Alors au départ, j'avais fait tout: j'avais vu les films, lu les premiers mangas de la saga... mais j'avais pas lu les livres, le commencement.
En fait, plusieurs amies m'avaient conseillée de lire les livres soit disant que "Ils sont mieux que les films." Et c'est ainsi que je dois lire tous les tomes de la saga pour un challenge sur un skyblog.
Alors pour Fascination, comment dire... mon avis est mitigé. Très mitigé, même. Surtout que j'ai toujours un avis mitigé sur les vampires.

Commençons par le commencement: Les personnages.
Bella est une fille... bizarre. Je sais pas, mais dès les premières pages, je ne me suis pas du tout attachée au personnage principal. Certes, c'est pas comme si elle n'avait aucune émotion (au contraire, c'est le premier point positif de ce tome)... Inconsciente! c'est le mot que je cherchais. Bella est une personne qui lorsqu'elle est en présence d'un danger quelconque, reste quand même. Alors soit elle est inconsciente du danger qui est devant elle (ce qui est quand même grave pour son âge parce quand même...) soit... grande énigme pour moi.
Et puis comment ça se fait qu'elle peut aimer ce type, Edward? Un type qui au départ, la traite comme un moucheron (même si on sait qu'après, c'est pour pas la mordre. Mais bon, c'est pas tellement une raison...) et après, la fascination, au point de la mettre en danger. Il le lui dit en plus, mais non, Monsieur est égoïste. Deuxième personnage que j'ai détesté.
Et je ne parle pas de certains personnages dans ce tome sans intérêt, prenons un bon exemple: Jasper.

Maintenant, le "contexte". Je parle bien sûr des vampires.
Le fait qu'ils ont une force et une vitesse supérieure au humain, d'accord, certains films le reprennent. Qu'ils brillent au soleil au lieu de brûler... ça peut passer. Mais... DES VAMPIRES VÉGÉTARIENS? Mais ils boivent pas du thé, ils boivent du sang animal! L'auteur utilise un terme incompatible à ce qu'elle veut dire. Lorsque j'ai lu le terme, j'ai lancé "Mais tu as regardé un dictionnaire avant d'écrire cette bêtise?". Stephenie Meyer aurait du utilisé "vampire non-cannibales". Certes, c'est plus long, mais plus correcte.

J'ai analysé l'histoire. En vérité, il s'agit... d'un plagiat de Roméo et Juliette (et je ne parle même pas du plagiat du Journal d'un Vampire de L.J Smith). En fait, il faudrait changé de genre pour faire une saga. C'est à dire que si j'écris une histoire impossible entre un Juif et un Allemand au temps du nazisme, je fais une saga. C'est exactement ce qu'il se passe.

Bon, je ne vais pas dire que des choses horribles au sujet de ce tome. Bien sûr, un texte équilibré entre les dialogues et les descriptions; comme je l'ai dit, on sent bien les expressions et les sentiments de Bella, et un peu d'Edward. Et beaucoup d'action à la fin, que j'ai été accrochée jusqu'à la fin.
Lien : http://la-malle-a-livres.sky..
Twilight par rapport au film il y a plus détails mais je préfère le film je n'ai pas accroché sur ce livre je suis assez déçut .
Une histoire d'amour entre une ado solitaire et un vampire (c'est une chance pour elle, elle n'a pas envie de vieillir, pas spécialement envie de travailler non plus, donc elle assure son avenir en s'accrochant au vampire). Si l'héroïne est intéressante et est le personnage qui a le plus de côtés sombres (c'est vous dire si les vampires font peur), le héros est plat, mièvre, et collant comme la glu. ça se laisse lire, sur la plage.
A force que tout le monde en parle, j'ai fini par lire Twilight, par curiosité.
Quelle déception!! le récit est plat, et le peux d'action qu'on y trouve est totalement prévisible, sans aucune surprise. Les tentatives d'instaurer un minimum de suspens sont un échec.
Par exemple, on ne frissonne absolument jamais lorsque Bella est en danger car son prince charmant est TOUJOURS dans les parages pour voler à son secours (un baby sitter génial cet homme là! Je veux le même pour mes gosses!)

Et si ce n'était que l'action, mais malheureusement même le romantisme est un désastre car totalement niais et plat.
Bella est un personnage qui, je trouve, suscite très peu d'intérêt. Elle est très statique et dépourvue de piquant, un peu godiche.
Je n'ai pas non plus aimer le style de l'auteur, que je trouve naïf et beaucoup trop simplet.

Il est rare que je déprécie un livre à ce point mais là, je ne pouvais pas faire autrement. Je comprend bien que ce livre s'adresse à un public plus jeune mais il me semble que même à 13-14 ans mes lectures étaient bien plus passionnantes!
J'aurais peut-être aimé si j'avais 12 ans et pas lu Anne Rice avant...
Fascination de Meyer est un livre que j'ai lu il y a de cela plusieurs mois. Si je m'y suis plongée c'est pour à la fois tenter de comprendre un phénomène qui grandissait beaucoup plus vite que je ne l'aurai cru et pour avoir quelque chose "à se mettre sous la dent et que tout le monde semble aimer".

Pas plus cher qu'un Harry Potter,ce livre est le premier tome de la saga "du désir interdit". En effet, ce livre raconte la rencontre entre une humaine et un vampire. Ces deux être diamétralement opposés vont tomber amoureux malgré leur différence et doivent braver tout un tas de dangers ensemble et blablabla.
Dit comme cela, cela peut être intéressant, en tout cas, je l'aurais pensé si on m'avait résumé l'histoire de la sorte. Car mine de rien l'idée est pas idiote : une humaine avec quelqu'un qui n'est pas de sa "race" (cela aurait pu être un oiseau, un ange, un démon, un dieu même). Plus loin dans la saga, on se rend compte qu'il y a des loups garous (dont un semble être intéressé par l'héroïne).
C'est un peu un Roméo et Juliette version moderne on va dire : ils ne peuvent pas être ensemble mais pourtant...
Mais pourtant... Mouais.
En bref, l'héroïne se nomme Isabella Swann, communément appelée Bella Swann tout au long du livre. D'ailleurs, on suit l'histoire à travers de sa tête vu que c'est un récit à la première personne.
Personnellement c'est quelque chose qui me répugne (chacun ses gouts comme on dit) mais je m'en suis pas arrêtée à ce genre de détails.
Le style de l'auteur est un peu étrange voir quelque fois bancal mais cela se lit. On tourne et tourne les pages sans se rendre compte.
Mais malheureusement, je n'ai pas été "fascinée" par le livre en lui-même.
Bella est malheureusement quelque fois idiote et complètement à coté de la plaque. On a du mal à comprendre ses actions ou même ses pensées.
Le livre commence quand Bella doit quitter sa ville si aimée pour une autre où le temps est pourrie et lui mine le moral.
Elle se retrouve alors chez son père qui l'inscrit dans le lycée de la ville où Bella ira le lendemain à bord d'un gros camion rouge dont j'ai oublié le nom. Il semblerait aussi qu'un ami d'enfance de Bella - Jacob - soit aussi de la partie.
Au lycée, elle est la proie des regards de ses compères (je suppose pas habitués aux nouveaux dans la ville) et rencontre d'autres lycéens qui parlent d'une famille qui va aussi à l'école : les Cullen.
Alors les Cullen sont des gens très beaux et qui bizarrement (oui bizarrement) sont très pâles et ne sortent pas quand il y a du soleil.
Bella est très intriguée par ces gens là (Dans le film, y a tout un effet ralenti quand ils arrivent dans la cafétaria) et semble être "fascinée " par un des Cullen qui se nomme "Edward".

C'est de lui dont elle va tomber éperdument amoureuse. Comme on est dans la vision à la première personne, elle ne pense/parle/vit que pour Edward et cela semble gonflant pour le lecteur (limite on a envie de lui dire de la boucler). Pour prendre un peu la défense de l'auteur, je dirai que c'est normal qu'elle nous gonfle avec son Edward vu que quand on est amoureux, on ne pense qu'à cette personne. Et que peut-être si Bella l'avait oublié très vite ou si elle n'en parlait pas tout les cinq mots, on aurait pu croire qu'elle n'était pas si amoureuse que cela.
Mais si, Bella est amoureuse et on le sait, on le sent. Mais Edward ne veut pas d'elle et essaie de lui faire comprendre que si elle reste trop près de lui, elle aura des ennuis etc etc. Mais Bella ne veut rien savoir et reste fascinée par ce garçon si beau et si merveilleux etc etc.
Re-dit comme cela, c'est de l'amour à de l'eau de rose. Mais le problème du récit va tout foutre par terre. En effet, on a presque l'impression que Meyer n'a pas su décrire parfaitement l'histoire autour d'eux.
Car toute les péripéties sur comment Bella découvre qu'Edward est un vampire, les mechants vampires qui en veulent à Bella, la famille Cullen qui essaie de sympathiser et tout le mystère ne sont pas bien amenés.
Sincèrement, dès qu'elle a dit que les Cullen étaient extrêmement pâles et qui n'allaient jamais en plein soleil, cela m'est venu de suite que c'était des vampires. On a presque envie de dire à Bella qu'elle est idiote de pas y avoir pensé plutôt.
Le coup du sauvetage de la voiture qui fonce sur Bella est très mal raconté dans le livre si bien que l'action nous parait durer des heures. Et la pseudo engueulade dans l'hopital par la suite est tout aussi mal exprimée.
L'histoire n'est pas mauvaise en soi : c'est une simple histoire d'amour dramatique entre deux êtres qui ne sont pas fait pour être ensemble (Tristant & Iseult, Roméo & Juliette...) mais encore une fois, ce que je condamne moi c'est la façon où tout cela est amené.
A quoi bon Edward avait il besoin d'être un vampire pour être aimé par Bella ? On a l'impression que le fait qu'il soit si mystérieux et si beau soit assez pour séduire Bella. N'a t elle jamais rencontré de garçons mignons et un peu timides voir mystérieux sur les bords ? Aux USA, cela m'étonne.
Ce qui choque aussi (et peut choquer) c'est le mythe des vampires qui est un peu trimballé dans tout les sens.
On a l'habitude qu'un vampire ait peur du jour, des croix catholiques, etc. Sauf que les vampires façon Meyer ne sont pas du tout comme ceux qu'on peut voir dans Entretien avec un vampire. Ils sont immortels (comme la plupart des vampires), boivent du sang (sauf pour le cas des Cullen qui ne boivent pas du sang humain), sont beaux (Comme dans entretien avec un vampire, on va dire), brillent au soleil (ça fait pas discret). C'est surtout ce dernier point qui rend les vampires de Meyer un peu ridicule sur les bords. Qu'ils soient beaux, immortels, forts et rebelles, cela s'est déjà vu mais qu'ils brillent au soleil, C'est tout à fait peu banal.
Peut-être que Meyer a t elle voulu faire une analogie avec la beauté des diamants ? Peut-être avait elle trouvé que cela pour justifier le fait qu'ils ne puissent pas se mettre au soleil mais que cela ne soit pas mortel pour eux ? Mais est ce vraiment nécessaire ?
Et pourquoi ne pas avoir simplement dit qu'ils ne pouvaient pas se mettre au soleil de peur de choper un coup de soleil tellement leur peau est pâle ?!
Pourquoi avoir voulu absolument qu'ils brillent au soleil ?
Et autre chose : pourquoi les Cullen sont ils encore à l'école ? Depuis une centaine d'années ? N'ont ils pas marre de redoubler incessamment leur classe ? Pourquoi ne restent ils pas simplement chez eux ?

Dans ce livre, qu'est ce qui plait le plus ? L'histoire d'amour ou le fait que ce soit des vampires ?
L'histoire d'amour entre deux personnes qui sont si différentes ou le fait qu'un soit quelque chose de tout à fait mystique ?
Pourquoi ai-je trouvé le livre si mauvais malgré le fait que l'histoire en elle-même ne soit pas mauvaise ?

Bref, à lire par "simple" curiosité..
Mon Dieu. Je n'ai jamais trouvé un style d'écriture aussi plat et dénué de poésie. Est-ce seulement dû à la traduction française ? Possiblement.
Alors, j'essaie de m'attacher un peu plus à l'histoire mais, quel amaglio de clichés possibles et inimaginables. Un auteur sans imagination, j'ose dire.
Les feux de l'amour passent en boucle sur TF1 depuis avant ma naissance alors, continuer la série par le 2, le 3, le 4 et les suivants ou bien; sans façon.
Si vous aimez, tant mieux pour vous car il faut de tout pour faire un monde, héhé.
A cela je rajoute que pour les amateurs d'histoires de vampire, Intretiens avec un Vampire, la Reine des Damnés, cette série révolutionne le style. complètement. Imagination, poésie, aventures, personnages originaux et très précisément décris sont au centre. Donc, honnêtement préférable.
La série de Stephenie Meyer ne m'a pas du tout plu, je ne suis vraiment pas faite pour le monde des vampires...
Ce livre s'adresse aux adolescents, il est simple et ennuyant. Il manque beaucoup de profondeur.
Il y a donc un autre moyen que le pieu pour détruire les vampires. Dracula se retourne dans sa tombe face à la transformation de ses acolytes en mignon petit lapin par cette femme qui écrit avec ses pieds.

Le mal est fait, une génération va découvrir la lecture par cette erreur. L'apposition du titre best sellers pour notre époque est donc fait pour nous sauver et nous guider. A éviter autant que possible.