Me voilà 1 ans plus tôt chez ma meilleur amie. Toutes deux désoeuvrées, nous nous asseyons sur le canapé et elle me met un film qu’elle a bien aimé : “Twilight”. Et me voici maintenant, 1 ans plus tard, les 4 livres lus et les 5 films vus. Comme la plupart d’entre nous, j’ai été prise dans le “tourbillon Twilight” ce qui fait que je les ai dévorés en quelques jours. Une jeune fille comme vous et moi tombe littéralement amoureuse d’Edward, un beau jeune homme qui se révèle être un vampire, et qui l’aime en retour. C’est là que les choses se compliquent car le meilleur ami de Bella, Jacob, tombe lui aussi amoureux d’elle et il se trouve qu’il est un loup-garou, les ennemis jurés des vampires. Pendant les 3 premiers tomes, Bella hésite entre les 2 et dans le tome 4, alors qu’elle a choisi Edward, l’histoire change complètement et les voilà confronté à d’autres problèmes. Cela semble magique sur le moment, mais avec du recul, on se rend compte que l’écriture est simplette, qu’une jeune fille tout à fait ordinaire, voir même stupide, est attirée par un homme inattegnable et mystérieux, qui, comme par hasard, tombe également fou amoureux d’elle. Suis ensuite une histoire tout à fait banale où 2 hommes se battent pour une fille. Mais le pire n’est pas encore arrivé. Lorsque Renesmée nait, tout part en vrille : les Volturi, le bouclier de Bella, les autres vampires, les loups-garous, “l’imprégnation” de Jacob et bien d’autres choses se mélangent pour former une grosse bouillie qui ne ressemble plus à grand chose.
Si je devais reprocher encore une chose à ce livre, c’est le manque d’action. On s’attendait à de la guerre, du sang, des morts...mais rien. Même pas une petite bataille pour montrer la gravité de la situation.
En bref, sur le moment, le livre m’as ensorcelée, mais avec du recul, on peut lui reprocher beaucoup (trop) de choses :
- l’écriture pas très recherchée : un enfant de 7 ans pourrait écrire de la même manière.
- l’histoire trop simple : une histoire d’amour fusionel, deux hommes se battant pour une fille, et j’en passe des meilleurs
- le manque d’action : pas une seule bataille sur toute la saga alors que l’hostilité est présente entre les Cullen, les autres vampires, les Volturi, les loups-garous,... Cela donne l’impression que l'auteure ne prend aucun risques ce qui m'énerve particulièrement.

Je comprends que ça puisse plaire... de mon côté j'ai besoin d'un peu plus de contenu, et d'un plus gros effort d'écriture surtout. Je m'arrête au premier tome.
Bon ca peut parraitre un peu cucu la praline mais j'ai adoré!
Je ne sais pas vraiment si j'ai adoré ce livre, mais comme beaucoup de commentateurs, je l'ai trouvé extrêmement additif. Je reconnais qu'il m'a été difficile de le poser, tant l'histoire est écrite d'une façon fluide, sans temps mort. L'action se déroule au fur et à mesure, il n'y en a ni trop peu ni pas assez.
Après, oui, les personnages on les aime ou pas. J'ai plutôt accroché avec Bella, dans laquelle je me suis assez reconnue (notamment dans sa maladresse énorme), mais pas tellement avec Edward, que j'ai eu du mal à trouver dangereux, alors que c'est ce qui fait tout son attrait pour Bella. Autre déception, je pense que l'auteur aurait du plus développer la famille Cullen et son histoire. Je pense que cela va arriver dans les autres tomes, mais leur histoire mériterait complètement une saga tant elle m'a semblé intéressante pour le peu qu'on en parle. C'est toujours le problème avec les vampires en littérature, leur passé est si peu développé alors qu'ils ont vécu tant de choses ...
Une réussite aussi, au niveau des personnages (et c'est bien la seule réussite des films) : Charlie Swan. Je le trouve exceptionnellement bien écrit et touchant.
Après, bien sûr que les situations sont un peu vieux-jeu, mais ça donne un petit charme à cette histoire après tout.
J'avoue, j'avais assez bien aimé ce premier tome. Mais c'était bien avant tout le battage médiatique et les films avec leurs têtes de flans. Les films et leur popularité ainsi que les derniers tomes m'ont parfaitement dégouté de cette série.
Pour être honnête, je m'attendais à m'ennuyer à la lecture de ce premier tome, car connaissant déjà le déroulement des évènements... et pourtant ça n'a pas été le cas.
Lien : http://nadou971.blogspot.fr/..
Tout le monde en parlait. Il fallait bien savoir de quoi. Alors je l'ai lu. Je connaissais déjà l'histoire. Une fille tombe amoureuse d'un garçon mystérieux et c'est un vampire ! Comment s'aimer lorsque l'autre risque à tout moment de vous planter les dents dans le cou !
Finalement j'ai bien aimé. Cela a réchauffé mon coeur de midinette.
Encore une histoire de vampires et de loups-garous destinée aux jeunes adultes. Histoire pas mal écrite du tout.
Je comprends que les films aient eut du succès.
Ce sera pour après les livres, histoire de voir si c'est raccord.
Franchement, c'est assez chiant. Tout le livre repose sur la relation entre une adolescente dont le premier amour sera un garçon extraordinaire : super fort, hyper-beau très prévenant, amoureux à fond, avec pleins de super-pouvoir, alors qu'elle est très commune.

La rencontre d'un prince et d'une fille normale.

Pas vraiment passionnant à lire pour un mec et j'ai du mal à accrocher.
Le film doit être trop fidèle au livre car j'ai pour l'instant l'impression de lire le scénario ...