AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782711840458
281 pages
Réunion des Musées Nationaux (17/04/2000)
3.5/5   1 notes
Résumé :
L'art occidental ne traite du sexe que sur un mode unique (ou presque) : la violence. Il n'est guère question, dans les fables qui le hantent, que de ruse et de piège, de rapt et de viol, de lutte et de meurtre. La métamorphose ovidienne est le modèle séculaire de ces pratiques douteuses, où s'épanouit un rituel transgressif, c'est-à-dire transformiste, dont le coït zoophile de Léda paraît l'emblème. Et le motif obsessionnel de l'étreinte finit par y devenir le prét... >Voir plus
Que lire après Posséder et détruire : stratégies sexuelles dans l'art d'OccidentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il y a 23 ans déjà, le département des arts graphiques du Louvre organisait, malgré une contestation d'ampleur au sein des équipes du musée, l'exposition "Posséder et détruire" – un titre qui en rappelait très volontairement un autre, celui de l'ouvrage "Surveiller et punir", de Michel Foucault.

Le contenu du catalogue de cette expo (disponible en bibliothèque ou sur Rakuten par exemple) ne fait que confirmer ce que sa couverture annonce explicitement : en 2000, Régis Michel et Françoise Viatte, commissaires de l'événement, pointaient avec force l'omniprésence d'une mortifère violence, phallocrate notamment, dans l'art occidental. Un travail audacieux, perturbant, résolument iconoclaste !
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : métamorphosesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Neil Young

Tout d'abord, Neil Young est-il...

Américain ?
Canadien ?

11 questions
17 lecteurs ont répondu
Thèmes : Rock (musique) , rêves , musiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}