prix des lecteurs du Livre de Poche - Polar 2018, j'ai découvert ''La Chimiste" avec une certaine réserve, l'auteur ayant à son honneur la série Twilight qui ne m'a jamais emballé ...

Et pourtant ...
Alex est une femme en cavale depuis trois ans , recherchée par une sombre "Agence" qui a voulu se défaire de ses talents de "Chimiste", autrement dit inventer des potions/poisons et diverses et substances constituant des armes en matière d'espionnage et d'interrogatoires. Avec ce roman, nous sommes plongés dans la paranoïa permanente d'une professionnelle du camouflage et de la sécurité. C'est un véritable page turner, riche en évènements et fausses pistes. La seule faiblesse que je lui ai trouvé tenait à la romance qui nait entre Alex et sa victime par erreur ...
Commenter  J’apprécie          160
Autant l'avouer, j'avais besoin d'une récréation et j'étais curieux de découvrir à quoi pouvait bien ressembler le style d'un auteur adulé des adolescents pour Twilight, sa série de romans fantastiques et leur adaptation au cinéma. Car le choix de passer au thriller et viser le public adulte n'était pas sans risque. Mais le pari est gagné, car le suspense est bien mené, l'intrigue joliment construite.
Dès les premières lignes, on entre dans le vif du sujet : celle qui se fait appeler Chris Taylor est en fuite. Elle sillonne les Etats-Unis pour échapper à ceux qui veulent sa mort. Même si elle ne sait pas encore avec certitude la raison de ce contrat, elle a vite compris que le décès de son collègue Barnaby, qui travaillait avec elle dans un laboratoire secret, n'était pas un accident. Aussi, en attendant de comprendre, la chimiste fuit, empruntant les identités les plus diverses et en essayant de ne laisser aucune trace susceptible de remonter jusqu'à elle
« Consulter ses e-mails lui prenait d'ordinaire trois minutes. Après cela, elle aurait quatre heures de route – si elle ne faisait pas de détour – pour rentrer à son camp de base du moment. Il lui faudrait alors rétablir tout son système de sécurité avant de pouvoir dormir. Les jours de relève du courrier étaient toujours de petits marathons.
Même s'il n'existait aucun lien entre sa vie actuelle et cette boîte e-mail – pas d'adresse IP récurrente, ni de références à des lieux ou à des noms –, dès qu'elle avait fini de lire son courrier, et d'y répondre au besoin, elle pliait bagage, quittait la ville, pour mettre le plus de distance possible entre l'ordinateur d'envoi et elle. Au cas où. "Au cas où" était devenu son mantra. Malgré elle. Sa vie était réglée comme du papier à musique, tout était organisé, planifié, mais, comme elle se le répétait souvent, sans préparation, il n'y aurait pas de vie tout court. »
Ce sont notamment des missions en Turquie et en Afghanistan ainsi que de très nombreux interrogatoires – sa spécialité consiste à tirer les vers du nez des plus récalcitrants – qui l'ont aguerrie, l'obligeant à «infliger de la souffrance pour sauver des vies. Comme on coupe un membre gangrené pour sauver le reste du corps.»
C'est du reste pour une mission semblable qu'elle accepte de rempiler. Car les services de renseignements ont appris qu'un terroriste s'apprêtait à lancer une attaque chimique de grande ampleur et qu'il fallait le neutraliser avant que des milliers de personnes ne meurent.
Grâce à ses talents, elle parvient assez rapidement à neutraliser sa cible : Daniel Nebecker Beach, un professeur de lycée. Mais durant l'interrogatoire, elle est mal à l'aise, car elle à l'intuition que sa victime est innocente. Elle n'aura toutefois pas le temps de le vérifier car, malgré toutes précautions prises, elle est attaquée et doit d'abord sauver sa peau.
En découvrant que Kevin, le frère de Daniel, est venu à la rescousse et que ce dernier est aussi un agent secret, elle comprend qu'elle a été manipulée. Après avoir voulu réciproquement se tuer, les deux agents peuvent s'expliquer. « Tu es un problème pour la CIA. Et je suis un problème pour mon service. Ils ont monté un dossier et inventé de toutes pièces un scénario qui pourrait me convaincre de rempiler. »
Du coup, la notice nécrologique de Juliana Fortis – son vrai nom – n'est pas une couverture censée la protéger mais bien un permis de tuer. Voilà Kevin, Daniel et Alex (son nouveau nom) confrontés à une question autrement plus épineuse : pourront-ils échapper à l'un des services de sécurité les plus puissants au monde ? Peut-on se cacher et échapper à tous les contrôles ? Et, au-delà, y-t-il un moyen de faire cesser la menace ?
La cavale qui suit ne sera pas de tout repos, on s'en doute bien. Les rebondissements et l'idylle naissant entre Daniel et Alex («C'était la plus grande surprise de son existence. Ce mélange de contradictions, cette attirance irrépressible qui la rendaient incapable de la moindre analyse.») vont pimenter le récit jusqu'à l'épilogue très inattendu.
Un roman qui vous fera passer un agréable moment, mais que l'on pourra également lire comme une réflexion sur l'état d'urgence, sur les armes qu'un État peut utiliser pour combatte le terrorisme, sur les failles de nos systèmes de sécurité. Bref, un thriller bien dans l'air du temps.

Lien : https://collectiondelivres.w..
Commenter  J’apprécie          160
Une chose est sûre, Stephenie Meyer sait créer des univers totalement opposés ! J'ai beaucoup aimé cette lecture même si Les âmes vagabondes restera mon roman favori de cette auteure.
Bien qu'un peu tiré par les cheveux par moments, j'ai apprécié l'univers et les personnages, le contexte et l'humour. Je dis un peu tiré par les cheveux car je trouve qu'Alex/Julianne pousse un peu à l'extrême ses méthodes de défenses mais bon, je n'ai jamais été une fugitive experte en biologie et reine du poison...Donc bon, pour la crédibilité de tous les poisons et des méthodes qu'elle applique pour rester en vie, je ne peux pas me prononcer mais j'avoue que si c'est vraiment comme ça, je n'ai vraiment pas envie de le vivre un jour. Bref, cela étant dit, c'est grâce à ça que le roman ne rencontre quasiment pas de temps mort, l'action est omniprésente et ça va parfois à cent à l'heure, tellement qu'il est difficile de lâcher le roman à la fin d'un chapitre, et du coup, on enchaîne on enchaîne et là, bah c'est fini ! Vraiment, on ne voit pas le temps passé, une fois les 50premières pages lues car j'avoue que le début est peut-être un peu long à se mettre en place. Mais une fois le début lu, on englouti le reste en un temps record.
J'ai eu beaucoup de sympathie pour le personnage d'Alex/Julianna. C'est rare que j'apprécie les personnages féminins en général, allez savoir pourquoi, mais là, j'avoue qu'elle m'a bien plu, beaucoup dans son rôle de fugitive dépassée par les événements mais elle m'a encore plus plu quand elle est devenue traqueuse! Avec le personnage de Kevin, j'ai trouvé qu'il formait un duo d'enfer, ou les piques sont lancées à tout bout de champ. D'abord méfiant, ils sauront reconnaitre les qualités incontestés de l'autre afin de s'unir pour la même cause. Par contre, j'ai eu un peu de mal avec Danny. Bon ok c'est juste un prof lambda, bien sur lui et altruiste, qui ne connait absolument rien au monde de la cavale. Il est gentil, attentionné, il veut aider à tout prix mais je l'ai trouvé beaucoup trop naïf ! J'ai du mal à croire qu'il puisse encore y avoir des personnes aussi peu méfiantes sur terre...Même s'il faut avouer qu'il adoucit beaucoup le roman au final, parce qu'entre Kevin le bourrin et Alex/Julianna surnommée Belladone, le roman aurait été beaucoup trop sombre. La relation qu'il tisse avec Alex est surprenante car perso, si je me faisais kidnappée, pas sûre que je tomberais sous le charme de mon kidnappeur mais qui sait, si c'est le sosie de Johnny Depp...Surprenante donc à cause du contexte mais finalement prévisible car dès le départ, on ressent l'alchimie entre les deux personnages. Et puis, sans Danny, Belladone ne rencontrera pas Kevin et ne recevra donc pas l'aide dont elle a besoin pour mener à bien sa vendetta...
Je dois avouer que j'ai vachement aimé Einstein et les autres chiens de garde de Kevin, même si là aussi, je ne sais pas si ce que l'auteur écrit est crédible...Et c'est finalement le problème avec ce roman, tout est extrême, l'histoire de Belladone et Kevin, les méthodes qu'ils utilisent, leurs armes, leurs vies, je me suis beaucoup trop demandé si tout cela était vraiment possible et crédible. Que deux personnes, certes experte en leur domaine, réussissent à déjouer une telle organisation, je reste sceptique. Mais bon, au bout d'un moment j'en ai eu marre de me poser la question et j'ai lu le roman pour ce qu'il est, de la pure fiction et j'ai finalement savouré ma lecture jusqu'au bout !

Pour ma part, La Chimiste a été une lecture plaisante à découvrir, Stephenie Meyer a toujours son style fluide et efficace qui nous fait tourner les pages rapidement. J'aime beaucoup ce qu'elle nous propose ici comme univers, ça change de sa première saga et La chimiste lui permet ainsi de démontrer que non, elle n'est pas qu'une auteure pour ado, même si pour ma part, elle a su me convaincre dès la sortie des Âmes vagabondes! La chimiste n'est certainement pas le roman de l'année mais il reste intéressant et plaisant à découvrir et ma foi, que demander de plus pour passer un bon moment?

Commenter  J’apprécie          152




Lecteurs (1245) Voir plus



Quiz Voir plus

Les âmes vagabondes

Quel est le prénom de Gaby?

Gabrielle
Gabon
Vagabonde
Mélanie

10 questions
802 lecteurs ont répondu
Thème : Les âmes vagabondes de Stephenie MeyerCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..