Paul Viallaneix (Éditeur scientifique)Paule Petitier (Éditeur scientifique)
Editions des Equateurs (10/04/2008)
4.06/5   8 notes
"L'originalité de la Pucelle, ce qui fit son succès, ce ne fut pas tant sa vaillance ou ses visions ; ce fut son bon sens. A travers son enthousiasme, cette fille du peuple vit la question et sut la résoudre. Le nœud que les politiques et les incrédules ne pouvaient délier, elle le trancha. Elle déclara au nom de Dieu, que Charles VII était l'héritier ; elle le rassura sur sa légitimité, dont il doutait lui-même. Cette légitimité, elle le sanctifia, menant son roi d... >Voir plus
Que lire après Histoire de France, tome 5 : Jeann d'Arc - Charles VIIVoir plus
Je me suis intéressé à ce livre, car j'avais envie de mieux connaître l'histoire de Jeanne d'Arc, cette jeune fille qui a réussi à remettre un roi sur son trône, mais qui a eu une fin tragique.
Cet ouvrage est divisé en deux parties. La première sur Jeanne d'Arc qui m'a plutôt bien renseigné, car comme pas mal de monde, je connais les événements principaux, mais rien du reste. C'est chose faite et je dois dire que j'ai grincé des dents. J'ai été choqué de voir la façon dont elle a été traité par des gens qui sont censés être croyants comme elle. Nous avons plutôt à faire à des personnes misogynes et jalouses, et bien sûr que des hommes. N'oublions pas que le patriarcat à cette époque est très fort même si des femmes de la noblesse se distinguent du lot. Leur comportement durant le soi-disant procès, c'est juste un moyen de se débarrasser d'une figure qui rassemble les foules sans pression. le pire pour moi a été l'inaction de Charles VII envers celle qui l'a fait roi.
Ce qui fait que le reste du livre m'a ennuyé dans son ensemble, je n'avais aucun intérêt pour lui. Pour cette personne pas du tout reconnaissante. le seul passage un tant soit peu attrayant fut le moment de la chute des Anglais en France et la débâcle qu'ils ont subi.
Pour conclure, d'un côté, j'ai beaucoup apprécié toute la partie Jeanne, de l'autre le reste m'a laisser indifférente. C'est donc un peu mitigé que je ressors de ma lecture.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..

Videos de Jules Michelet (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jules Michelet
Par Annette WIEVIORKA, directrice de recherche émérite au CNRS
Tout historien, et même préhistorien, établit un lien avec "ses" morts dont il tente de restituer l'histoire, de la Lucy d'Yves Coppens aux morts qui sont ses contemporains. L'opération historiographique a souvent été décrite, de Jules Michelet à Michel de Certeau, comme opération de résurrection des morts et oeuvre de sépulture de ces morts qui hantent notre présent. Il y a aussi d'autres morts. Ceux des siens qui sont autant de dibbouk pour l'historien parce qu'ils ont orienté sa vie. Ce sont des morts fauchés avant d'avoir été au bout de leur vie, des morts scandaleuses. "Je suis le fils de la morte". Ce sont les premiers mots de l'essai d'égo-histoire de Pierre Chaunu. Ces morts nourrissent les récits familiaux, devenu un nouveau genre historique, de Jeanne et les siens de Michel Winock (2003)("La mort était chez nous comme chez elle") à mes Tombeaux (2023). Les morts de la Shoah occupent une place tout à la fois semblable et autre. C'est la tentative d'éradiquer un peuple, la disparition du monde yiddish dont ceux qui en furent victimes prirent conscience alors même que le génocide était mis en oeuvre. Ecrits des ghettos, archives des ghettos, rédaction de livres du souvenir, ces mémoriaux juifs de Pologne écrits collectivement pour décrire la vie d'avant, recherche des noms des morts, plaques, murs des noms, bases de données.... Toute une construction mémorielle. Vint ensuite le temps du "je"(qui n'est pas spécifique à cette histoire) , celui des descendants des victimes, deuxième, troisième génération, restituant l'histoire des leurs. Chaque année, plusieurs récits paraissent, oeuvres d'historiens ou d'écrivains, qui usent désormais des mêmes sources, témoignages et archives, causant un trouble dans les genres.