J'ai lu (30/11/-1)
3.12/5   13 notes
Dilettante éclairé , comme l'a baptisé Le Monde, satiriste bien élevé et aussi précis qu'un bourreau chinois (Le Point), humoriste humaniste (Le Nouvel Observateur), moraliste amical et amusé (L'Express), Philippe Meyer illustre de mille manières cette pensée de Flaubert : Rien n'est plus sérieux en ce bas monde que le rire . Il démontre que l'impertinence se reconnaît à sa pertinence et à sa façon de prendre les modes et les idées reçues à rebrousse-poil. Convaincu... >Voir plus
Que lire après Portraits acides et autres pensées édifiantesVoir plus
« Portraits acides et autres pensées édifiantes ».
En fait, un recueil d'aphorismes, pensées et chroniques sur des sujets aussi divers et variés que Philippe Meyer, lui-même, « la société universelle et de ses gens », « le politique », « télévision, médias et presse », « le spectacle, les arts, les lettres et ce qui y ressemble »…

Philippe Meyer à la dent dure…surtout quand il croque des personnalités politiques, de la radio, de la télé, du spectacle… Bref de tout ce qui communique, au sens large.
Un recueil un peu vachard où tout le monde en prend pour son grade. Et comme on n'est jamais si bien servi que par soi-même… Il ne s'épargne pas non plus.
Je ne connaissais pas Philippe Meyer avant la lecture de ce livre, tout au plus son nom me disait quelque chose. Maintenant, je sais qui il est: un chroniqueur à l'humour caustique, acide, à l'écriture élaborée, sobre, terriblement percutante qui n'épargne rien ni personne, et encore moi lui-même. Ce livre a l'avantage de pouvoir être lu à n'importe quelle page, à n'importe quel moment, il est un recueil de ses différents chroniques à travers le temps. C'est un énorme avantage car, malheureusement, ce livre a aussi vieilli. Les personnalités auxquels il fait référence ont, pour beaucoup, soit quitté le monde des célébrités, au pire ne sont plus. Il en va de même des événements qu'il est parfois difficile de connaître quand on ne les a pas vécu.

Et encore – Samedi, je ne suis pas allé au coiffeur.
Par contre, je me suis rendu chez lui afin qu'il
imprime un peu d'ordre et confère quelque har-
monie à la luxuriance de ma poussée capillaire.
À vrai dire, je voulais qu'il me coupe les cheveux,
mais c'est quelque chose que, depuis que Jack Lang
a décoré les shampouineurs de l'ordre des Arts et
des Lettres, on ne peut plus demander sans cer-
taines gesticulations rhétoriques.

p.40
VII PENSÉES DIVERSES

Autant on est heureux et même rassuré de savoir
que l'eau bout à exactement 100 degrés et gèle
pile-poil à 0 degré, car cela paraît normal et natu-
rel, autant on est inquiet de savoir que le nombre
qui représente le rapport de la circonférence
d'un cercle à son diamètre est de 3,1415926… Cela
impose à l'esprit une idée de désordre qui peut
devenir intolérable, surtout par une nuit de fin
novembre dans l'intérieur du Finistère ou dans la
banlieue de Guéret. Même de savoir que l'angle
droit bout à 90 degrés ne rassure pas complètement.

p.221-222
(Extrait collection évasion)
Un touriste se reconnaît au premier coup d'oeil. C'est un individu habillé d'une manière telle que s'il se trouvait dans son propre pays il se retournerait dans la rue en se voyant passer.
Tous les mots apparaissent dans notre dictionnaire un jeudi, puisque c'est ce jour-là que les prostatectomisés en habit vert branlent du chef sous la Coupole pour marquer qu'ils acceptent d'introduire un mot dans le dictionnaire, ce qui est bien la dernière chose qu'ils puissent introduire.
VII PENSÉES DIVERSES

Ce n'est pas pour me vanter mais la vie a un bon
côté, même s'il est plus court que les autres, ce qui
prouve que la vie n'est pas équilatérale.

p.221