AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9798395475336
229 pages
Amazon Publishing (02/06/2023)
4.83/5   3 notes
Résumé :
Michael et Stuart s’aiment.
Ils vivent en Angleterre quelque part dans l’Oxfordshire. Une grande maison avec jardin.
L’un est musicien, l’autre dessinateur, illustrateur.

Leurs vies sont mêlées, entremêlées, « Michael and Stuart »
C’est Michael qui raconte les fragments de leurs vies, au début des années 2000.
Mais il se pose beaucoup de questions : comment affronter sa vie, ses doutes, comment se comporter avec Stuart... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Fragments de nos viesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Michael, jeune étudiant de musique aux origines modestes, vit avec son frère dans un petit appartement londonien. Un soir, un ami le persuade de sortir dans un bar gay avec lui pour la toute première fois. Non seulement il y découvre un monde qui à la fois le perturbe et le captive, mais surtout, il y rencontre le dessinateur Stuart, de quelques années son aîné. Malgré leur grande différence sociale – Stuart est ostensiblement issu de la haute bourgeoisie, connaissant et pratiquant donc tous ses codes –, les deux hommes se sentent immédiatement attirés l'un par l'autre. Ils se donnent rendez-vous le dimanche suivant pour faire un tour à la campagne, dans la maison familiale de Stuart.

Sans savoir, ils font ainsi naître une belle histoire d'amour, qui se déroulera ensuite précisément dans cette maison de l'Oxfordshire. Ils se mettent en couple, ils aménagent ensemble, ils apprennent à se connaître, ils s'apprivoisent mutuellement, se livrent petite étape par petite étape, construisent leur vie côte à côte, joue contre joue, main dans la main. Ce n'est pas toujours aisé car bien des petites choses du quotidien qui peuvent paraître anodines à d'autres constituent autant d'obstacles, autant de problèmes à surmonter, pour les deux. Mais ne dit-on pas que l'amour donne des ailes même quand on a l'impression de devoir soulever du plomb ?

J'attendais la lecture de ce texte avec beaucoup d'impatience. Pour cause – non seulement s'agit-il du premier roman d'une écrivaine qui me fut vivement et chaleureusement recommandée par un•e ami•e (je laisse planer le doute), mais on y découvre l'histoire d'un ami d'enfance de François – le même François qui se fait conteur de son propre cheminement amoureux dans Frédéric, dont vous pouvez lire mon compte-rendu enthousiaste ici. Cette impatience, je l'avoue sans rougir, s'est traduite par un risque accru de loupage de changement de rame de métro tellement la lecture m'a happé pendant mes trajets professionnels quotidiens, ces derniers jours. Ce ne fut qu'un sixième sens qui m'a fait lever les yeux au bon moment pour refermer ma liseuse à toute hâte et sortir du wagon à la dernière seconde…

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé. Ces fragments sont présentés avec la voix de Michael, un homme introverti, pudique, peu sûr de lui-même, mais amoureux, si amoureux que, par moments, c'en pourrait presque devenir douloureux. La plume est aérée, belle, construite, poétique, psychologique, empreinte d'une tendresse et d'une douceur qui ne pouvait que toucher mon coeur – Mishka a déjà dû s'entraîner à faire des phrases, des paragraphes, des chapitres, auparavant ; impossible que ceci soit son véritable coup d'essai en écriture, son coup de vierge, si j'ose dire. Elle sait transformer les petits rituels, les petites manies, les choses anodines et innocentes en symboles. Elle sait parler de l'intime, du sensuel, du sexuel même avec franchise (ma liseuse rougissait de temps en temps, je crois, parce que oui, ça croustille, ça fait des étincelles, ça chuchote, ça frétille, ça émoustille, dans ce roman) et en même temps avec beaucoup de classe. Rien n'est cheap, rien n'est gratuit, rien n'est téléphoné, même certains mini-tremblements de terre qui ne pourraient ébranler que le monde que Michael et Stuart se construisent à eux deux et pour eux deux.

Car tout bel et grand amour se conquiert, et c'est ce que Michka montre avec tant de justesse. Ça ne nous tombe pas dessus comme ça, il faut que l'on y mette du nôtre, parfois que l'on laisse des plumes, parfois que l'on verse des larmes. Les incertitudes, ah, et les doutes, ces vilains doutes qui nous parlent plus de nous-mêmes que de l'être aimé… et qui pourtant heurtent, blessent, mettent à terre. Mais ô combien plus belles sont les retrouvailles qui s'ensuivent, les réconforts, et quelle magie que le toucher de ces bras qui nous enlacent pour nous signifier que tout va bien, que ce n'était qu'un malentendu, et que l'amour que l'on recherche si désespérément est toujours là, et pour l'éternité en plus…

Oui, une très belle histoire d'amour, belle en ce que la façon dont elle est racontée est belle. Puis-je y mettre un petit bémol (qui n'engage certainement que moi) ? Les deux protagonistes se parlent en anglais. Oui, vous avez vu correctement – les dialogues (les dialogues uniquement, n'ayez crainte !) se font in English. Pour faciliter la compréhension, Michka a ajouté après chaque phrase sa traduction française, et j'avoue que moi, étant habitué à lire des romans et regarder des séries entièrement en VO anglaise, ça m'a un peu perturbé. Car ces traductions entre parenthèses ont ralenti ma lecture jusqu'à ce que j'apprenne à mes yeux de ne pas lire ce qui était écrit entre l'ouvrante et la fermante, à en faire abstraction. Je me demandais même pourquoi ne pas avoir enlevé l'anglais, tout court. Certes, moi, j'ai beaucoup apprécié l'audace d'avoir gardé ces phrases, qui surtout étaient de toute beauté (pour info, chère Michka, on semble partager la même tendresse inexplicable pour ce « shall we ? » que l'on ne saurait vraiment traduire, hein ?), mais c'est le doublon que je ne trouvais pas pratique.

Mis à part ça, je n'ai rien à redire. Ou peut-être si. Un conseil à l'auteure, une requête plutôt : ne pas en rester là, garder le cap, nous surprendre avec une nouvelle histoire. Les beaux textes, on en redemande, après tout.
Lien : http://livresgay.fr/fragment..
Commenter  J’apprécie          00

La couverture originale correspond à l'ambiance du livre, j'avoue qu'elle me touche et c'est avec tendresse que je l'ai regardé après ma lecture.

Deux jeunes hommes d'origine sociale différente se croisent lors d'une soirée où se rend Michael avec un camarade. Cette rencontre va bouleverser leur vie…

Michael a une vie plutôt monotone, c'est un artiste dans l'âme. Il a su m'emporter dans son univers musical qui rythme sa vie. S'il paraît sûr de lui, en réalité il est submergé par les doutes et sa peur de la disparition de l'amour que lui porte sa moitié.
La vie de Stuart est très organisée, il suit son planning tel un métronome, son petit grain de sable étant sa moitié. Mais c'est grâce à lui qu'elle a une telle saveur.
Leur relation est un équilibre entre force et puissance des sentiments et la passion de l'amour même si parfois les événements extérieurs la déstabilisent.
L'auteure a su me faire ressentir la chaleur des regards, la douceur d'une caresse ou l'intensité d'un baiser. J'ai adoré cette sensation d'être au coeur de leur émotions. J'ai adoré ces instants de vie qui créent la trame de l'existence.
J'ai eu la joie de retrouver Frédéric et François et mon coeur s'est enflammé. Ils sont toujours aussi intenses et j'étais en manque d'eux.
Petit bout par petit bout, on découvre leur univers et leur vie. Ils sont attachants et on a qu'une envie : être à leur côté et partager leur intimité.
La plume est fluide, le champ lexical bien développé et l'intrigue est originale ce qui rend cet opus addictif.
Pendant ce récit, j'ai eu la sensation d'être comme dans un écrin de douceur où l'amour ne peut que éclore et fleurir. C'est une véritable lecture doudou, qui ne demande qu'à être relu.
Cette histoire est un coup de coeur ♥ que je relirai avec le plus grand des plaisirs près du poêle avec un thé.



Commenter  J’apprécie          00
Dans ce roman, Michka nous entraîne dans l'Angleterre du début de notre siècle, avec ses habitudes ancestrales, ses mentalités, ses coutumes immuables comme ces tasses de thés qui nous suivent de pièce en pièce ou ce petit verre de Sherry d'avant le dîner.
Michka nous livre le quotidien allié à l'inattendu de deux vies qui se vivent ensemble, celles de Stuart le dessinateur et peintre, et celle de Michael, double de l'auteur, qui est musicien et pianiste. C'est donc un récit d'amour, évoqué en des fragments ainsi que nous le livre le titre, où se mêlent les échanges doux ou exaltés de deux hommes qui s'aiment, se le disent, se le montrent de toutes les façons possibles, passion physique qui se dévoile, qui se crie, dans les élans du coeur et du corps, avec grâce.
Laissez-vous tout comme moi émouvoir et transporter au fil de ces lignes d'une sensualité qui s'émerveille à chaque page, et nous émerveille…
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il y a quelques années, je commençais à me sentir porté vers certains garçons de mon école, sans comprendre pourquoi. Une sensation bizarre. Je recherchais leur compagnie, leur proximité, sans pour autant les connaître. Quand je m’approchais d’eux, mon cœur battait plus vite. Je m’approchais sans leur parler. Juste pour être près de leurs corps. Mes camarades filles m’étaient indifférentes, c’est à peine si je les regardais. Mais je ne voulais pas trop comprendre ce que je ressentais et donc ai laissé en suspens l’attirance vers le même sexe. Mais aujourd’hui je me trouve dans ce pub pour interrompre ce suspense et aller jusqu’au fond de la nature de mon être. Et j’ai bien l’intention de m’y abandonner, délicieusement.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : pianoVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5270 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}