(30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après RimeVoir plus
Nous connaissons tous Michelangelo Buonarotti (Michel-Ange en français) comme architecte, peintre et sculpteur dont le talent n'est plus à démontrer. Mais, à travers le Rime, c'est un poète que l'on découvre.

Dans ses poèmes, on découvre un être en souffrance à tout point de vue et notamment dans ses relations amicales et amoureuses ou encore en tant qu'artiste.
Plusieurs thématiques sont évoquées dans ses poèmes : la religion, la mort, son activité de peintre et les difficultés qu'il rencontre au quotidien, le concept de la sculpture ('enlever la matière pour dévoiler l'oeuvre d'art qui se cache dans le bloc de marbre'). Certaines poésies sont en réalité une correspondance qu'il entretient avec Vittoria Colonna, le grand amour de sa vie (même s'il s'agit en réalité d'un amour platonique) qui aura eu une influence considérable sur Michelangelo.

Ces poèmes confirment le génie artistique de Michel-Ange, l'écriture est poignante, les mots sont forts et bien choisis et reflètent parfaitement son état d'esprit plus que tourmenté. Une pépite d'émotions !