A mon grand malheur, j'ai du lire ce livre et je n'ai pas compris pourquoi toutes les filles en étaient folles dingues;Oui c'est une histoire d'amour impossible entre un vampire et une humaine,oui c'est romantique, mais quand même??!!
Pas mal. Pas à la hauteur de ce que j'aurai imaginé. Mais pas mal.
Le livre est très lent, il comporte plus de 500 pages et seulement les 150 dernières sont mouvementées. La presque entièreté du livre consiste à suivre le quotidien de Bella, une jeune adolescente qui part vivre chez son père et arrive dans une nouvelle ville. Il est important de planter le décors, certes mais dans ce cas-ci, c'est vraiment long.
Les personnages me sont très pénibles, entre Edward qui n'arrête pas de répéter que c'est mal qu'ils s'attirent l'un, l'autre et qui le reproche presque à Bella parfois et Bella qui fais semblant de ne pas avoir peur d'Edward et qui est méchante avec ses amis qui souhaitent plus avec elle.
Je voulais lire ce livre car il est cultissime mais je dois avouer être déçue. Bien entendu, ce n'est que mon avis et peut être que je suis passée à côté de quelque chose durant ma lecture. Je vais tout de même lire le tome 2 dans l'espoir que les actions se succèdent et ne se fassent pas attendre.
Plus de plaisir en anglais qu'en français ...
Twilight est l'une de mes sagas de mon enfance comme pour beaucoup.
Je profite du confinement pour lire enfin la saga complète.
Bien que ce premier tome soit fluide et que j'ai passé un bon moment, l'histoire de Bella et Edward est toxique. Bella est très froide, hyper désagréable avec tout le monde, elle ne fait aucun effort pour s'adapter, elle se plaint pour tout et n'importe quoi. Quant à Edward, il est hyper protecteur très rapidement jusqu'à en devenir violent envers Bella et est très creepy par rapport à elle. Une relation malsaine se met en place entre eux, aucune profondeur, ils s'arrêtent qu'à leurs apparences et leurs attirances physique pour tomber amoureux l'un de l'autre.
L'écriture est très fluide, ce qui fait que l'histoire se lit très rapidement. Mais l'action tant attendu n'arrive qu'à la fin ! Et la conjugaison est très bizarre, un coup, c'est une conjugaison très soutenu, un coup, c'est très courant... C'est perturbant ...

Heureusement que j'ai un très bon souvenir des films, que j'avais adoré à l'époque et que je l'ai lu en Lecture Commune avec d'autres filles ! Je continuerais de lire la saga avec elles. Mais il y a d'autres livres plus intéressants.
Un honorable roman jeunesse.. Je ne me suis néanmoins pas jetée sur la suite ; un jour peut-être...
À lire
Ca fait longtemps que j'ai lu ce livre, mais je fais une petite critique: L'écriture était très fluide et c'est un bouquin qui se lit assez facilement. L"histoire est intéressante mais reste banal. L'héroïne du roman, Bella a une piètre opinion d'elle-même et met Edward sur un piédestal. On sent que Bella est une ado assez solitaire et qui juge un peu facilement ses camarades de classe qui veulent juste apprendre à la connaître. Bella a besoin de se sentir spéciale d'ou son histoire d'amour avec Edward mais en-dehors de ça... pas grand chose. le méchant est un psychopathe, et Bella devient la demoiselle en détresse.
Voilà, c'est tout ce qui me vient à l'esprit.
Excédée par le battage médiatique occasionné par la saga, j'avais déjà certains a priori (si tout le monde aime, c'est encore de la pseudo-littérature pour abreuver les foules et faire croire aux gens qu'ils aiment lire). Et comme j'étais loin d'être convaincue par les quelques images que j'avais vues du premier film, j'ai finalement décidé d'ouvrir le premier tome (en anglais) pour me faire ma propre idée. du côté de l'histoire, ce n'est que mièvrerie d'adolescente contemplative mêlée à du puritanisme risible qu'on avait plus vu depuis la série Dawson. de plus, c'est ennuyeux et répétitif à mourir "Edward est beau, Edward ressemble à Adonis, sa peau si pâle blablabla"... le vocabulaire est récurant et lasse très vite le lecteur, quant à l'histoire, elle est insipide et grotesque. de la vaste blague! Stephenie Meyer a détruit le mythe du vampire commencé par Bram Stocker et perpétré par Anne Rice pour le rendre niais, ridicule et tellement banal.
De premier abord, j'ai cru relire Roméo et Juliette, où Roméo est un vampire et Juliette une mortelle. S'ajoute à cela le triangle amoureux évident avec le loup-garou qui débarque du bac à sable du passé, avec ses conseils bien avisés tout en cachant sa propre nature (on ne le sait pas encore). Hypocrite ? Je ne vois pas… Quand la jeune mortelle découvre la nature de celui qu'elle idolâtre elle pose question sur question au lieu de prendre ses jambes à son cou. C'est même limite lui qui fuit vue la distance qu'il met toujours entre eux deux.

Le livre n'est pas mauvais, mais il est loin d'être la pépite du siècle en matière littéraire. L'histoire est transportée dans un monde de vampires et loups-garous, c'est le plus grand trait d'originalité de celle-ci. Cependant les personnages sont attachants, on plaint dès le début Bella qui quitte le soleil d'Arizona pour rejoindre la pluie diluvienne de Forks ; on veut aider Jacob face au mur qu'il a devant lui à savoir de dilemme de Bella (Amour ou Amitié), Edward et son côté mystérieux-torturé ne laissera pas de marbre la lectrice.

Les + :
Les vampires sont contemporains dans le monde contemporain, ce qui nous évite d'avoir l'impression d'être face à des anachronismes régulièrement.

Les - :
L'intérêt du public n'est pas totalement justifié. On décrit le livre comme un chef d'oeuvre, comparant Stephenie Meyer à Anne Rice. Les styles sont très différents et la qualité également. D'où vient ce phénomène de tube néon d'un vampire au soleil ???
Lien : http://nitquindo.wix.com/nit..